Avis interdits

deepdelver dit:Tupak, pour la guerre de l'anneau, faudrait déjà que tu reviennes en métropole !

cet été j'y suis :-) fait un détour par limoges avant de partir dans le vercors!

sorry doublon

tupak amaru dit:non juste le faite de dire que l'on déplace au hasard tes pions pendant quatre heures : m'enfin on s'en fiche, rien de personnel rassurez vous, puisque l'on est dans le topic des avis...
J'ai cru une seconde que tu faisais parti de ceux qui pensent que jeux à bases de pions qui ne soient pas en plastiques moulés (et mal de préférence) sont tous justes bon pour les autistes. En fait, cette mode de parler de cubistes (sales) et de jeux de figurines (classe), ça me saoule, tu peux pas savoir.

Pour en revenir à la guerre de l'anneau, je n'ai qu'une partie dans de mauvaises conditions (on peut dire que ce n'est pas suffisant pour m'empêcher de donner mon avis sur ce sujet). Mais ça m'a vacciné. Évidemment, j'exagère en disant que tu pousse tes pions au hasards. Mais le sentiment que j'ai eue de la partie, est que le jeu se joue essentiellement quand la compagnie arrive au Mordor, et à ce moment, on s'en fout de ce qui a été fait, on joue aux dés ! Je sais qu'on a gagné (on jouait à 2 contre 2), par un énorme coup de bol, alors qu'on se prenait une avoinée pas possible sur la carte.
Blue dit:
tupak amaru dit:non juste le faite de dire que l'on déplace au hasard tes pions pendant quatre heures : m'enfin on s'en fiche, rien de personnel rassurez vous, puisque l'on est dans le topic des avis...
J'ai cru une seconde que tu faisais parti de ceux qui pensent que jeux à bases de pions qui ne soient pas en plastiques moulés (et mal de préférence) sont tous justes bon pour les autistes. En fait, cette mode de parler de cubistes (sales) et de jeux de figurines (classe), ça me saoule, tu peux pas savoir.

Je comprends mais sache que je suis loin d'être sectaire la preuve j'aime les deux genres.

Pour en revenir à la guerre de l'anneau, je n'ai qu'une partie dans de mauvaises conditions (on peut dire que ce n'est pas suffisant pour m'empêcher de donner mon avis sur ce sujet). Mais ça m'a vacciné. Évidemment, j'exagère en disant que tu pousse tes pions au hasards. Mais le sentiment que j'ai eue de la partie, est que le jeu se joue essentiellement quand la compagnie arrive au Mordor, et à ce moment, on s'en fout de ce qui a été fait, on joue aux dés ! Je sais qu'on a gagné (on jouait à 2 contre 2), par un énorme coup de bol, alors qu'on se prenait une avoinée pas possible sur la carte.

C'est bien dommage car pour ma part cela fait longtemps que je n'avais pas autant apprécié ce genre de jeu : c'est un des tous meilleurs du genre amha : l'immersion est totale, le système de combat bien pensé et surtout le double niveau de jeu : la traque de la compagnie et le wargame.
Mais je suis toujours prêt à faire découvrir ce jeu à qui veut cet été : en passant part Limoges :-) (la config idéal est à deux joueurs, à quatre pas intéressant)
[edit] si la compagnie arrive au Mordor tu dois être prêt en jouant l'ombre et rusher sur toutes les forteresses libres. Ton but c'est quand même de ralentir au maximum la compagnie voir de la prendre, si elle passe à travers tes filets : ben tu as déjà mal joué/ou vraiment pas eu de chance et tu n'as plus trente six options! Attaque généralisé! Combien de fois cela c'est joué à un tour prêt...
tupak amaru dit:
[edit] si la compagnie arrive au Mordor tu dois être prêt en jouant l'ombre et rusher sur toutes les forteresses libres. Ton but c'est quand même de ralentir au maximum la compagnie voir de la prendre, si elle passe à travers tes filets : ben tu as déjà mal joué/ou vraiment pas eu de chance et tu n'as plus trente six options! Attaque généralisé! Combien de fois cela c'est joué à un tour prêt...
JE jouais la compagnie... Mais, peut être que mes adversaires ont joué comme des quiches ! :twisted:
artless dit:Mon avis sur Dungeon Lords :
J'adore tout ce qui touche au dungeoncrawling, à l'univers médiéval-fantastique, et j'ai longtemps été un grand fan de Dungeon Keeper (le jeu PC).
Dungeon Lords se revendique à thème fort, mais je trouve que l'aspect gestion est prépondérant, et les calculs et prises de tête obligatoires plombent l'ambiance.
Je n'aime pas ces jeux où chaque joueur a un plateau individuel. Ca me donne toujours l'impression de faire un truc dans mon coin sans me mêler aux autres. La phase de défense du donjon est individuelle, et quand ça dure tous les autres joueurs s'ennuient ferme!
Les mécanismes sont vus et revus mais toujours aussi prise de tête : placement d'ouvrier, interaction limitée au blocage d'autres joueurs.

Juste comme ça : la phase de défense du donjon ne dure normalement que quelques minutes, et doit absolument se jouer en mode « chambrage ». Quant à la partie gestion, grâce au système de révélation simultanée, c'est beaucoup plus fluide et moins prise de tête que les autres jeux du même genre (Caylus et Agricola, pour ne pas les citer).

Alors OK, ce n'est pas du tout du Dungeon Crawling, mais Dungeon Keeper non plus.

:lol: aaahhh, voilà une idée de sujet qu’elle est excellente !!! (merci à l’auteur)

alors, dans le même sac, parce que c’est en fait le même jeu : Hamburgum, Venedig, Vinci, Road & Boat, Cavum
=> tous ces jeux ne sont que des variantes abâtardies de Caylus, avec en général une (une seule) particularité de mécanisme qui ne suffit pas à rendre le jeu original, mais qui couplée à des petits points de règles, embrouille considérablement le jeu.
Je n’ai joué à aucun de ces jeux, et je leur met 1,5/5 , ce qui me paraît déjà généreux.

Raaaaah, p***** que ça fait du bien ! :kingboulet:
Je peux m’essuyer dans les rideaux ?

Blue dit:J'ai cru une seconde que tu faisais parti de ceux qui pensent que jeux à bases de pions qui ne soient pas en plastiques moulés (et mal de préférence) sont tous justes bon pour les autistes. En fait, cette mode de parler de cubistes (sales) et de jeux de figurines (classe), ça me saoule, tu peux pas savoir.

Il faut noter que le contraire existe :mrgreen:, et qu'il est loin d'être rare. :wink:
BananeDC dit:
Blue dit:J'ai cru une seconde que tu faisais parti de ceux qui pensent que jeux à bases de pions qui ne soient pas en plastiques moulés (et mal de préférence) sont tous justes bon pour les autistes. En fait, cette mode de parler de cubistes (sales) et de jeux de figurines (classe), ça me saoule, tu peux pas savoir.

Il faut noter que le contraire existe :mrgreen:, et qu'il est loin d'être rare. :wink:

Oui, je suis de cet avis aussi : à lire certains topics, on serait tenté de croire que le contraire existe aussi. A quand les figurines cubiques pour réconcilier les deux partis ? :mrgreen:
Blue dit:
tupak amaru dit:
deepdelver dit:La Guerre de l'Anneau : J'ai vu un joueur passer 1 heure à installer le jeu, et ne pas y jouer. Ca m'a vacciné.

ARRRRHGH : 1h? il est parkinson? Je te fais tester quand tu veux, ce jeux est magnifique
l'est p'tet beau, mais c'est chiant !

Nan ! l'est beau et bon !

Un peu comme un bon cassoulet.

Goa

Goa ! On a du mal à croire que cela puisse exister … Goa !

Goa n’a sans doute pas été créé par un homme qui voulait inventer un jeu. Il s’agissait sans doute d’une commande qu’un type lui a passé un soir, ivre mort, voulant se moquer de cet homme ce disant auteur de jeu :
“Ah que je te parie que tu peux même pas faire le jeu le plus laid et repoussant de tout les temps et arriver à le faire éditer et jouer”

Le lendemain, Rudiger Dorn, à peine remis de sa nuit de débauche s’attela à sa rude tâche. Surtout, ne pas penser à un thême, fut sa première conviction. Imaginer des cubes, des ronds, des carrés, des verts, des rouges et des plateaux en cartons bourrés de chiffres et de cases. Pouf pouf vas y que je te pond une mécanique de transformation de cube en point et un chouïa de je produit si et ça me fait ça et pouf ça y est. Mais le tableau n’est encore qu’une esquisse selon lui; comment pousser le vice plus loin ?
“Il faudrait que les joueurs fassent des annonces stupides, genre bridge contrat !” :
- “2”
-“Ah bah si tu dis 2, je dis 5”
-“C’est trop, tu aurais plutôt du dire 4”
-“Alors du du coup j’hésite entre 7, 8 ou passe”

Le tout semble s’annoncer particulièrement atroce et repoussant mais soudain, Rudiger entant sonner à sa porte. C’est son voisin dépressif, prof de dessin retrait de collège qui vient demander deux œufs pour faire un flan. En échange des œufs, Rudiger lui propose de faire les illustrations de son jeu, connaissant le non-talent artistique du voisin. 2 jours plus tard, l’amateur de flan rend sa copie à Rudiger et il faut constater que la barre est placée très haut !

En couverture de boîte, un esclavagiste du 18ême, barbu, le nez crochu et le sourcil vicieux, semble se réjouir de voir ses nègres bosser pour que dalle tandis que lui semble dire “Putain j’ai trop la classe dans ma combi noire de pharmacien style renaissance”, le tout en plein cagnard. Le style graphique de l’œuvre est inspiré des plus grand croutards de l’histoire de la peinture flamande; de quoi faire vomir Matisse.

Pour les plateaux, l’absurde rejoint l’hideux. Sur des tons chamarrés, oscillants entre le beige, le purpurin et l’oranger modem, des types habillés comme un 12 janvier à Rotterdam, côtoient des chameaux et des palmiers. Des champignons à l’envers font office de bourses et le tout prend une place monstre sur la table. Un ophtalmo se serait pendu rien qu’à l’idée d’imaginer le désastre pour la rétine.

Fier de son bébé, Rudiger fonce chez un éditeur de jeu à l’allemande avec sa copie de ce jeu encore sans nom. De commun accord, ils optent pour un nom de jeu qui n’évoque rien (un peu à la manière de Linq). Goa ! Parfait, mis à part Goa-tre, ça ne déchainera absolument pas les foules. Un sous titre évocateur vient renforcer cet effet. Je cite :
“Aufbruch zu den Gewürzinsel!” … ca se passe de commentaires !

Ne manque plus qu’un liseré orange sur le pourtour de la boite et le tour est joué. Rapidement édité puis expédié dans des boutiques, le jeu trouve son public de pousseurs de pions, d’amateurs de sensations froides. Il est désormais comme un des plus grands jeux de la catégorie
“Vu la gueule du type sur la boite, on sent qu’on va en avoir pour son argent niveau chiantise”.
Véritable révélation, Goa engendrera des jeux aussi exotiques que Hamburgum, Vasco de Gamma ou encore le très sémillant League of Six.

Indéniablement, Goa doit être une blague. Je ne vois pas, je ne veux pas voir là autre chose que l’expression caractérisée d’une bonne blague, d’une parodie de jeu à l’allemande voué à faire rire les foules

Blue dit:ben oui
mais tu bouges des pions pendant 4 heures sans savoir où tu vas, et à la fin, tu lances les dès pour savoir qui gagne !
Autant faire la phase de fin !

Ce que tu dis là est vrai pour tout jeu contenant des dès.
slim dit:
Blue dit:ben oui
mais tu bouges des pions pendant 4 heures sans savoir où tu vas, et à la fin, tu lances les dès pour savoir qui gagne !
Autant faire la phase de fin !

Ce que tu dis là est vrai pour tout jeu contenant des dès.

D'un autre côté, s'il y a plusieurs dés, tu peux toujours t'en servir comme petits cubes... :kingboulet:

“Bon les gars on a un sérieux problème : on a signé pour un jeu de merde directement pompé sur le dictionnaire. Comment va-t-on pouvoir fourguer cette saloperie?J’attends vos propositions.

-On peut pas renvoyer l’auteur au retraitement de son produit?

-Non,non,non, trop cher

-faut faire comme la dernière fois,on enterre le projet discrètement

- Non c’est fini cette époque!On aura les trictraciens sur le dos en moins de 24 heures. Ils sont déjà assez remonté avec la fin du CNJ.

-Et l’éditer seulement en allemand?

-Et puis c’est tout? Vous ne pouvez pas trouver une solution plus simple,plus économique,plus efficace?

-…

-Et si on le faisait avaler tel quel aux joueurs?

-mais c’est un truc dégueulasse ils vont s’en rendre compte

-Non,non à petites doses. Différents paquets…Ils ne sont rendront compte de rien. Au marketing les gens n’ont qu’à suggérer que c’est cool et rebelle…Ca a marché avec le tabac

-Et bien voilà! on met le jeu dans un paquet de cigarettes!

-Oui! En plus ça plaira aux médias qui auront une idée d’accroche “originale” pour leur papier.

-Mais le jeu n’a rien à voir. Cela va se voir.

-Justement! Il se trouvera bien des aigris pour le souligner , cela gonflera le buzz et nos jeunes rebelles cools pourront se démarquer des pisse-froids . Cela renforcera l’attrait du produit.

- Et pour le nom?

-Fucktionnaire?

-Non n’allons pas trop loin,mais… Fictionnaire ? Avec un F comme fuck you?..”

Dixit :

Mais qu’est ce que c’est que cette merveille !

C’est un jeu ça !

Franchement, je comprends le plaisir que vous y prenez, les gens ! C’est très très bon !

Y’a tout dedans pour moi, tout !

5/5

:mrgreen:

bertrand dit:-Justement! Il se trouvera bien des aigris pour le souligner

Toi, tu vas te retrouver dans les douves vite fait!!
air dit:Dixit :
Mais qu'est ce que c'est que cette merveille !
C'est un jeu ça !
Franchement, je comprends le plaisir que vous y prenez, les gens ! C'est très très bon !
Y'a tout dedans pour moi, tout !
5/5
:mrgreen:

haha! Ca ne fait pas que des aigris.

Et je t'em..
brasse
petezahh dit:
bertrand dit:une prosopopée

Toi, tu vas te retrouver dans les douves vite fait!!

Tu préféres que je sois guillontiné ou mis à la porte?

Si je m’étais qu’en écrivant “aigri” un beau matin de juin ça deviendrait un running gag :D

Sinon excellent l’avis 5/5 de Dixit :)

Tiens, il faudrait peut-être indiquer à M. R***l l’existence de ce topic (et du Vogalène), il s’y sentirait surement mieux.