Bonjour à tous,
Je cherche un jeu pour l’anniversaire d’un ami qui pourrait lui convenir, j’ai quelques idées mais j’arrive pas à faire le tri et j’ai peur de pas bien choisir.
J’explique les critères que je cherche :
- jouable de 2 à 5 joueurs (jusqu’à 4 ça peut aller si ça correspond pile-poil)
- pas trop court (plus de 20 minutes), mais pas trop long non plus (pas plus de 2H avec le max de joueurs)
Le style de jeu qu’il apprécie est varié :
Tarot, Belote, Colons de Catane, Jungle Speed, Aventuriers du rail, Elasund, Camelot, Time’s up, Mare Nostrum, Puerto-Rico, Vive le roi, Perudo, taluva, animalia, Risk
Il aime pas trop :
Carambouille, Animalement votre, citadelles, pingouin
De ce que je sais, il aime jongler avec les chiffres et les probabilités, aime bien tataner ses adversaires, leur faire des bons coups de p***
J’avais dans l’idée Yspahan ou Piliers de la Terre, mais Invasions a l’air aussi bien dans ses gouts, tout comme Khronos…
Voilà si vous avez d’autres idées, je suis preneur ![]()
tigre et euphrate?
Yspahan alors… C’est du vraiment bon… D’après la liste que tu as donné il aimera surement… ![]()
c’est trouvable facilement Tigre et Euphrate ?
j’y avais pensé mais je crois qu’il aime pas trop Ur et il semblerait qu’ils aient des similitudes dans les mécanismes.
Je verrais, en plutôt lourd, Antike, Funkenschlag ou encore Leonardo da Vinci. En moyen, Löwenherz, variations aux Colons de Catane, Carcassonne, Cléopâtre et la société des architectes, Jenseits von Theben. En léger, Schotten-Totten, Bohnanza, Carroussel, Coloretto.
6 nimmt, évidemment ![]()
ivy dit:6 nimmt, évidemment
ou can't stop, c'est du 100% proba
(pardon, je m'ai trompé de bouton pour éditer le précédant message
Sans hésiter
*Zooloretto
Jenseits von THeben
Le tour du monde en 80 jours
![]()
Molmo dit:De ce que je sais, il aime jongler avec les chiffres et les probabilités, aime bien tataner ses adversaires, leur faire des bons coups de p***
Impérial (bon, le coté proba, il n'y a pas trop, mais le reste oui).
bon, c'est sur, la première partie à 5, ça risque de faire un peu plus de 2h, mais avec l'expérience, ça devrait vite rentrer dans les clous.
Ou alors, un peu dans le même genre, Acquire.
sinon, les jeux d'enchères, il en pense quoi, parce qu'un Modern Art, un Medici, un Fabrik der Traume, ça devrait coller (sauf pour jouer à 2, certes, auquel cas Razzia est pas mal)
oué Imperial j’y avais pensé aussi mais j’avais un peu peur que ça soit un poil trop lourd.
Comme je disais aussi, Invasions me semblait convenir dans le style mais que ça soit l’un ou l’autre j’ai pas eu l’occasion de les tester ni de voir ce que ça donnait.
Si qqn pouvait me donner un petit compte-rendu de chaque ça serait bien sympa pour que je me rende compte ![]()
ne pas oublier himalaya…proba des tirages (ressources/objectifs) et coups de p…
Carcassone, Vinci ou samourai si tu veux un jeu où faut se tordre les meninges.
Pour ce dernier c est vraiment un jeu de strategie/calcul qui moi meme me laisse pantoi (je ne suis pas un gros stratege mais le jeu est quelque peu difficile a mon gout).
Yspahan, c’est vraiment sympa !!
Y’a condottiere aussi si il aime vraiment tatanné les autres…
Mais dans les deux cas, y’a du hasard…
Il aime le hasard ton pote ?
+1 pour Zooloretto.
Y a des coups tordus possibles, il faut gérer un stock limité d’animaux et d’enclos, il fonctionne très bien de 2 à 5 joueurs…
XXVII dit:
Il aime le hasard ton pote ?
Je dirais que oui vu qu'il adore vraiment Colons de Catane que moi je trouve trop hasardeux à mon gout.
Mais bon je dois être un peu de mauvaise foi quand même parce qu'à chaque fois qu'on fait une partie c'est toujours à peu près les mêmes qui gagnent
Yspahan, no doubt.
Hamburgum. Deux heures de bonheur. Et c’est une nouveauté en plus. A 33€ chez Ludibay.
Si il aime les enchère, je dirais: princes de florence. Peut être mon jeu préféré à l’heure actuelle (je suis pas non plus un méga vétéran, hein): Des enchères, de la planification, du calcul pour estimer si ce saltimbanque à 1100 ducas vaut le coup…Je suis fan! Jouable de 2 à 5, il rentre pile dans les temps indiqués. Pour des parties plus courte, jouer avec le jeu de base. Pour des parties un peu plus longue, la variante Muse et Princesses (incluse dans la boite) apporte encore plus de richesse tactique.
Non, je n’ai pas d’action chez Ystari!
Spiff