Salut,
Tout d’abord, je tiens à préciser que j’ai fait quelques recherches sur internet et même sur ce forum, mais je n’ai pas trouvé réponse précise à mes questions. Aussi, je ne sais pas si la règle du forum impose de poster sur un topic déjà existant, si c’est le cas, je supprimerai mon topic sans problème.
J’ai commencé la peinture de figurines (avec Zombicide Black Plague, pour être précis) avec ma copine et nous avons pris le mega bundle de chez Army Painter. Nous avons donc un pinceau chacun de taille “normale”, que l’on trouve trop gros pour les détails, et trop petit pour appliquer les couleurs de base rapidement et efficacement. Du coup, nous souhaiterions investir dans un set de pinceaux. J’ai vu que chez Army Painter, ils proposent un set de 3 pinceaux à 12 euros (Wargamer Most Wanted Brush Set) avec un pinceau très fin pour les détails, un pinceau plus épais que celui que nous avons actuellement, et un dernier pour le drybrush. Ca nous ferait donc 4 pinceaux chacun et je pense qu’à notre niveau, ça sera largement suffisant. Cependant, je ne sais pas si ce set vaut ses 12 euros (je ne sais même pas si c’est cher pour 3 pinceaux) et ça m’embêterait de dépenser 25 euros (vu qu’on prendrait un set chacun) s’il est possible de trouver mieux, éventuellement moins cher. Pouvez-vous m’éclairer à ce sujet, s’il vous plait ?
A noter que je préfère acheter sur internet (pour diverses raisons, donc pas d’achat à Leroy Merlin ), et que je préfère dépenser 35 euros pour avoir de la top qualité qui durera des semaines, plutôt que 25 pour avoir de la qualité “bof” qui aura la tronche d’une vieille brosse à dent après 4 figurines.
Merci !
PS : nos premières figurines
Salut,
Selon moi la qualité d’un pinceau se juge à sa longévité et à la qualité de sa pointe. Pour le moment je ne trouve ces deux caractéristiques qu’avec les pinceaux en poli de martre kolinsky.
Les marques Raphaël (séries 8404 et 8402), Isabey, et Winsor&Newton (série 7) propose des pinceaux excellents qui coûtent entre 7 et 11€ pièces pour des tailles de 0 à 3 (d’autres tailles existent, plus fin moins cher, plus épais plus cher), sachant qu’un n°1 Raphaël 8404 n’a pas exactement la même taille qu’un Isabey n°1
Ces pinceaux ont des réservoirs importants et des pointes ultra précises. Gros réservoir/pointe fine ça ne plaint pas à tout le monde, certains préfèrent les poils longs et fins, d’autres les pointes pyramidales plus fermes mais avec un réservoir restreint. C’est affaire de goût. Il faut tester avant de trouver “sa” rolls.
Quoi qu’il en soit je ne commande pas mes pinceaux sur internet car les poils peuvent subir rapidement des dommages (pendant le stockage, le transport) et un vendeur de bonne foi pourra vous envoyer un pinceau qui se révèlera inutilisable une fois trempé dans la peinture. En boutique j’essaie 4 ou 5 pinceaux avant d’en choisir un.
Ceci dit 12€ ce n’est pas cher du tout pour 3 pinceaux et si tu ne veux/peux pas te déplacer… essaye! Mais tu en auras sûrement pour ton argent.
Au fait, bon début pour les figs.
+1
Edit:
Les pinceaux Army Painter sont plutôt bien mais ça reste du poil synthétique donc c’est pas le top du top (pour les pinceaux “pointus”, leurs pinceaux de brossage à sec sont très bien.). Mais bref le rapport qualité/prix est globalement très correct.
Et quand tu auras niqué les pinceaux AP “pointus” tu coupes la pointe et ça te fait des mini-brosses.
Le top reste le pinceau pour aquarelle en vraie martre (cf Truli ci-dessus). Tu peux tourner avec juste deux pinceaux (taille à prendre entre 0, 1, et 2, en-dessous de 0 ça sert à rien). Si tu les entretiens bien ils durent très longtemps, beaucoup plus que des synthétiques.
Merci beaucoup pour vos réponses ! Si vous me dites que 12 euros pour 3 pinceaux ce n’est pas cher, et qu’en plus la qualité est correcte pour le prix, je pense que je vais commencer par ça, pour ensuite me diriger vers du poil naturel quand nous aurons évolué.
Pour être honnête avec vous, ce qui m’a plus facilement orienté vers le set AP (en plus d’avoir acheté un bundle de peintures chez eux), c’est qu’ils indiquent l’utilisation de leurs pinceaux (“small details”, “drybrushing”, etc) et c’est plus clair/intuitif/rassurant pour un débutant comme moi, alors que les différentes marques, références et numéros de pinceaux ont réussi à me perdre un peu, d’autant plus qu’il peut être difficile d’évaluer la taille d’un pinceau uniquement sur photo (d’où l’intérêt d’acheter en magasin, vous me direz )
Encore une fois, merci, je garde ces conseils dans ma tête et je saurai m’en souvenir !
Pareil que les 2 compères, Martre Kolinsky de chez Raphaël ou Prince August.
Perso, j’utilise 95% du temps la taille 1.
Et investir dans une petite boîte de savon à pinceaux ça les fait tenir plus longtemps.
En fait le truc “small detail” etc. c’est juste une indication.
La règle d’or pour la taille du pinceau c’est : toujours utiliser le plus gros pinceau que tu peux maîtriser.
Avec l’expérience, la taille de pinceau “maîtrisable” augmente, un peu.
Contrairement à une autre taille, qui n’augmente jamais, sauf greffe. Mais c’est un autre sujet…
Perso j’ai débuté l’an dernier, et avec un pinceau de 0 ou 1 (même avec une super pointe) je n’arrivais pas à faire les petits détails (yeux…), car la pointe est trop longue et difficile à maîtriser. Suite à un conseil reçu dans le fil débutant j’ai pris un 8400 2/0, juste pour les détails, ca m’a changé la vie.
Alors maintenant j’arrive à travailler les mêmes détails avec mon pinceau 1, mais il m’a fallu beaucoup de temps, j’ai bien rentabilisé mon petit pinceau sans lequel mes zombis n’auraient qu’un peu de lavis au fond de leurs orbites.
Il faut aussi 1 ou 2 pinceaux cheap à 20 centimes pour faire le sale boulot (mélanger, passer les lavis, peindre les socles…)
Pinceau = Raphael que tu peinnes sur toile fig… c’est toujours du Raphael (un peut extremiste mais si proche de la vérité)
Pour le reste à toi de choisir martre synthétique…
Taille 0, le martre me convient très bien, 3/0 je préfère le synthétique.
Du moment que c’est du Raph tu risques rien à tester dans le pire des cas il ne seront jamais perdu.
Un pinceau se garde des années.
Bonjour j’aurai besoin d’avis.
Connaissez-vous la marque Gerstaecker ? Sur un site de beaux arts il y a un lot de 4 pinceaux à pointe ronde Gerstaecker en poil de martre rouge à 9,95€.
Tailles 3/0, 0, 2 et 4.
Autre chose, je voudrais tester le Raphael 8404 ainsi que le W&N série 7 du coup je vais prendre 1 de chaque. Le 8404 en taille 1 (Ø2,5mm), et le W&N en taille 2 (Ø2mm). Cela vous parait-il judicieux pour peindre dans la majorité des cas ?
Merci par avance