Amalfi Renaissance : Avis sur ce jeu

[Amalfi : Renaissance]

Bonjour

ce jeu semble pouvoir m intéressé, mais aucun avis sur celui ci… 

Est ce que certains peuvent m en dire plus? 
Merci

Tu as ça :

https://www.youtube.com/watch?v=0AfKuf-LbP0

Et c’est tiré de Amalfi, jeu de 2020, classé jeu expert,  avec quelques mécanismes en plus. La note n’était pas folichonne sur BGG. (6,9)

Il sort a Essen non? Gros buzz avec des retours assez enthousiastes (First Player par ex.)

Oui mais faut se méfier car je crois que Yoël (First Player) est très proche de l’éditeur du jeu.

De toute façon faut se méfier des influenceurs, surtout s’ils sont connus. Les rapprochements avec les éditeurs/auteurs sont fréquents et peuvent vraiment fausser les cartes.

Pour ma part dans le cas d’Amalfi et de Nucleum dont les règles m’ont laissé de marbre, je vais attendre 3-4 mois que la hype retombe pour avoir des retours moins biaisés.

Je me suis permis d’actualiser le titre du sujet :slight_smile:

bast92 dit :Oui mais faut se méfier car je crois que Yoël (First Player) est très pote avec l'auteur et l'éditeur du jeu.

De toute façon faut se méfier des influenceurs, surtout s'ils sont connus. Les rapprochements avec les éditeurs/auteurs sont fréquents et peuvent vraiment fausser les cartes.

Pour ma part dans le cas d'Amalfi et de Nucleum dont les règles m'ont laissé de marbre, je vais attendre 3-4 mois que la hype retombe pour avoir des retours moins biaisés.

Comme toujours ! Vaut mieux attendre des retours de joueurs dont on connait les gouts.

C’est ça :+1:

ok merci !

Sébastien

J’ai vu la règle en vidéo, et çà a l’air bien, mais sans apporter quoi que ce soit de nouveau pour moi.
Donc, là comme çà, je dirais que c’est pour ceux n’ayant pas encore une ludo super fournie. Pour les autres, il est déjà trop tard …  

limp dit :J'ai vu la règle en vidéo, et çà a l'air bien, mais sans apporter quoi que ce soit de nouveau pour moi.
Donc, là comme çà, je dirais que c'est pour ceux n'ayant pas encore une ludo super fournie. Pour les autres, il est déjà trop tard ...  

Oui c'est ça mais ceci dit faut se méfier, Ark Nova et Barcelona étaient dans cette case mais j'ai quand-même bien accroché une fois dedans.

Et sinon, Amalfi Renaissance il est bien ? :innocent:

bast92 dit :
limp dit :J'ai vu la règle en vidéo, et çà a l'air bien, mais sans apporter quoi que ce soit de nouveau pour moi.
Donc, là comme çà, je dirais que c'est pour ceux n'ayant pas encore une ludo super fournie. Pour les autres, il est déjà trop tard ...  

Oui c'est ça mais ceci dit faut se méfier, Ark Nova et Barcelona étaient dans cette case mais j'ai quand-même bien accroché une fois dedans.

Ark Nova rappelait un ou deux titres, mais d'un nouveau "titre de jeu -like" récent et avec des différences. Je l'ai pris et en suis satisfait.
Barcelona, à la lecture, rien de neuf au portillon, et là, il m'a semblé qu'il ressemblait à une centaine d'autres titres (si ce n'est l'interaction, plus forte que d'habitude, mais qui ne lorgne pas du côté de mes gouts) : j'ai fait l'impasse.
J'avoue que de façon générale, je deviens très difficile sur les nouveaux "gros jeux" (et en plus, j'ai pris du retard sur mes derniers rentrés depuis un an, là om j'avais un peu combler le retard avant) et apprécie de plus en plus des jeux "intermédiaires", plus faciles à sortir, et qui proposent plus fréquemment de la nouveauté (enfin, çà reste un ressenti).

monroe dit :Et sinon, Amalfi Renaissance il est bien ? 😇

Ça serait effectivement bien de revenir au sujet plutôt que de polémiquer sur les bienfaits ou pas des avis de First Player ou autres vidéos sur YouTube 

Jost dit :
monroe dit :Et sinon, Amalfi Renaissance il est bien ? 😇

Ça serait effectivement bien de revenir au sujet plutôt que de polémiquer sur les bienfaits ou pas des avis de First Player ou autres vidéos sur YouTube 

Effectivement 

des retours sur ce jeu est attendu

OK j’ai fait un peu de nettoyage. Je mets un message sinon le click “dernier message” renvoie directement au sujet créé…

et du coup, il me semblait avoir lu des retours sur le jeu, mais ils doivent être perdus dans « hier j’ai joué » c’est dommage

J’ai fait une partie sur BGA et outre le fait que les conditions n’étaient pas optimales, je n’ai pas aimé y jouer, et n’ai pas envie d’y revenir dans un futur proche. Déjà le design graphique des emplacements d’ouvrier, les bateaux, les pictos… Je trouve ça moche et pas très lisible. Le thème est totalement invisible, et je l’ai trouvé pour ma part répétitif.

Il peut plaire aux aficionados des casse-tetes où l’on se bat autant contre la mécanique que contre ses adversaires (Bachi ?), mais sans certitude aucune parce que quand même, il n’est pas très original et pour moi le timing à gérer avec les mouvements de bateaux entre la baie, les destinations et le port ne suffisent pas à lui donner un supplément d’âme suffisamment significatif pour en faire un incontournable.

J’aimerais vous dire que je vais persister pour lui donner sa chance dans des conditions correctes, mais l’univers graphique du jeu ne m’en donne pas l’envie.

limp dit :
bast92 dit :

J'avoue que de façon générale, je deviens très difficile sur les nouveaux "gros jeux" (et en plus, j'ai pris du retard sur mes derniers rentrés depuis un an, là om j'avais un peu combler le retard avant) et apprécie de plus en plus des jeux "intermédiaires", plus faciles à sortir, et qui proposent plus fréquemment de la nouveauté (enfin, çà reste un ressenti).

Alors je rebondis à ça parce que pour le coup, Amalfi n'est pas un gros jeu, on est dans une version plutôt light d'un jeu expert. LA nouveauté qui pour moi fait tout le charme du jeu (en plus de son esthétique) est cette gestion des ressources/bateaux qui servent à la fois de ressources justement et d'ouvriers à placer. Brillant. 
En tous cas ce mécanisme me semble assez original pour valoir le coup d'oeil. Coup de coeur pour moi

Rodenbach dit :
Il peut plaire aux aficionados des casse-tetes où l'on se bat autant contre la mécanique que contre ses adversaires (Bachi ?)

mais oui ;-)

du coup 2 avis contradictoires, c’est intéressant.
merci

Après 11 parties solo, 3 parties à 2 et 1 partie à 3:
Mon jeu expert de cette année 2023. (et il y a beaucoup de concurrence cette année).

Toutes les configurations sont top (de 1 à 4, oui je sais je n’y ai pas joué à 4).
Le jeu est beau même très beau. Le matériel au top!

La rejouabilité est excellente : les 6 cartes de départs en main, les titres, les décrets, les destinations privées … bref pas 2 parties identiques!
La courbe d’apprentissage est bien présente. Là je viens d’enchainer mes 2 premières parties solo en mode draft et mon scoring vient d’en prendre un coup derrière la nuque! Autant avec les 6 cartes de bases on est “guidé” mais au passage en mode draft ça pique!

La mécaniques de va et vient des bateaux est vraiment bien trouvée et demande une grande flexibilité mentale pour être bien appréhendée.

Un top jeu, mangez-en!!!

1 « J'aime »