Bonjour
J’ai inventé un jeu il y a peu de temps, j’ai réalisé un proto et envoyé le tout à des éditeurs, j’ai eu pas mal de réponses, des favorables et d’autres non.
Et une surtout qui me disait qu’ils attendaient les accords avec apple pour développer le jeu pour ipad, car le jeu s’y prêtait tout à fait. N’ayant pas eu de réponse je pense que leur accord est tombé à l’eau.
Par contre ça a relancé mon idée d’en faire une version “numérique”.
Mon jeu est à jeux de plateau simple un croisement entre les échecs et stratego.
Ma question était donc la suivante, quel logiciel me conseilleriez vous pour développer mon petit jeu : flash, vassal, ou un autre.
Je n’ai pas d’idée reçu, et pas non plus de réel talent pour la programmation. Par contre du côté du graphisme tout est déjà fait.
je vous remercie par avance pour votre réponse et espère être au bon endroit pour poser cette question.
Salut
Tout dépend un peu de ce que tu comptes faire de cette version numérique.
Vassal : Ca permet de faire jouer tes joueurs en temps réel mais le soft ne gère que très peu le déroulement du jeu.
Il n’y a pas de programmation a proprement parlé.
Tu mets simplement le matériel du jeu à disposition des joueurs, et il se débrouille avec (le programme ne les guides pas et ne contrôle pas que leur actions soient correctes, ou très peu).
Tu ne peux pas faire jouer ca sur ton propre site, ou sur facebook par exemple. Il faut que les joueurs télécharge Vassal, le module de ton jeu et qu’ils le lance depuis leur bureau.
Vassal Forge s’occupe de ca. Voit directement avec eux, ils s’occupent de faire des modules de jeu édité ou de prototype.
Flash : Là, tu peux programmer vraiment le déroulement du jeu et guider le joueur. Par contre ca peut demander autrement plus de boulot.
- Si tu veux faire du multi joueur temps réel. Il te faudra un serveur flash. C’est le top, mais le plus compliqué à mettre en place (et cher selon le serveur).
- Tu peux faire du pseudo temps réel, ou voir de asynchrone total. Ca c’est beaucoup plus fastoche.
- Si tu veux pas faire jouer ton truc en ligne, tu peux simplement générer un exécutable que permet de faire jouer les joueurs sur le même pc, à tour de role.
Tu peux aussi passer par le développement d’un ia, mais selon la complexité de ton jeu, ca sera plus ou moins évident.
Navigateur web :
Tu peux aussi faire ca directement en html/php/javascript. C’est ce qu’ils font sur jsp.
Ca équivaut à faire ca en flash en mode pseudo temps réél ou asynchrone… mais sans flash quoi. Un jdp ne comportent que peut d’élément animé, ca peut se justifier de ne pas s’embêter avec flash… à voir.
Je détail pas plus , mais si t’as des questions plus précise, hésite pas.
Après, y a aussi la question de l’accessibilité si tu veux promouvoir ton jeu. Un jeu jouable en flash directement, c’est tout de suite plus simple que d’avoir à installer Vassal etc.
Bonjour,
Je ne suis pas un expert en jeux vidéos mais à mon sens, en termes de développement, tu peux faire un jeu dans n’importe quel langage, l’idée est de savoir quel support tu vises.
Veux-tu un jeu jouable en ligne, un jeu à installer, pour win, mac, linux, pour ipad et iphones…?
Si tu veux un jeu en ligne, effectivement Flash est très bon, par contre pas de flash sur les iphones et ipads (toujours?) donc il va falloir trouver autre chose…
Si tu veux un jeu à installer j’aurais tendance à penser à du C ou à du Python.
Pour Iphones/Ipads, je ne sais pas.
As-tu essayé de voir avec des studios de jeux vidéos? Beaucoup font des “apps” pour les Ibidules, c’est leur boulot, ils sauront comment et quoi faire.
Essaye peut-être d’aller voir l’annuaire de l’afjv, ça pourrait te donner des pistes.
http://www.afjv.com/annuaire_studio.php
++
Tout d’abord un GRAND merci pour vos réponses vraiment précises.
J’ai pas vraiment dé préférence.
Flash je connais un peu pour le dessin mais après pour l’AS c’est zéro.
Pareil pour vassal et itruc.
ça serait pas mal de proposer le jeu après à des éditeurs pour téléphones portables par exemple, ou facebook.
Après ej voulais surtout proposer le jeu à un éditeur sur itruc mais j’ai pas trouvé.
Si le but c’est la publication dans le but d’être rémunéré, tu peux oublier vassal, mais flash me paraît être une solution assez user friendly (enfin si on a déjà un peu programmé. Sinon, il faut que tu trouves quelqu’un pour collaborer sur le projet).
EDIT : je pensais que les iTrucs géraient le flash, désolé. J’ai lu le post de Cernunnos après…
Pour Iphone/Ipad, il y a pas mal de contrainte.
1) Il faut louer la SDK d’apple. C’est pas très cher si on est une boite qui se dédie à faire plusieurs jeux sur ces support, mais pour un gars qui fait ca de matière amateur chez lui, c’est chiant.
2) Faut développer en Objective-C. Langage généralement peu connu par les dév (tu l’apprends vraiment que pour faire du dev iphone).
3) Il faut forcement développer sur un mac et rien d’autre. Si t’en a un ca va. Sinon, ca fait cher l’investissement.
Bref, c’est pas le plus simple.
Je recommande plutôt le flash. Après faut trouver un dev qui veille bien te faire ca gratos, mais là… (tu pourras rien faire sans ActionScript)
Et avec le flash on peut pas faire des jeux pour plateformes de téléchargement pour xbox et ps3 ?
Manest dit:Pour Iphone/Ipad, il y a pas mal de contrainte.
1) Il faut louer la SDK d'apple. C'est pas très cher si on est une boite qui se dédie à faire plusieurs jeux sur ces support, mais pour un gars qui fait ca de matière amateur chez lui, c'est chiant.
2) Faut développer en Objective-C. Langage généralement peu connu par les dév (tu l'apprends vraiment que pour faire du dev iphone).
3) Il faut forcement développer sur un mac et rien d'autre. Si t'en a un ca va. Sinon, ca fait cher l'investissement.
Bref, c'est pas le plus simple.
Je recommande plutôt le flash. Après faut trouver un dev qui veille bien te faire ca gratos, mais là... (tu pourras rien faire sans ActionScript)
C'est ça qui est chiant avec apple, ils son très sectaires quand même ...
je en connaissais pas toute ces contraintes pour les produits appel.
J’ai pas de Mac et au prix ou ils sont j’ai vraiment pas envie d’investir, le ne connais pas leur langage.
Donc le choix est vite fait.
ça va être flash, par contre est ce que le flash gère une certaine IA ?
L’AS est un langage dynamique, a priori tu peux coder une “espèce” d’IA, j’imagine, mais ça doit être costaud.
Rodenbach dit:Et avec le flash on peut pas faire des jeux pour plateformes de téléchargement pour xbox et ps3 ?
Non, pas du tout.
C'est du C++ couplé avec les kit de développement de chaque console.
C'est autrement plus costaud que du flash.
arthelius dit:
ça va être flash, par contre est ce que le flash gère une certaine IA ?
Le flash ne gère rien du tout. Il t'offre simplement la possibilité de manipuler des éléments visuel grâce à un langage de programmation, l'actionscript.
Donc après, si tu veux une IA, c'est à toi de la programmer.
Ca peut être assez facile ou carrément impossible en fonction de ton jeu.
Quand je parle "d'assez facile", c'est pour un dév qui a déjà un peu de bouteille. Ca reste tout à fait hors de porté d'un amateur.
Manest dit:Pour Iphone/Ipad, il y a pas mal de contrainte.
1) Il faut louer la SDK d'apple. C'est pas très cher si on est une boite qui se dédie à faire plusieurs jeux sur ces support, mais pour un gars qui fait ca de matière amateur chez lui, c'est chiant.
2) Faut développer en Objective-C. Langage généralement peu connu par les dév (tu l'apprends vraiment que pour faire du dev iphone).
3) Il faut forcement développer sur un mac et rien d'autre. Si t'en a un ca va. Sinon, ca fait cher l'investissement.
Bref, c'est pas le plus simple.
Je recommande plutôt le flash. Après faut trouver un dev qui veille bien te faire ca gratos, mais là... (tu pourras rien faire sans ActionScript)
edit: il semblerait qu'en septembre dernier apple soit revenu sur ca décision d'interdire le dév d'application avec des SDK alternatifs. Donc en théorie, on peut maintenant proposer des appli iphone dév en flash sur l'app store.
Après pour vassal, il m’avait semblé qu’il était possible de gérer un minimum les règles si on connaissait le JAVA…
De ce que j’ai vu de vassal il est possible de gérer un certain nombre de chose. Par exemple, le centrage des pions sur les cases, la gestion d’action prédéfinie (clic droit > retourner un pion par exemple, ou envoyer dans la pile des morts etc…).
Je sais que sur le module CoH que les gars de chez vassal nous ont fait, il y a pas mal de truc très sympa pour aider les joueurs.
Mais c’est pas encore au niveau d’un jeu préprogrammé comme les jeux auxquels tu peux jouer sur le net.
Et je suis pas certain que se soit du java. Faudrait que les monsieur de chez vassalforge viennent nous éclairer