AVIS LISBOA

[Lisboa]

Le jeu Lisboa est en train d’arriver chez les joueurs.
Certains peuvent-ils déjà faire des petits retours sur les premieres impressions?

Merci

Yoann

Salut
J’ai effectivement reçu ma boîte de Lisboa cette semaine. C’est presque une habitude avec EGG le matos est au top. Le format de boîte est similaire à celui de The Gallerist et Vinhos. 
Pas encore joué par contre.

Page 1039 de “hier j’ai joué à”

Je suis surpris de ne pas avoir plus de retour sur ce jeu pourtant très attendu.
A vos ressentis.

Surpris ? Sérieux ? broken heart

Les plus chanceux d’entre nous l’ont reçu vendredi/samedi. La plupart ne l’avons toujours pas ou alors à peine reçu pas encore joué (c’est pas un jeu de dominos que tu sors à l’apéro…).
Laisse un peu de temps !!!

Je croyais qu’on le sortait à l’apero ce jeuyes

J’en n’ai toujours pas reçu le mien et ce n’est pas forcément le genre de jeu que tu sors facilement. Tu peux avoir accès à l’explication des règles en français en vidéo, des retours internationaux etc.

apres, je pars du principe que quand on veut absolument des retours sur un jeu à peine sorti, c’est qu’on va l’acheter de toute façon :smiley:

C’est souvent vrai mais là le prix est vraiment élevé. J’attendrai et merci quand même.

Si tu as déjà joué à un Lacerda, celui ci est le plus complexe mais peut être aussi le meilleur une fois assimilé tous les mécanismes.

J’ai hate d’en refaire une, le plus dur sera de trouver le créneau avec les joueurs capable d’apprécier ce jeu.

Sinon on t’a donné pas mal de conseils >>ici<<, ce serait sympa d’avoir tes retours également…

J’avais fait une partie sur les internet avec tabletopia et je ne rappelle pas d’avoir pensé que c’était plus compliqué qu’un The Gallerist ou Vinhos, mais plutôt du même niveau.

Ce qui peut sembler compliqué c’est le nombre de jetons bonus à récupérer avec le cardinal qui ont de multiples significations. Mais comme déjà dit, c’est le genre de jeux où tu crois que tu seras perdu dès le premier tour, mais tu te rends compte qu’avec le thème, toute action est “logique”. The Gallerist m’avait foutu une grosse claque avec ça. Bien évidement il restera toujours deux trois trucs dans le jeu qui seront là pour le coté mécanique/équilibr et qui ne seront pas vraiment “thématiques” =P

C’est le genre de jeux où il faut essayer d’enchaîner le plus de parties en 2 semaines pour en profiter pleinement. Car a un moment il va prendre un peu de poussière pour laisser place à des jeux qui n’ont pas 10 points de détail à retenir et pas besoin d’être re-expliqués en 30 minutes =P.

Bon pour The Gallerist je pourrais le sortir facilement je pense, j’ai pensé à me faire une fiche avec l’ordre d’explication des actions et quels points de détail à aborder à quel moment. Faudrait que je le fasse pour Vinhos tiens.



Fin de partie avec Mme : 137-91

Elle m’avoue à la fin n’avoir pas très bien compris le système de scoring au niveau des magasins et des bâtiments publics disons qu’elle n’arrive pas encore à flairer les bons coups ou à anticiper les combos.

Elle joue encore au feeling sans trop regarder les décrets, les tuiles clergés et les bâtiments publics disponible en tout début de partie.

J’ai déjà plus d’expérience sur ce jeu en ayant joué en ligne sur Tabletopia à l’époque du kickstarter donc je regarde ce genre de détail et sur cette partie ça fait une grosse différence.

Les bâtiments publics de début de partie favorisaient tous les livres ( couleur marron ) et de surcroit, il y avait 2 décrets favorisant les livres … du coup je me lance dans la construction de magasins " Livres " cash et j’enchaine avec les bâtiments publics et les décrets associés. Du coup Madame part sur la fabrication de l’or, là ou ça rapporte potentiellement 5 PV sauf que n’ayant aucun bâtiments publics associés et bien ça coince, elle devra attendre le milieu de partie pour scorer un peu ses magasins.

En plus les majorités sur les magasins " Livres " et " Tissus " rapportent plus au scoring final et c’est ce qui fera la différence.

Aussi je trouve que c’est important de prendre des tuiles " clergé " ce qu’elle à oublié de faire ( préférant prendre des faveurs royales ). Du coup j’avais des ptits pouvoirs pas dégueux :

* je vends tout 1 réal de plus
* je paye toujours 1 influence de moins
* je paye toujours 1 réal de moins
* je gagne un PV de plus par trio de débris

Enfin Lisboa est à mes yeux un bijou mais c’est le genre de jeu ou il va falloir jouer souvent et avec le même groupe de joueurs pour vraiment prendre son pied. Si le jeu sort 2 fois par an et que tu dois te retaper toutes les règles et que les joueurs débutants font inlassablement les même erreurs critiques, ça perd un peu de son intérêt car le jeu est vraiment complexe dans le sens ou il y a trop de choses à prendre en compte. Au delà de la réflexion qui consiste à savoir comment avoir des ressources, de l’argent et de l’influence … ce qui est déjà essentiel et suffisant pour pas se retrouver bloqué, il faut en plus prendre en compte toutes les tuiles clergés, les décrets, les bonus de constructions et ça c’est vraiment chaud pour le cerveau.

Mais quand ça se déroule bien c’est le pied ^^

--------------------------------
J’ai pu faire une partie 3 joueurs à mon club hier et c’est beaucoup plus tendu au niveau de l’influence alors j’imagine qu’à 4 joueurs ça doit être l’enfer.

Explication des règles 45 min suivi d’une partie en 2h20 pour ceux que ça intéresse.


Lisboa, 2j, 2 parties: on découvre ensemble, elle lit les regles en francais, moi en anglais, au moins, on est au meme niveau la dessus ! La mise en place est incroyablement clair a partir du moment ou on a joué une fois, le matériel est impecable, s’il faut pinailler, les officiels qui ont des slots un peu trop grands. Les plateaux joueurs avec l’épaisseur de carton en moins pour bloquer les cartes, le dessin, varaiment un ensemble non seulement classe, mais tout pensé pour le plaisir de jeu.
Le jeu, justement. Premiere partie, on va un peu dans toutes les directions, on essaye, je vais plus voir les 3 nobles que mon adversaire: en ayant placé assez tot pas mal d’officiels, je l’ai serré sur l’influence. Elle gagne les 15 points de batiments publics, mais je gagne de 4 points. Au court de la partie, on avait zappé le fait que les bateaux donnent des points aussi.
La deuxieme, le lendemain, on a les idées claires, elle part sur une combo magique avec les batiments publics et un décret qui lui donnera 11 points (!), par contre ce type de jeu n’est pas fait pour etre trop mono stratégie, et elle sera courte en argent, qui l’empéchera de me suivre sur les constructions de magasins. Ses batiments m’auront fourni les points … Je gagne de 8 points avec des scores beaucoup plus élevés. A noter qu’une livraison a 40 pieces et un chantier a -2 m’auront permis de ne pas me soucier de l’argent.
Notre avis: on a adoré, un sentiment de Zhanguo thématisé avec toutes les entrées supplémentaires qui fournissent un grosse quantité de pistes a explorer. Une bonne grosse salade de points qui ne plaira pas forcément a tous, mais je sais qu’on est 5-6 dans le coin qui sont tres amateurs et je suis 100% persuadé qu’il a de longues heures devant lui !

@ Izi et barbi , j’adore jouer à the gallerist, et vos premiers retours me donnent fortement envie de jouer à Lisboa. Vivement qu’il soit mien !

merci ! sincérement, tu devrais bien t’amuser

Grosse déception pour moi que ce Lisboa.
On a eu l’impression toute la partie que l’auteur avait rajouté des couches et des couches de règles inutilement, rendant la partie pénible et désagréable.
Je suis du coup assez étonné des avis sur le jeu, nous sommes pourtant habitués aux jeux de gestion.
Du coup ça m’intrigue…
Ne trouvez-vous pas que le jeu manque cruellement d’épure et d’élégance dans ses mécanismes?

Je remet ci dessous ce que j’ai posté dans Hier j’ai joué a …

Pour te répondre, et ca n’engage que moi, je ne m’attendais pas et ne voulais pas d’épure. Au contraire, plein de choses qui s’imbriquent, il y a 4 types de ressources pour effectuer les actions:
ressources, argent, influence, contrats et bateaux dans une certaine mesure.
et ensuites les modificateurs multiples, comme les notables, le trésor ou les tuiles religieuses …
qui sont chacun croisé a des sources de points de victoire.

Je prends du plaisir a jouer en mode opportuniste en calculant a peu pret, rarement a la piece pret, et ce type de jeu correspond parfaitement a ce qui m’éclate: plein de conséquences potentielles et de rebondissements en fonction de ce que tu choisis de faire.
Le trésor par exemple, qui peut passer pour superflu, permet de ralentir des constructions adverses en limitant l’influence nécessaire pour suivre si tu es partie sur une orientation batiment publics, que tu enchaineras sur des magasins quand le prix aura baissé.
Le fait que chaque élément du jeu soit expliqué historiquement m’a bien plu aussi.

Apres, je n’en ai fait que 3 et sur ceux avec qui j’ai joué, on est 3 super emnallés, deux moyen-moyen plus et un n’y reviendra pas …

Lisboa, 4j, un découvre, moi c’est ma premiere a 4 j 2h20.
Je vais commencer par mon (nos) avis pour que les habitués puissent enchainés avec celui de Pingouin. C’est clairement mon type de jeu et de réflexion ou chaque action a des implications multiples. En effet, je ne le vois pas comme un grand jeu stratégique: l’opportunisme doit représenter 50% des décisions et il faut savoir tordre son orientation stratégique pour prendre le meilleur de la situation et des potentielles actions adverses.
Autour de la table, un a exactement ton avis, c’est just un peu trop et ca lui tue le plaisir. Celui qui découvre est a fond dedans et prends son pied a faire dérouler les options potentielles (meme 20mn de plus dans la voiture quand je le ramenais ;-)). Le quatrieme est complétement en phase avec ce type de jeu.
La partie: en effet, les tuiles clergés de départ sont la pour donner une orientation stratégique, moi, +2 par bateau chargé, plutot juteux ! Chacun part port folio et je prends donc un bateau, cependant, le joueur avant moi fera régulierement des ventes quand j’en avais la possibilité, les bateaux étaient donc pleins avant mon tour (sauf le mien…). Les ventes étaient moins juteuses et je n’en aurait fait qu’une avec le bonus. Un joueur peut suivre sans payer d’influence et le rentabilise a fond, mais en se focalisant dessus, ses actions ne sont pas optimales puisqu’il doit prendre beaucoup de faveurs. Mon voisin essaye de jouer sans produire, mais cela le coincera quand meme. La fin de partie se joue aux débris et me donne la victoire apres avoir suivi un marquis pour 10 points de decrets et une vente finale a 9 points (bateaux + argent).
Je n’aurais suivi que 3 actions adverses, j’ai galéré sur mes magasins faute de moteur de construction, mais les quelques uns auront été beaucoup utilisé (3 prod et 23 points de batiments publics).
Donc oui, le plus opportuniste a gagné :slight_smile:

Merci Vital !

ahuacatl dit :Grosse déception pour moi que ce Lisboa.
On a eu l'impression toute la partie que l'auteur avait rajouté des couches et des couches de règles inutilement, rendant la partie pénible et désagréable.
Je suis du coup assez étonné des avis sur le jeu, nous sommes pourtant habitués aux jeux de gestion.
Du coup ça m'intrigue...
Ne trouvez-vous pas que le jeu manque cruellement d'épure et d'élégance dans ses mécanismes? 

Alors perso non je ne trouve pas.
Pour moi les actions sont logiques par rapport au thème. C'est clairement du Lacerda et je comprends qu'on puisse ne pas aimer 

Et moi je suis étonné que tu trouves Lisboa pas épuré.

Si tu veux des jeux élégants et épurés, il ne faut clairement pas aller chercher du côté de chez Lacerda. Quand on joue à un Lacerda, il faut s’attendre à du très velu, à de la débauche de matos, de mechanismes, de micro-effets-bonus qui ont des répercussions un peu partour…

Donc il y en a qui aiment, d’autres pas, mais quand on s’attable autour d’un jeu de Lacerda, on sait où on met les pieds. Ou alors on s’est trompé de table.

fdubois dit :Et moi je suis étonné que tu trouves Lisboa pas épuré.

Si tu veux des jeux élégants et épurés, il ne faut clairement pas aller chercher du côté de chez Lacerda. Quand on joue à un Lacerda, il faut s'attendre à du très velu, à de la débauche de matos, de mechanismes, de micro-effets-bonus qui ont des répercussions un peu partour....

Donc il y en a qui aiment, d'autres pas, mais quand on s'attable autour d'un jeu de Lacerda, on sait où on met les pieds. Ou alors on s'est trompé de table.

Je te trouve un peu dur en disant se tromper de tables (ou du moins si c'est pour rechercher un jeu vraiment épuré) !

Dans la post analyse d'hier, un des joueurs qui adore Vinhos et gallerist jugeait que celui la avait 1 piste en trop par rapport a son type de jeu pour prendre du plaisir ... On a chacun nos limites par rapport a ce nombre de parametres et aussi par rapport a tous les éléments qui caractérisent un jeu (niveau de chaos, environnement graphique, materiel, négo ...)