Bonjour,
Partant bientôt en vacances, j’aurais envie d’emmener dans mes bagages un ou plusieurs jeux de cartes dont on ne se lasse pas.
Nous jouons avec nos deux enfants de 8 et 11ans.
J’avais vu Zéro, Treize, Poison, Relikt. Que pensez-vous de ceux-là et que me proposeriez-vous d’autres pour que l’on passe de bons moments et que les enfants accrochent bien ?
Merci.
Nous avons déjà 6 qui prend, coloreto, gloria picktoria (qui ne m’a pas convaincu après, il est vrai, une seule partie), Korsar (dont je n’ai pas capté la règle ! me semble inintéressant, j’espère me tromper !)
Oui, le thème de Nottingham me plaît bien et je pense qu’il plairait aussi aux enfants. Je ne le connaissais pas…
Pour Bohnanza, je n’accroche pas du tout à cause des illustrations qui m’empêchent carrément d’aller voir ce que c’est !!!
J’avais pensé aussi à Cartecassonne et les aventuriers du rail, vu que l’on aime beaucoup le jeu de plateau (même si j’ai lu que le jeu de cartes restait un jeu à part entière).
Des jeux de cartes qui fonctionnent bien avec mes deux garçons (8 1/2 et 12 ans):
Morrigan
Fantasy I et II
Camelot
…
En jeu de cartes qui marche bien avec les enfants (testés et approuvés sur du 7 à 13 ans) :
- Cartecassonne
- Animalia
- Citadelles
- Mow
Il y a Pippo qui marche bien avec les enfants
Je plussoie pour Animalia !
Et pourquoi pas le Poker des cafards ?
un must pour toute la famille : la scopa
avec un jeu de cartes de Bologne c’est mieux. Mais avec un jeu de cartes classique, ça le fait aussi
-Gang des castors: ma fille de 8 adore, jouable à partir de 2…
-Kakerlaken salad: très sympa…à jouer avec la règle de base pour les têtes blondes
Dès la semaine prochaine sortira chez Ferti un petit jeu de cartes tout public (à partir de 8 ans sur la boîte, mais j’y joue avec ma fille de 7 ans), pour 3 à 8 joueurs.
Il s’agit d’un jeu d’ambiance et de réflexe plutôt crétin et très amusant.
Il y aura une info sur TT dans pas longtemps, et pour les curieux, la règle est référencée sur Ludism depuis hier (je ne dis pas le titre, vous trouverez bien tout seul).
Merci de me répondre.
A vos suggestions, je répondrai :
Fantasy, nous l’avons déjà, si les enfants l’aiment, moi, je ne vois pas bien l’intérêt du jeu, sinon, les belles illustrations…
Gang des castors, je n’aime pas les illustrations
Pippo, je crois qu’ils ont passé l’âge
Je pensais à des jeux de cartes un peu plus avancés.
C’est pour cela que Cartecassonne me semblait pas mal, même si je ne le connais pas, mais il m’inspire !
J’attends vos propositions.
Merci.
Nous avons Poison. Bien mais on n’y joue pas des heures…
Dans un autre style, nous avons aussi il était une fois, là il faut aimer raconter des histoires…
Dominion marche très bien
Jaipur aussi mais pour 2 personnes. Dans le meme style il y a trader…
Rody dit:Dès la semaine prochaine sortira chez Ferti un petit jeu de cartes tout public (à partir de 8 ans sur la boîte, mais j'y joue avec ma fille de 7 ans), pour 3 à 8 joueurs.
Dommage qu'on n'y voie pas un peu les cartes pour se faire une idée, mais ça m'a l'air d'être un jeu à surveiller, en effet.
Sinon, pour enfoncer un peu le clou, je reviens un instant sur Bohnanza parce que tu dis ne pas aimer le style des cartes. Je peux te dire que j'ai longtemps repoussé mon achat pour les mêmes raisons mais depuis que nous l'avons, les parties s'enchaînent réellement (et notamment avec le garçon de 7 ans).
Ce jeu est une véritable bombe, plus on y joue et plus on aime y jouer et pour le prix modique, tu ne prends pas un grand risque, d'autant que tu trouveras forcément à le refiler si vraiment il ne te plaît pas.
Concernant Gloria Picktoria, même chose (en moins dithyrambique quand même), c'est un super jeu pour les enfants, et pas si bête qu'il en a l'air. Savoir collectionner les bonnes cartes qui vont rapporter et celles qui vont ennuyer les adversaires, savoir faire circuler le renard au bon moment (avant les décomptes)... Un jeu rapide et efficace, mais il faut jouer plusieurs parties pour voir où on va.
Tu as cité Zéro, que j'adore et qui est très plaisant surtout à partir de 4, je trouve (à trois, c'est moins fun). Pareil, ça se joue vite et bien.
Sinon, j'ajoute un Lobo77 aux parties rapides et qui ont l'avatage en plus de faire compter mentalement les gamins (et les grands

Merci seb : j’espère avoir le déclic avec gloria picktoria ! et Bonhanza, comme tu dis , il n’y a pas beaucoup à perdre !
Merci Maman, nous avons déjà Jaipur et Trader (nous n’y avons joué qu’à deux pour l’instant… Que vaut-il à trois ou quatre, en équipe?)
J’avais vu également Filou et les jeux Boursicocotte et Carambouille…Un pet dans la savane m’avait tenté aussi pensant que ça ferait bien rire les enfants…!!
Je ne les ai jamais essayés ! Que valent-ils avec les enfants ?
Quant à Dominion, il me tente mais tant de cartes me freinent…!!! Pourtant, tout le monde en fait l’éloge. Peur que ce soit difficile à jouer…
Et , dans un autre genre, Caylus Magna Carta, est-ce jouable avec des enfants ?
Merci encore. Et…continuons à nous donner des idées…
A bientôt.
Si tu parcours le topic Parents joueurs: manifestez-vous, tu verras que ce jeu est cité et qu’il marche très bien même avec des enfants plus jeunes que les miens. Tu n’utilises pas toutes les cartes en même temps et au début il te suggere les cartes que tu peux utiliser ensemble pour approcher facilement le jeu…Les autres jeux que tu cites, je n’y ai malheureusement jamais joués
guenievre dit:Merci seb : j'espère avoir le déclic avec gloria picktoria ! et Bonhanza, comme tu dis , il n'y a pas beaucoup à perdre !
Merci Maman, nous avons déjà Jaipur et Trader (nous n'y avons joué qu'à deux pour l'instant... Que vaut-il à trois ou quatre, en équipe?)
J'avais vu également Filou et les jeux Boursicocotte et Carambouille...Un pet dans la savane m'avait tenté aussi pensant que ça ferait bien rire les enfants...!!
Je ne les ai jamais essayés ! Que valent-ils avec les enfants ?
Quant à Dominion, il me tente mais tant de cartes me freinent...!!! Pourtant, tout le monde en fait l'éloge. Peur que ce soit difficile à jouer...
Et , dans un autre genre, Caylus Magna Carta, est-ce jouable avec des enfants ?
Merci encore. Et...continuons à nous donner des idées...
A bientôt.
Pour moi, la vrai bonne idée de ta sélection, c'est Dominion, testé et approuvé en ludothèque avec des enfants à partir de 7 ans. C'est très mécanique comme jeu. Caylus magna carta est beaucoup trop difficile.
Boursicocotte et Filou seront difficiles car l'estimation sur des jeux d'enchères n'est pas chose aisée pour les -10 ans.
Autre proposition qui n'engage que moi, Korsar. C'est une sorte de bataille améliorée, très agréable à jouer.
Starvince, comme je l’ai dit plus haut, nous possédons Korsar.
Je ne sais pourquoi, je n’ai pas saisi la règle !! peut-être étais-je dans un mauvais jour !!
Je n’ai pas saisi l’intérêt ni la mécanique qui m’a paru trop simpliste… Je me suis donc dit que j’étais sans doute passée à côté de quelque chose !!
Pourrais-tu, en quelques mots, me dire comment on joue …!
Merci.
Et, pour Dominion, je sais, mais j’aimerais essayer avant… Le prix est assez conséquent si je me trompe !
Tiens, au fait, Starvince, je vois que dans tes “plaisirs du moment”, tu as mis Rattus !
J’hésite à l’acheter. Peux-tu m’en dire plus pour me donner l’envie de l’acheter.
Est-il plaisant à jouer dès 2 joueurs ou alors est-il jouable avec les enfants ?
Merci
Alors, je reprends dans l’ordre.
Tout d’abord, Korsar, c’est assez simple.
A ton tour, soit tu pioches, soit tu joues une cartes. Cela est déja un choix crucial.
Ensuite, soit tu joues un galion, si personne ne l’attaque durant ton tour de jeu, il est à toi. S’il est attaqué avec des pirates d’une couleur, tu dois surenchérir avec des pirates d’une autre couleur, ou éventuellement jouer un capitaine. Si ton total de pirates est supérieur lorsque revient ton tour de jeu, tu remportes le galion et son or. Entre la bataille et l’enchère, ce jeu est plutot sympathique avec les enfants.
Concernant Rattus, je ne l’ai pas proposé à des enfants de - de 10 ans à cause du thème : le but est d’éradiquer la population des autres joueurs.
Les mécanismes eux sont tout à fait abordables.
Sinon, c’est un jeu vraiment atypique. C’est un jeu de majorité dans lequel tu ne dois pas être majoritaire. Ensuite, la partie tactique réside dans le choix des personnages que tu prends pas ou pas, en fonction du contexte du plateau. L’équilibre est assez fin, les personnages te donnent un petit bonus mais peuvent parfois te couter plus qu’ils ne rapportent.
Pour le seul vrai reproche fait au jeu, le coté très aléatoire, après quelques parties, on se rend vite compte que certains personnages contrent assez efficacement toute notion de hasard qui est bien vite remplacé par de la diplomatie.
Pour le nombre de joueurs, il est évident qu’il est meilleur à 4 qu’a 2, justement par ce coté diplomatie. Ceci dit, il est également agréable à 2 avec un coté tactique à affiner durant la partie. A noter que la taille du plateau est réajustée en fonction du nombre de joueurs.
Si tu veux encore plus d’infos :
http://sites.google.com/site/iloludi/ac … nezvosamis
En espérant t’avoir été utile…
Merci Starvince d’avoir pris le temps de me répondre, en détail.
Bons jeux et à bientôt sur le forum.