C’est ça
ok merci !
Sébastien
J’ai vu la règle en vidéo, et çà a l’air bien, mais sans apporter quoi que ce soit de nouveau pour moi.
Donc, là comme çà, je dirais que c’est pour ceux n’ayant pas encore une ludo super fournie. Pour les autres, il est déjà trop tard …
limp dit :J'ai vu la règle en vidéo, et çà a l'air bien, mais sans apporter quoi que ce soit de nouveau pour moi.
Donc, là comme çà, je dirais que c'est pour ceux n'ayant pas encore une ludo super fournie. Pour les autres, il est déjà trop tard ...
Oui c'est ça mais ceci dit faut se méfier, Ark Nova et Barcelona étaient dans cette case mais j'ai quand-même bien accroché une fois dedans.
Et sinon, Amalfi Renaissance il est bien ?
bast92 dit :limp dit :J'ai vu la règle en vidéo, et çà a l'air bien, mais sans apporter quoi que ce soit de nouveau pour moi.
Donc, là comme çà, je dirais que c'est pour ceux n'ayant pas encore une ludo super fournie. Pour les autres, il est déjà trop tard ...Oui c'est ça mais ceci dit faut se méfier, Ark Nova et Barcelona étaient dans cette case mais j'ai quand-même bien accroché une fois dedans.
Ark Nova rappelait un ou deux titres, mais d'un nouveau "titre de jeu -like" récent et avec des différences. Je l'ai pris et en suis satisfait.
Barcelona, à la lecture, rien de neuf au portillon, et là, il m'a semblé qu'il ressemblait à une centaine d'autres titres (si ce n'est l'interaction, plus forte que d'habitude, mais qui ne lorgne pas du côté de mes gouts) : j'ai fait l'impasse.
J'avoue que de façon générale, je deviens très difficile sur les nouveaux "gros jeux" (et en plus, j'ai pris du retard sur mes derniers rentrés depuis un an, là om j'avais un peu combler le retard avant) et apprécie de plus en plus des jeux "intermédiaires", plus faciles à sortir, et qui proposent plus fréquemment de la nouveauté (enfin, çà reste un ressenti).
monroe dit :Et sinon, Amalfi Renaissance il est bien ? 😇
Ça serait effectivement bien de revenir au sujet plutôt que de polémiquer sur les bienfaits ou pas des avis de First Player ou autres vidéos sur YouTube
Jost dit :monroe dit :Et sinon, Amalfi Renaissance il est bien ? 😇Ça serait effectivement bien de revenir au sujet plutôt que de polémiquer sur les bienfaits ou pas des avis de First Player ou autres vidéos sur YouTube
Effectivement
des retours sur ce jeu est attendu
OK j’ai fait un peu de nettoyage. Je mets un message sinon le click “dernier message” renvoie directement au sujet créé…
et du coup, il me semblait avoir lu des retours sur le jeu, mais ils doivent être perdus dans « hier j’ai joué » c’est dommage
J’ai fait une partie sur BGA et outre le fait que les conditions n’étaient pas optimales, je n’ai pas aimé y jouer, et n’ai pas envie d’y revenir dans un futur proche. Déjà le design graphique des emplacements d’ouvrier, les bateaux, les pictos… Je trouve ça moche et pas très lisible. Le thème est totalement invisible, et je l’ai trouvé pour ma part répétitif.
Il peut plaire aux aficionados des casse-tetes où l’on se bat autant contre la mécanique que contre ses adversaires (Bachi ?), mais sans certitude aucune parce que quand même, il n’est pas très original et pour moi le timing à gérer avec les mouvements de bateaux entre la baie, les destinations et le port ne suffisent pas à lui donner un supplément d’âme suffisamment significatif pour en faire un incontournable.
J’aimerais vous dire que je vais persister pour lui donner sa chance dans des conditions correctes, mais l’univers graphique du jeu ne m’en donne pas l’envie.
limp dit :bast92 dit :limp dit :J'ai vu la règle en vidéo, et çà a l'air bien, mais sans apporter quoi que ce soit de nouveau pour moi.
Donc, là comme çà, je dirais que c'est pour ceux n'ayant pas encore une ludo super fournie. Pour les autres, il est déjà trop tard ...Oui c'est ça mais ceci dit faut se méfier, Ark Nova et Barcelona étaient dans cette case mais j'ai quand-même bien accroché une fois dedans.
J'avoue que de façon générale, je deviens très difficile sur les nouveaux "gros jeux" (et en plus, j'ai pris du retard sur mes derniers rentrés depuis un an, là om j'avais un peu combler le retard avant) et apprécie de plus en plus des jeux "intermédiaires", plus faciles à sortir, et qui proposent plus fréquemment de la nouveauté (enfin, çà reste un ressenti).
Alors je rebondis à ça parce que pour le coup, Amalfi n'est pas un gros jeu, on est dans une version plutôt light d'un jeu expert. LA nouveauté qui pour moi fait tout le charme du jeu (en plus de son esthétique) est cette gestion des ressources/bateaux qui servent à la fois de ressources justement et d'ouvriers à placer. Brillant.
En tous cas ce mécanisme me semble assez original pour valoir le coup d'oeil. Coup de coeur pour moi
Rodenbach dit :
Il peut plaire aux aficionados des casse-tetes où l'on se bat autant contre la mécanique que contre ses adversaires (Bachi ?)
mais oui ;-)
du coup 2 avis contradictoires, c’est intéressant.
merci
Après 11 parties solo, 3 parties à 2 et 1 partie à 3:
Mon jeu expert de cette année 2023. (et il y a beaucoup de concurrence cette année).
Toutes les configurations sont top (de 1 à 4, oui je sais je n’y ai pas joué à 4).
Le jeu est beau même très beau. Le matériel au top!
La rejouabilité est excellente : les 6 cartes de départs en main, les titres, les décrets, les destinations privées … bref pas 2 parties identiques!
La courbe d’apprentissage est bien présente. Là je viens d’enchainer mes 2 premières parties solo en mode draft et mon scoring vient d’en prendre un coup derrière la nuque! Autant avec les 6 cartes de bases on est “guidé” mais au passage en mode draft ça pique!
La mécaniques de va et vient des bateaux est vraiment bien trouvée et demande une grande flexibilité mentale pour être bien appréhendée.
Un top jeu, mangez-en!!!
Hello,
je suis très surpris de ne voir aucune adaptation pour 3 joueurs par rapport à la config 4???
Ca parait surprenant pour un jeu de pose d’ouvrier plutôt traditionnel.
J’aurais raté une info?
merci
Effectivement pas d’adaptation du plateau en fonction du nombre de joueurs. En soit ce n’est pas spécialement gênant, car le fait de pouvoir avoir des destinations privées va compenser les éventuelles restrictions.
Le jeu est plutôt agréable à jouer, le système d’aller retour des bateaux est plutôt original. Il faut bien une partie pour commencer à voir un peu mieux les rouages.
Matos nickel, DA agréable. L’impression que les stratégies sont multiples et équilibrées.
Si je devais émettre des critiques ça serait un peu sur le livret de règles, je ne suis pas fan des textes parsemés d’icônes (mais ça c’est purement personnel) et le fait d’avoir autant de destination privée que l’on veut rend le jeu moins tendu sur les placements sur le plateau principal car nos destinations sont d’une part plus rentables et ne peuvent être bloquées d’autres part
Après n’ayant joué que 3 parties à 2 joueurs, mon impression est un peu être faussée mais déjà on avait tendance à délaisser le plateau pour se focaliser sur nos propres destinations. Je présume qu’à 3 ou 4 cela est amplifié
Testé aujourd’hui, c’était mon cadeau de Noël. Et bien, en ce qui me concerne, c’est la douche froide. Alors, la mécanique des bateaux en tant que ressources ET ouvriers, oui, c’est original mais le reste, c’est vraiment ultra classique et quand même plutôt répétitif parce qu’on ne fait récupérer des ressources pour acheter des trucs pendant 2h, l’usage des phares n’est pas très intéressant. Je schématise mais 80% des actions, c’est transformer mes bateaux en ressources. Je ne doute pas qu’il y a une grosse courbe d’apprentissage mais là, il n’y a pas l’envie d’y retourner.
Perso, du haut de mon unique partie, je n’ai pas aimé du tout. Trop abstrait, trop alambiqué, trop répétitif, trop orienté (en fonction du deck de départ), sans interaction ou presque, et surtout la dernière manche est interminable à cause du nombre important de bateaux. Je trouve le jeu plutôt beau visuellement, mais je n’ai aucune envie d’y revenir.
Très déçu de mon coté d’Amalfi. Trop peu d’intéraction, beaucoup de manipulation et surtout des longueurs sans à faire les mêmes choses. Très grosse décéption après 4 parties revendus.
Par contre nucléum est réellement top et restera dans plusieurs années surtout avec les cartes extensions à venir. Je lui prédis un grand avenir.
De notre côté, on est conquis par Amalfi
2 parties depuis Noël et une grosse envie d y rejouer.
Outre le travail d édition magnifique, la mécanique de gestion des bateaux est très originale et donne ce petit plus a des mécanismes plus classiques.
Les bateaux servent en effet à la fois à aller occuper des emplacements sur le plateau principal mais aussi comme “ressources”… Cela fait bizarre de ne pas avoir des cubes de ressources que l’on peut cumuler…
Et quand on veut récupérer les bateaux dans les cales c’est pour dépenser les fameuses ressources donc il faut bien anticiper ses choix !
Thématiquement on imagine bien ses bateaux revenir dans la baie remplie de ressources… Et ses petits bateaux en bois et phares peint ont beaucoup de charme posés sur nos plateaux
Très surpris de lire qu il y a des manip, il n’y en a quasiment pas, a part des emplacements qui nécessitent de renouveler la rivière de cartes…ce qui est une excellente idée car du coup nous avons plus de choix de cartes tout au long de la partie, les cartes tournent et les opportunités viennent au fil de l’eau
Les nombreuses cartes et les combos possibles (notamment avec les cartes que l’on peut taper detaper comme a res arcana), les objectifs individuels, collectifs, de fin de manches (belle idée que d’avoir mis des trous sur les décrets pour varier le nombre de points qu’ils peuvent rapportés), tout cela promet je pense une belle rejouabilité.
Nous avions regardé la vidéo de chaps sur vin d jeu, du coup on a suivi son conseil et drafter les cartes sans utiliser les sets de départ… on peut ainsi avoir une totale liberté sur sa stratégie.
la mise en place est rapide et la partie n a duré qu 1h a deux…1 action par tour, 4 manches seulement, la fin arrive trop vite !
Après nous avons joué qu a 2joueurs, peut-être qu’en jouant avec des joueurs qui réfléchissent beaucoup… ???
Effectivement pas énormément d’interaction, quoique certaines cartes font de l oeil à tous le monde, idem pour des emplacements prisés sur le plateau… Mon adversaire a été systématiquement sur le bois ce qui m’a beaucoup posé problème pour construire des bateaux… Donc oui on peut se pourrir quand même mais clairement on cogite beaucoup sur sa propre stratégie !
Bref, on est habité aux euro et celui-ci nous plaît énormément…du tout bon