chumbs dit:Y en a qui arrivent à faire des cathédrales !! Sur les quelques parties que j'ai pu faire ou voir, il n'y avait qu'un ou deux bâtiment bleus construits et c'était pas la cathédrale. ça arrive souvent de construire pas mal de bâtiments bleus ? Parceque pour moi c'est pas encore le cas et c'est un peu décevant : j'ai fini la prtie avec 10 cubes d'or sans pouvoir construire un seul bâtiment bleu : personne n'y est arrivé cette fois ci d'ailleurs.
Ah oui on a pas joué avec celle là, j’ai un peu de mal à repérer les tuiles par leur nom.
Mais même sans le joaillier, les 10 cubes d’or (environ) ont permis au premier d’être loin devant les autres. Avec le joaillier ça doit être encore mieux. C’est juste pas super fun pour un jeu de construction et développement de gagner en stockant de l’or.
C’est un peu le souci que j’ai en ce moment : le plus intéressant n’est il pas de simplement stocker de l’or ? La réponse n’est certainement pas ça mais j’ai pas encore réussi à faire autre chose.
chumbs dit: C'est un peu le souci que j'ai en ce moment : le plus intéressant n'est il pas de simplement stocker de l'or ? La réponse n'est certainement pas ça mais j'ai pas encore réussi à faire autre chose.
Oui mais bon c'est quand même bizarre que le gars ait réussi à avoir 10 cubs d'or sans que quelqu'un fasse quelque chose pour l'en empêcher ...
C'est quand même pas censé être si facile à avoir l'or ...
chumbs dit:Y en a qui arrivent à faire des cathédrales !! Sur les quelques parties que j'ai pu faire ou voir, il n'y avait qu'un ou deux bâtiment bleus construits et c'était pas la cathédrale. ça arrive souvent de construire pas mal de bâtiments bleus ? Parceque pour moi c'est pas encore le cas et c'est un peu décevant : j'ai fini la prtie avec 10 cubes d'or sans pouvoir construire un seul bâtiment bleu : personne n'y est arrivé cette fois ci d'ailleurs.
s'y était presque la faute à qui ?
c'est ça : "presque..." ... mais comment fait pour aller au delà de presque alors qu'il y a forcément des méchants pour vous embêter ?
chumbs dit: C'est un peu le souci que j'ai en ce moment : le plus intéressant n'est il pas de simplement stocker de l'or ? La réponse n'est certainement pas ça mais j'ai pas encore réussi à faire autre chose.
Oui mais bon c'est quand même bizarre que le gars ait réussi à avoir 10 cubs d'or sans que quelqu'un fasse quelque chose pour l'en empêcher ... C'est quand même pas censé être si facile à avoir l'or ...
Les autres essayaient de construire des bâtiments bleus !
il recolatait des cubes puis les échangeait en or 2-3 ouvriers pour faire ça en sachant qu’on posait 3-4 ouvriers chaque tour
pour le contrer il aurai fallu mettre des ouvriers sur la case d’échange tu peux le faire un tour, mais le fait de faire ça, pendant ce temps tu te fais chourer ta place ailleurs… et dieux sait que les places sont précieuses en plus faut de l’argent pour faire ça bref…on a jamais pu le contrer
Oui mais bon c'est quand même bizarre que le gars ait réussi à avoir 10 cubs d'or sans que quelqu'un fasse quelque chose pour l'en empêcher ... C'est quand même pas censé être si facile à avoir l'or ...
Les autres essayaient de construire des bâtiments bleus !
Et puis la partie est pas forcément représentative, on est pas encore des dieux de Caylus.
La dernière partie faite, l’un des 5 joueurs a totalement zappé le chateau (une seule maison en tout je crois sur les 3 étapes de construction). Il a donc préservé ses ressources et il a construit un max, dont des bâtiments de prestige (aaaarghh la cathédrale !). Résultat, il finit devant haut la main ! La non-construction du chateau n’est-elle pas finalement une bonne tactique ?
djoul dit: Mais le joaillier m'a paru quand même bien puissant...
Si tu vas sur le joaillier avec 2 ors, tu gagnes en différentiel 3 points (donc l'équivalent d'une mine d'or mais avec plus de pré-requis) donc c'est pas ultime. Ceci dit j'aime beaucoup le joaillier qui permet une voie alternative au prestige, et surtout si c'est toi qui le construit, tu peux y aller en choix par défaut pour convertir tes cubes d'or, un par un, et bien sûr quand tout le monde a passé.
benben dit:il recolatait des cubes puis les échangeait en or 2-3 ouvriers pour faire ça en sachant qu'on posait 3-4 ouvriers chaque tour pour le contrer il aurai fallu mettre des ouvriers sur la case d'échange tu peux le faire un tour, mais le fait de faire ça, pendant ce temps tu te fais chourer ta place ailleurs... et dieux sait que les places sont précieuses en plus faut de l'argent pour faire ça bref...on a jamais pu le contrer
Hum...je peux me tromper mais je crois qu'on ne peux pas échanger des ressources pour avoir de l'or...
A vérifier mais bon...je ne vois pas de batiments qui puissent faire ça ...si ?
Je relis les régles....
[EDIT] Au temps pour moi, avec la banque et l'alchimiste on peut...Caramba, j'aurai pourtant juré...
[re-EDIT] Tout de même, en te lisant on a l'impression que vous mettez plus d'un ouvrier sur une case...on est bien d'accord que c'est interdit, non ?
A la partie de samedi (avec Grunt, justement), on a vu une cathédrale! Dommage, ça n’a pas suffit, mais c’était serré
La partie a vu la victoire de la technique “rush sur le notaire et le maçon, puis gain d’un max de faveur d’honneur, grâce au champ de joute et au chateau”, face à la technique “chateau et gros revenus”, de 1 malheureux point (sur 90). “Un peu de tout et une cathédrale” a fini 5-6 points derrière.
benben dit: pour le contrer il aurai fallu mettre des ouvriers sur la case d'échange tu peux le faire un tour, mais le fait de faire ça, pendant ce temps tu te fais chourer ta place ailleurs... et dieux sait que les places sont précieuses en plus faut de l'argent pour faire ça bref...on a jamais pu le contrer
hmmmmm ... en le faisant à tour de rôle.
Eventuellement aussi en notarisant le bâtiment (si c'est pas lui qui l'a construit).
C'est sûr que s'il arrive à avoir des ressources, et qu'en plus il arrive à les convertir en or ça doit rouler tout seul.
C'est rigolo, même avec vos explications j'ai du mal à visualiser le truc
Wow ! Dix cubes d'or ! J'en rêverais la nuit dis donc
Plusieurs constats : 1. quelle merveille d’équilibre ce jeu 2. Le matériel est bien et très lisible. Bémol sur les pièces 3. Longue mise au point des règles mais ensuite plus de problèmes 4. Le portique seul ne sert à rien, mais avec une combinaison avec un autre bâtiment spécial peut s’avérer judicieux pour faire un stop or go dans le château 5. le délaissement du château n’a pas marché pour celui qui a pris cette technique malgré la merveille à 25 achetée. (il a fini 4ème sur 5) 6. Certainbs bâtiments sont vraiment très aventageux… (il y en a au moins 3) Voici en gros les stratégies/points des particiapnts de ce WE
1er stratégie équilibrée château/construction, pas de merveille construite, un bâtiment vert, 4 PO à la fin, startégie unique en faveur du roi (ressources) 2nd stratégie château majoritaire+faveur du roi, une merveille construite,double stratégie faveur du roi, ressources et construction, pas de PO à la fin 3ème stratégie gain d’argent en début de partie, château+merveille à la fin, il a été en tête de bout en bout avant le décompte final, faveur du roi uniquement construction, 1PO à la fin 4ème stratégie construction village uniquement impassse sur le château (3 participations), merveille 4 25pts construite, a été loin derrière toute la partie, mais est revenu très fort au dernier tour pourfinir pas si loin. pas de faveur du roi, 2PO à la fin 5ème, stratégie mixte, pas de merveille construite, faveurs du roi partagées, se retrouve au final loin derrière alors qu’il n’y a eu que 10 pts d’écart avec le futur vainqueur tout au long du jeu…
voilà je ne sais pas ce que vous en penserez, mais c’est une première partie, la prochaine mardi en 8, j’ai hâte d’y être…
Le maximum de bâtiments de prestige que j’ai vu dans une partie était de 5, mais je ne me rappelle plus trop des circonstances (pas dur à deviner : 2 architectes + un joueur en faveur constructeur)…
PS : vous pouvez télécharger le joaillier sur le site
c’est fou ce que vous semblez réfléchir quand vous jouez… j’en vois même quelques uns qui fument…
bon, ma seule stratégie pour cette première partie, ce fut de sectoriser : les tours où j’avais besoin de thunes, je faisais un max de thunes, quand il me fallait de ressources, je me concentrais sur les ressources, et quand je voulais construire, je ne faisais que ça. Aucune gestion à long terme, c’était déjà bien compliqué comme ça.
Comme en fin de partie, les possibilités de gagner des PV explosent, j’étais un peu largué, ça devenait un peu compliqué pour moi. J’ai un peu essayé de bloquer les autres pour conserver l’avance que j’avais miraculeusement obtenue, mais finalement, il y a toujours des moyens de retomber sur ses pieds.
On a joué avec une erreur de règle sur la faveur du roi (on autorisait d’avancer plusieurs fois sur la même ligne). On a fait un nombre de conneries incalculables (qui allaient de la construction des maisons en bois sans bois à la joute sans tissu, en passant par le chateau sans nourriture, j’en passe et des meilleures…)
dans quelques parties, ça ira un peu mieux… j’espère…
J’ai acheté le jeu cet après-midi, je viens de finir ma 1ere partie, à 2, et c’est déja top ! On sent gros comâk, le méga jeu de la mort qui tue, qui déchire grave de grave la moumoutte ! Demain je joue à 5, Samedi à 4, plusieurs parties , et Dimanche, je sens que le 5 sur 5 va pêter sur Tric-Trac C’est vraiment jouissif de découvrir un jeu comme celui la, on sent tout de suite qu’on y jouera longtemps et qu’on y prendra beaucoup de plaisir.