[Avis et Conseils] De l'organisation de soirées jeux

Je viens vers vous car je me prends (raisonnablement) la tête sur l(organisation de soirées jeux régulières. En effet, il y a quelques temps (5 ans), j’ai créé un tournoi de poker sur l’année pour les potes. Le cercle s’est élargi et nous sommes maintenant une vingtaine.

Le principe est simple. Le tournoi est payant (20 € sur l’année) et à la fin de l’année, on voit qui a fait le meilleur score et on redistribue les euros entre les joueurs du podium.

Cette année, je veux que ça évolue et je vais greffer en même temps une soirée jeux de plateaux. Et là, quand je vois ma ludothèque, ça ne suffira pas à couvrir les besoins sur l’année. L’achat de jeux comme The Island, City of Horror ou d’autres jeux familiaux vont devenir indispensables.

Et c’est là qu’arrive le cas de conscience. Je ne sais pas comment financer ces achats. J’hésite à demander une somme forfaitaire à l’année pour les joueurs (sachant que nous ne sommes pas dans un système associatif et que les joueurs qui viendraient à ces soirées peuvent aussi venir chez moi gratos) de JDP.

Mais du coup, je tombe dans un système plus ou moins inégalitaire puisque les joueurs de poker jouent, eux, gratuitement puisque je considère que les 20 € sont une mise et qu’ils ont l’espoir de la voir revenir en fin d’année.

Je peux donc aussi imposer une “cotisation” pour les joueurs de poker mais ça me dit moyen. De plus, il n’est pas rare qu’un joueur de poker éliminé fasse une partie de JDP après en attendant la deuxième partie (oui, nous faisons des sessions de deux parties) et dans ce cas, je me vois mal dire au joueur de poker “faudrait payer pour ta partie…”.

Bref, avez-vous été confrontés à ce genre de questionnement ? Que me conseilleriez-vous ? Quels sont vos avis ?

Une idée toute simple :
les jeux doivent pas forcément être les tiens.

Si tu invite les gens à venir avec des jeux persos, tu peux enventuellement suggérer des achats “communs”. Le jeu reste à celui qui l’achette, et ça permet de participer financièrement sans rien te payer. Bien sur, faut que ça reste volontaire et que donc tes amis envisagent de s’acheter des jeux.

Les joueurs concernés n’ont pas de jeux. C’est moi qui fournit la came.

Bonjour,

D’accord avec Lililice : tu peux toujours demander à tes amis d’acheter chacun un jeu qui lui plait vraiment et de le ramener ensuite à chaque fois

Sinon ça dépend comment tu organises ton tournoi : si tu l’héberges chez toi, tu peux toujours demander une petite cotisation supplémentaire pour la soirée afin que tes convives aient de quoi boire et manger. A cela, tu majores quelques euros pour financer l’achat de nouvelles boîtes. Un calcul rapide et simple avec 20 personnes :
- Une demi pizza et un demi paquet de chips par personne : tu peux t’en tirer pour 4€ max par personne
- Bière, soda, sirop… majore 3€
- +2€ pour financer tes jeux, que tu peux argumenter en plus par le fait que tu passes le ménage avant et après, que ton super canapé n’en sort jamais indemne,…etc.

Donc en tout, tu demandes 9€ pour la soirée, dîner compris (10€ si tu rajoutes le dessert :P ) et ton bénéfice sera de 2€ x20 personnes, soit 40€ que tu ne manqueras pas de t’en servir pour acheter à chaque fois un nouveau jeu (ou pour faire les soldes!)

Sinon si tout le monde est au régime sec pour avoir un physique parfait sur les plages cet été, mets un pot à l’entrée en expliquant qu’un don de 2€ par personne et par soirée la rendrait rapidement de plus en plus agréable! (avec encore l’argument du ménage qui tue, que ça coûte toujours 20 fois moins cher que d’aller en boîte, etc…)

Marrant, j’organisais exactement le même type de tournoi de poker les 3 dernières années :P Y’a que les montants d’inscription qui changaient un peu…

Pour ton problème, tu demandes à tous les joueurs de jeu de société une cotisation de 10 euros sur l’année. Ca te fera 200 euros environ, soit de quoi acheter entre 4 et 8 jeux selon vos besoins.

A la fin de l’année, tu tires au sort parmi les joueurs un gagnant par jeu qui devient propriétaire de ce jeu. 1 jeu max gagné par joueur, et avec obligation de l’amener avec lui lors de ses prochaines visites par exemple.

Ca devrait arranger tout le monde je pense. Et 10 eur par an, c’est pas la mort.

En fait, si je fais payer, ce sera du genre 10 € à l’année et pas par session (de toute façon, on ne mange pas. Ou plutôt on grignote et tout le monde amène un truc).

Pour le coup d’achats de jeux, le public que je vais toucher, c’est un public qui ne joue pas forcément. Je ne peux donc pas leur demander d’acheter un jeu. Il faut d’abord qu’ils découvrent et, si ça prend, ils achèteront peut-être eux aussi des jeux. Mais ce ne sera pas tout de suite.

Hades dit:Marrant, j'organisais exactement le même type de tournoi de poker les 3 dernières années :P Y'a que les montants d'inscription qui changaient un peu...
Pour ton problème, tu demandes à tous les joueurs de jeu de société une cotisation de 10 euros sur l'année. Ca te fera 200 euros environ, soit de quoi acheter entre 4 et 8 jeux selon vos besoins.
A la fin de l'année, tu tires au sort parmi les joueurs un gagnant par jeu qui devient propriétaire de ce jeu. 1 jeu max gagné par joueur, et avec obligation de l'amener avec lui lors de ses prochaines visites par exemple.
Ca devrait arranger tout le monde je pense. Et 10 eur par an, c'est pas la mort.

Elle est pas mal du tout comme idée ! Cela rejoint un peu le poker où le montant de l'inscription est une mise. J'aime beaucoup. Je m'en vais de ce pas leur proposer.