Avis sur Caylus

Hello,

Quelques réponses :

lolive dit:Bon, alors je vais tirer le premier :
En ce qui concerne le jeu et ses mécanismes, je suis vraiment fan. (un seul bémol : la porte. On a beau me dire que ça peut servir, je veux bien le croire, mais je pense que 9 parties sur 10 elle ne sera jamais choisie). Je crois qu'il va remplacer Puerto rico dans la catégorie "je veux tout le temps y jouer"

La porte, je suis sûr qu'on a pas fini d'en parler :wink: ! Il est vrai que dans certaines parties (notamment à 5 joueurs), elle ne sera pas indispensable. Reste que nous (les testeurs) la trouvons "utile" et pas "ultime" (mais c'est le but). Je dirais donc que dans le pire des cas (c'est à dire si elle vous semble peu intéressante), il suffit de ne pas y aller...

- Le choix des couleurs : Marron et mauves ne sont pas si aisées que ça à différencier. Je pense que pour les premières parties, il risque d'y avoir des erreurs un peu bête et surtout frustrantes.
(Ne pas pouvoir construire parce qu'on a un cube d'une mauvaise couleur, dans un jeu si tendu, c'est con ...)

A l'origine, le violet était bleu mais nous avons décidé en cours de test qu'étant donnée la complexité du jeu, la couleur des ressource ne devait pas correspondre à celle des joueurs (cela ayant créé la confusion chez certains testeurs). Il y avait d'autres combinaisons de couleur possibles, mais pas tant que cela (sans tomber dans la nuance), et nous avons du les écarter pour une raison ou pour une autre (goût, prix, autres...)
Il faut également savoir qu'il est difficile d'obtenir la nuance de couleur exigée sur le plateau sans être à côté de l'imprimeur au moment où il bosse (même en lui envoyant des impressions témoins, il subsiste des différences).
Cela dit, avec un peu d'apprentissage du jeu je pense que les couleurs de cubes deviennent logiques...

- Le graphisme. Je pense que le style "tramage" est un choix, ce n'est pas ma tasse de thé. J'ai l'impression de jouer sur un scan de plateau ..


C'est une question de goût et il est donc difficile d'en débattre. Certains aiment, d'autres pas. En attendant j'assume, puisque j'ai fait ce choix :wink: !

lolive dit:J'ai oublié tout à l'heure : les pièces ne sont pas très belles non plus ...
C'est pas grave, mais c'est dommage.


On pouvait obtenir mieux, mais le jeu aurait été plus cher de quelques €...

Les prix d'éditions grimpent vite, et la qualité se paye au prix fort ! Je n'ai pas voulu sacrifier la qualité du reste (tuiles moins épaisses par exemple), pour de meilleures pièces...

Merci de ces précisions.

moi dans l'ensemble je trouve le jeu tres beau

bon c'est vrai un petit probleme pour les cube de couleur (surtout pour les daltoniens :lol: )

et les pieces un peu petite
mais c'est vraiment pour trouver quelque chose a redire :D

sinon petite question

quand on décide de construire une residence(batiment vert)
sur l'un de ces batiments mais que sur ce meme batiments se trouve encore un ouvrier adversaise.
1 - est ce qu'il degage sans beneficier de la tuile
2 - ou ne peut on tout simplement pas construire sur un batiment ou il y a encore un ouvrier

je pense plutot pour la 2eme solution mais je ne l'ai pas vu dans regle ou j'ai du le zapper :roll:

Il me semble que l'on construit le batiment mais que le possesseur de l'ouvrier bénéficie quand même de l'ancien bâtiment.

Je confirme.

davy dit:moi dans l'ensemble je trouve le jeu tres beau
bon c'est vrai un petit probleme pour les cube de couleur (surtout pour les daltoniens :lol: )
et les pieces un peu petite
mais c'est vraiment pour trouver quelque chose a redire :D
sinon petite question
quand on décide de construire une residence(batiment vert)
sur l'un de ces batiments mais que sur ce meme batiments se trouve encore un ouvrier adversaise.
1 - est ce qu'il degage sans beneficier de la tuile
2 - ou ne peut on tout simplement pas construire sur un batiment ou il y a encore un ouvrier
je pense plutot pour la 2eme solution mais je ne l'ai pas vu dans regle ou j'ai du le zapper :roll:


je confirme c'est dans la regle à la fin du paragraphe sur la tuile Notaire : il est dit que le joueur paye pour l'action Notaire et la realise à la fin du tour (donc lorsque tous les ouvriers ont agi)

Karis dit:
lolive dit:J'ai oublié tout à l'heure : les pièces ne sont pas très belles non plus ...
C'est pas grave, mais c'est dommage.

On pouvait obtenir mieux, mais le jeu aurait été plus cher de quelques €...
Les prix d'éditions grimpent vite, et la qualité se paye au prix fort ! Je n'ai pas voulu sacrifier la qualité du reste (tuiles moins épaisses par exemple), pour de meilleures pièces...


La seule chose que je regrette, c'est que les deux types de pièces soient de la même couleur, ce qui n'aide pas à les différecier très facilement. Mais bon. :wink:

Sinon j'étais, comme beaucoup qui se sont exprimés ici, à Fireball jeudi (table en bas, près des canettes), et j'ai pu tester pour la première fois Caylus. J'avais pas été emballé par PR (pas trop mon type de jeu je crois), mais là, Caylus j'ai trouvé ça très intéressant. :)
Un peu long peut-être (y compris la phase d'explications :mrgreen:, mais je ne me suis pas ennuyé (en fait c'est surtout que j'avais pas mangé avant de jouer je crois :lol: ).
Bref, à tester ! :D

PS : Dégoûté, j'ai loupé la cathédrale à un cube d'or près ! :lol:

Moi je l'ai construite, mais j'ai tout de même été battu !
C'est le gros problème du jeu, que dis-je, un énorme bug : il n'y a pas écrit sur la tuile cathédrale que le joueur qui la construit a immédiatement gagné la partie. A part ce très gros problème, le jeu est très très bien ! :wink:

retam dit:Moi je l'ai construite, mais j'ai tout de même été battu !
C'est le gros problème du jeu, que dis-je, un énorme bug : il n'y a pas écrit sur la tuile cathédrale que le joueur qui la construit a immédiatement gagné la partie. A part ce très gros problème, le jeu est très très bien ! :wink:



Si je comprends bien, celui qui construit la cathédrale a gagné et la règle ne le stipule pas ?

Fred

Je me suis replongé dans la règle. Ma question est idiote .... je prends tout au premier degré :D

Talo dit:
Ah, c'était toi....D'accord, alors avec Thespios on était aussi derrière eux, coté mur....


A y'est ! Je sais qui tu es maintenant :twisted:


Bon alors me manque le thespios, le Hobbit, le Shingouz ... plein en fait ;)

Bon, moi j'étais aussi en bas, dans le coin à droite en descendant l'escalier.

Du groupe de joueurs, seul moi est un régulier de Tric Trac.

On a joué à 5, 2 copaing à moi, la copine d'un de mes copaings (son premier jeu...dur pour elle, mais elle a accroché...une future convertie aux JDS donc :wink: ) et un gentil trictractien dont j'ai oublié le nom :oops: .

Pour me reconnaitre, je jouais en face de la copine de mon copain (vous suivez ça va ? :twisted: )

Sinon, j'attends qu'une chose, y rejouer...vite...!!! :lol:

En tout cas, même si "on pourrait esperer" mieux en termes de qualité de matos, pour 35E, faut pas pousser, la quantité de matos et le rapport qualité/prix est excelent.

Bravo Ystari et bonne continuation !

En me connectant c'est mieux non ? :oops:

Y en a qui arrivent à faire des cathédrales !! Sur les quelques parties que j'ai pu faire ou voir, il n'y avait qu'un ou deux bâtiment bleus construits et c'était pas la cathédrale.

ça arrive souvent de construire pas mal de bâtiments bleus ?

Parceque pour moi c'est pas encore le cas et c'est un peu décevant : j'ai fini la prtie avec 10 cubes d'or sans pouvoir construire un seul bâtiment bleu : personne n'y est arrivé cette fois ci d'ailleurs.

chumbs dit:j'ai fini la prtie avec 10 cubes d'or sans pouvoir construire un seul bâtiment bleu : personne n'y est arrivé cette fois ci d'ailleurs.


Fallait construire le joaillier !

djoul dit:
chumbs dit:j'ai fini la prtie avec 10 cubes d'or sans pouvoir construire un seul bâtiment bleu : personne n'y est arrivé cette fois ci d'ailleurs.

Fallait construire le joaillier !


Et investir dans la dernière ligne de faveurs?

Grunt dit:
djoul dit:
chumbs dit:j'ai fini la prtie avec 10 cubes d'or sans pouvoir construire un seul bâtiment bleu : personne n'y est arrivé cette fois ci d'ailleurs.

Fallait construire le joaillier !

Et investir dans la dernière ligne de faveurs?


Au choix ;)

Mais le joaillier m'a paru quand même bien puissant...

Pour le joaillier, il faut qu'il soit pas construit trop tard et la suite d'actions est tellement longue pour arriver à construire un bâtiment bleu que dès qu'on se fait emmerder, on a pas le temps de construire et on préfère souvent se rabattre sur autre chose histoire de pas perdre son temps.

Mais bon faut peut être oser.

Effectivement investir dans la dernière ligne de faveurs est surement un bon moyen que je n'ai pas utilisé jusqu'à maintenant. ça reste dur à réaliser surtout quand les parties vont vite si le bailli avance de deux cases à chaque tour et ça a été quasi systématiquement le cas dans mes parties.

chumbs dit:Pour le joaillier, il faut qu'il soit pas construit trop tard et la suite d'actions est tellement longue pour arriver à construire un bâtiment bleu que dès qu'on se fait emmerder, on a pas le temps de construire et on préfère souvent se rabattre sur autre chose histoire de pas perdre son temps.


Je parle de la tuile bonus : 1 batiment gris qui permet d'échanger 1 or contre 5 points de victoire ou 2 ors contre 9 points !