Avis interdits

J’aime beaucoup tout ce qui tourne autour des avis des joueurs, sur TricTrac. Je vous propose ici de poster vos avis sur des jeux auxquels vous n’avez jamais joué. Peu importe votre niveau de documentation sur le jeu en question, que vous ayez lu les règles ou seulement vu le recto de la boîte : l’important est de n’y avoir jamais joué.

La mauvaise foi est évidemment admise, vous pouvez voir cette expérience comme un défouloir si ça vous amuse (ou un pied de nez aux innombrables débats sur la légitimité de certains avis). :mrgreen:

L’idée de fond est de se rendre compte si les préjugés qu’on peut avoir sur un jeu se vérifient, ou si au contraire l’image extérieure d’un jeu ne lui rend pas justice.

Si des personnes ayant joué aux jeux cités peuvent juger de la pertinence des avis, c’est encore mieux. :pouicok:

je ferai bien l’exercice pour buzz’it, mais je vais me retrouver blacklister par croc ! :kwak:

Mon avis sur Dungeon Lords :
J’adore tout ce qui touche au dungeoncrawling, à l’univers médiéval-fantastique, et j’ai longtemps été un grand fan de Dungeon Keeper (le jeu PC).

Dungeon Lords se revendique à thème fort, mais je trouve que l’aspect gestion est prépondérant, et les calculs et prises de tête obligatoires plombent l’ambiance.

Je n’aime pas ces jeux où chaque joueur a un plateau individuel. Ca me donne toujours l’impression de faire un truc dans mon coin sans me mêler aux autres. La phase de défense du donjon est individuelle, et quand ça dure tous les autres joueurs s’ennuient ferme!

Les mécanismes sont vus et revus mais toujours aussi prise de tête : placement d’ouvrier, interaction limitée au blocage d’autres joueurs.

Mon avis sur Respublica Romana :
- Je n’aime pas les jeux de diplomatie.
- Je n’aime pas les jeux de négociation.
- Je n’aime pas le thème antiquité.
Quelle note pourrais-je bien mettre…? :pouicboulet:

Et moi je n’aime pas Agricola. Tous ces gens qui passent leur temps à tripoter leurs petits animaux en bois… La zoophilie serait-elle donc tolérée dans le monde du JdS.

En plus, il y a beaucoup trop de cartes et je ne sais pas lire…

Roads & Boats : On me l’a présenté comme un jeu qui dure cinq heures, méga-prise de tête, où chacun joue dans son coin et où il faut des pinces à épiler pour manipuler les très nombreux éléments en bois.

Tout ce que j’aime. 1/5. :clownpouic:

La Guerre de l’Anneau : J’ai vu un joueur passer 1 heure à installer le jeu, et ne pas y jouer. Ca m’a vacciné.

deepdelver dit:La Guerre de l'Anneau : J'ai vu un joueur passer 1 heure à installer le jeu, et ne pas y jouer. Ca m'a vacciné.

Ca va un petit peu plus vite quand on connaît par coeur toutes les régions de la Terre du Milieu. :mrgreen:
Différencier les figurines non peintes est également un problème.

De toute façon c'est un jeu de geek.

y a un jeu dont je ne sais plus le titre mais fait par kelkun du forum( legolas ou un truc ainsi)… il en a tellement parlé, dès que kelkun demandait un jeu pour x joueurs etc etc, il venait vanter son nouveau jeu… bref, il en parlait tellement que ca m’a saoulé, ca m’a même pas donné envie de voir le jeu, ni d’y jouer, ni de lire la règle… donc 1/5… d’ailleurs, je me rappelle du jeu : “les faiseurs d’univers”

Le Bambin :
Ce jeu est vraiment exceptionnel!! Au départ, on y va un petit peu à reculons, du fait de nombreuses remarques désobligeantes entendues ci et là, mais ce jeu mérite vraiment que l’on s’y arrête.
Sa réputation de jeu révolutionnaire n’est pas usurpée, et il se pourrait même que ce jeu soit plus stratégique que cet ancêtre qui s’appelle Les Echecs.
Non, vraiment, une pure merveille
Note : 6/5 tellement ce jeu est novateur

deepdelver dit:La Guerre de l'Anneau : J'ai vu un joueur passer 1 heure à installer le jeu, et ne pas y jouer. Ca m'a vacciné.

ARRRRHGH : 1h? il est parkinson? Je te fais tester quand tu veux, ce jeux est magnifique
tupak amaru dit:

ARRRRHGH : 1h? il est parkinson? Je te fais tester quand tu veux, ce jeux est magnifique
l'est p'tet beau, mais c'est chiant !

et pas chiant est-il utile de le préciser? :)

un souffle épique hors du commun et non celui du pet de la noiraude votre unique vache, vous serez aux commandes des dizaines de troupes plastiques dont le sort dépend de vous et non de la gestion des stocks de tout petits et ridicules cubes en bois, le sort du monde libre dépend de vous, et non pas celui de votre carré de patates, dans vos mains le destin de plusieurs nations, pas celui du fiston qui ne veut pas aider à construire un enclos pour stocker les moutons, dans vos yeux la lueur de la victoire et non les calculs des intégrales triples pour optimiser le spleen de rentrer dans l’air de son cube marron, dans son coeur un seul but terrasser son adversaire et non maximiser son profit de points.
En effet c’est chiant!

ps: j’adore agricola/cayluxe aussi

Tigre et Euphrate
Faut quand même pas déconner quand on voit le classement Tric Trac de ce jeu et qu’on va pour découvrir la bête.
10 minutes de lecture des règles et on referme au bout de 10 minutes de prises de tête. Non, c’est vraiment nul, ces jeux avec une prise en main aussi tordue…

PS: vous pouvez garder le même texte pour la “Version solo RFTG

:mrgreen:

Blue dit:
tupak amaru dit:

l'est p'tet beau, mais c'est chiant !

c'est clair qu'il est chiant ce jeu, d'ailleurs j'y ai jamais joué c'est pour dire !

sinon hier soir je n'ai pas joué à rattus, du coup le jeu m'a paru moins naze que ce dont je ne m'attendais pas. Avec un thème aussi dégoutant que des rats plein de peste, ce jeu est assurément le plus mauvais de l'année.
tupak amaru dit:et pas chiant est-il utile de le préciser? :)
un souffle épique hors du commun et non celui du pet de la noiraude votre unique vache, vous serez aux commandes des dizaines de troupes plastiques dont le sort dépend de vous et non de la gestion des stocks de tout petits et ridicules cubes en bois, le sort du monde libre dépend de vous, et non pas celui de votre carré de patates, dans vos mains le destin de plusieurs nations, pas celui du fiston qui ne veut pas aider à construire un enclos pour stocker les moutons, dans vos yeux la lueur de la victoire et non les calculs des intégrales triples pour optimiser le spleen de rentrer dans l'air de son cube marron, dans son coeur un seul but terrasser son adversaire et non maximiser son profit de points.
En effet c'est chiant!

ps: j'adore agricola/cayluxe aussi
ben oui
mais tu bouges des pions pendant 4 heures sans savoir où tu vas, et à la fin, tu lances les dès pour savoir qui gagne !
Autant faire la phase de fin !
Blue dit:ben oui
mais tu bouges des pions pendant 4 heures sans savoir où tu vas, et à la fin, tu lances les dès pour savoir qui gagne !

Là je dirais que tu as un gros problème ophtalmologique : remarque à force de manier des cubes en bois minuscules, bouger sans savoir où tu vas... Une piste : les anciens appelaient cela stratégie : ils savaient sans doute où ils allaient :-)
tupak amaru dit:
Blue dit:ben oui

Là je dirais que tu as un gros problème ophtalmologique : remarque à force de manier des cubes en bois minuscules, bouger sans savoir où tu vas... Une piste : les anciens appelaient cela stratégie : ils savaient sans doute où ils allaient :-)
gné ???

C'est le mot pion qui e hérisse le poil, ou bien ?

non juste le faite de dire que l’on déplace au hasard tes pions pendant quatre heures : m’enfin on s’en fiche, rien de personnel rassurez vous, puisque l’on est dans le topic des avis…

Tupak, pour la guerre de l’anneau, faudrait déjà que tu reviennes en métropole !

Pour revenir au coeur du sujet :

Thunderstone : Ca a l’allure d’un Dominion, ça a une cohérence graphique que n’a pas Dominion, c’est du dunjeon crawling. Je préfère largement Dominion.