Avis Mortum: enquête médiévale

Bonjour,
Je viens de terminer le jeu Mortum: enquêtes médiévales et comme il n’y a pas d’avis sur le jeu pour le moment, j’allais me fendre d’un (très) court article sur le jeu.
Mortum est un jeu d’enquêtes dans la lignée de Sherlock Holmes Detective conseil, Detective, et autres Suspects. On va donc se promener d’un endroit à un autre pour enquêter et en fin d’enquête il faudra répondre à 10 questions qui nous donneront un score qui nous permettra(ou non) de passer au scénario suivant. A noter qu’il n’y a pas d’applications ou de site o utiliser, le jeu se suffit à lui même.
Dans la boite il y a scénarios qui se suivent, dans un univers médiéval. Les 2 particularités de ce jeu sont la gestion du temps (comme dans Detective), c’est à dire qu’enquêter prend plus ou moins de temps selon les lieux et qu’il faut terminer l’enquête dans une certain délai. La seconde particularité tient au fait qu’il est possible d’effectuer 3 actions (fouille, surveillance, ou raid) sur des endroits de son choix, ce qui ajoute un côté plus immersif.
Au final, le jeu est très sympa et l’enquête intéressante, mais j’y mets 2 bémols. Le premier est qu’on ne sait pas trop à quoi s’attendre avant d’explorer une piste et on y va donc à taton. Et là où on peut aller dans tous les endroits que l’on souhaite dans Sherlock Holmes Detective Conseil, ici on est limité en temps, et donc en piste. Le second bémol tint au fait que si l’on n’a pas un score suffisamment élevé en fin de scénario il nous est demandé de le refaire ce qui est rédhibitoire car on connait déjà presque toute l’affaire, et qu’on s’est fait spoiler ce qu’on ne savait pas en lisant les réponses. Par ailleurs, le jeu est bien écrit et il y a beaucoup à lire.
En résumé, un jeu sympa si l’on met de côté les quelques points un peu bancales.

Ah mais j’ai joué à ce truc !

Je suis tout à fait d’accord avec les 2 bémols

  • On y va à tâtons et c’est contrariant puisqu’il y a une contrainte de temps. Des choix un peu trop radicaux sont fait ou un peu par défaut ( raid d’un endroit parce que se déplacer et enquêter serait trop long : alors qu’on a déjà les infos qu’on voulait )
  • Le score à la fin n’est pas très clair non plus. Nous estimions avoir effectivement trouvé qui avait fait quoi. Avoir résolu l’enquête dans son élément le plus simple. Certaines questions ne nous avaient même pas effleurées ( ou de la pertinence ou de la piste/indice que nous n’avons pas vu ) et donc recommencer … ça ne donnait pas trop envie.

C’était fun.
C’est pas mal si Sherlock Holmes Detective conseil vous attire moins mais qu’enquêter vous intéresse.