Avis sur des "gros" jeux de stratégie / gestion

C’est vrai qu’il est plus accessible celui là et très sympa !

brokoli dit:Prend Dominion ou 7 Wonders

Je les ai déjà :-)

En tout cas merci beaucoup pour tous vos conseils, ca m'a bien aidé.

Je vais donc prendre dans un 1er temps Puerto Rico et si j'accroche je prendrai plus tard Caylus.

Encore merci à vous.
Yoda_01 dit:
Je vais donc prendre dans un 1er temps Puerto Rico et si j'accroche je prendrai plus tard Caylus.

C'est exactement ce qu'il fallait faire :wink: !
:pouicok:

Troyes était dans un registre un peu différent et visiblement peu de fan l’ont soutenu mais c’est un très bon jeu quelque soit le nombre de joueur ;)

C’est un très bon jeu et je ne doute pas que beaucoup ici en soit fan, mais ce n’est pas le meilleur jeu pour commencer, trop d’options entre tout ce qu’on peut faire de ses dés, sachant qu’en plus on peut modifier ses dés, et qu’on peut aussi prendre les dés de l’adversaire, le tout chacun son tour ce qui fait qu’on doit aussi réfléchir à l’ordre dans lequel on fait les choses en tenant compte de ce que les adversaires pourraient faire entre temps car ils peuvent eux aussi nous prendre nos dés, le tout en essayant de deviner quels sont les objectifs secrets des autres joueurs car ils nous concernent autant qu’eux, et en plus en gérant collectivement de façon presque coopérative les calamités qui nous tombent sur le coin de la gueule (mais là encore, en essayant de deviner ce que l’adversaire va pouvoir faire à notre place)… Trop lourd pour un premier jeu de gestion, beaucoup trop.

Gadget dit:
Yoda_01 dit:

C'est exactement ce qu'il fallait faire :wink: !
:pouicok:

Je plussoie Gadget, et donc ton choix définitif :pouicok:
Puerto Rico est très accessible sans être simpliste et permet de s'amuser dès la première partie. Quant à Caylus ça reste l'un des meilleurs jeux de gestion sortis à ce jour : souvent imité, jamais égalé !! :wink:
sgtgorilla dit:
melodynelson dit:Concernant les éditions de puerto rico, on en est ou ? il y a une édition 10ème anniversaire en ALLEMAND, une édition de base rafraichie, et en octobre encore du nouveau ?
J'en ai aucune et je suis tenté par l'édition des 10 ans, mais découvrir le jeu dans une langue que je maitrise pas, bof...

Ca va te faire plaisir : Ystari va éditer la version anniversaire en français !
Je vous invite à encourager Ystari qui va vous proposer un jeu excellent sous des beaux atours. Ca changera des watts mille versions de Caylus.

Quand sort cette édition ?

Sur les 5 jeux cités, j’enlèverai dans un premier temps Agricola et Troyes (qui sont des jeux qui “demandent” un certain investissement - en nbre de parties - et qui peuvent rebuter des jouers plus occasionnels).

Donc ça réduit à :

Puerto Rico : une pure référence. Tu ne peux pas te tromper en le prenant. Un must have.
Caylus : une autre pure référence. Là encore, pas d’erreur possible, c’est succulent, c’est divin, c’est aussi un must have.
Olympos : jeu plus récent, au physique agréable, avec un système d’actions plus ou moins longues comptabilisées en sabliers (très bon système) et avec une très bonne profondeur de jeu et rejouabilité.

A choisir, j’irai naturellement vers les deux premiers. Mais je possède les trois et je peux te dire qu’Olympos est aussi un de mes préférés dans ma ludothèque. A priori quel que soit celui des trois que tu prendras, tu auras beaucoup de bonnes parties et de forts moments de jeu :pouicok:

Sans-Os dit:Sur les 5 jeux cités, j'enlèverai dans un premier temps Agricola et Troyes (qui sont des jeux qui "demandent" un certain investissement - en nbre de parties - et qui peuvent rebuter des jouers plus occasionnels).

J'ai parfois l'impression que y'en a certains qui oublient que Agricola dispose aussi d'un mode familial... il ne faut qu'une seule partie pour comprendre Agricola dans ce mode là. :wink:

Enfin bon, Puerto Rico et Caylus, c'est très bien aussi pour débuter, quoi que probablement moins immersifs qu'Agricola, de ce que j'en ai vu, les joueurs occasionnels aiment bien l'idée de construire une ferme, ils peuvent ainsi apprécier le fruit de leur efforts à la fin de la partie, c'est plus concret que de scorer des points à Caylus, et dans une moindre mesure à Puerto Rico (car dans ce dernier aussi on construit quelque chose, même si c'est en majeur partie un moyen d'acces vers les points de victoire, et non pas l'objectif même du jeu)
YoshiRyu dit:
Sans-Os dit:Sur les 5 jeux cités, j'enlèverai dans un premier temps Agricola et Troyes (qui sont des jeux qui "demandent" un certain investissement - en nbre de parties - et qui peuvent rebuter des jouers plus occasionnels).

J'ai parfois l'impression que y'en a certains qui oublient que Agricola dispose aussi d'un mode familial... il ne faut qu'une seule partie pour comprendre Agricola dans ce mode là. :wink:

Pour le coup, c'est moins une question d'oubli que d'appréciation. Je n'aime pas Agricola. Pour de multiples raisons, mais ce n'est pas le sujet ici...
Sans-Os dit:
YoshiRyu dit:

Pour le coup, c'est moins une question d'oubli que d'appréciation. Je n'aime pas Agricola. Pour de multiples raisons, mais ce n'est pas le sujet ici...

Bah un peu quand même...

Une partie d'Agricola 'familial' dure moins longtemps que Puerto Rico ou Caylus.
Le matériel est plus sympa.

Ce sont des critères importants pour découvrir le monde du gros jeu.
YoshiRyu dit:Enfin bon, Puerto Rico et Caylus, c'est très bien aussi pour débuter, quoi que probablement moins immersifs qu'Agricola, de ce que j'en ai vu, les joueurs occasionnels aiment bien l'idée de construire une ferme, ils peuvent ainsi apprécier le fruit de leur efforts à la fin de la partie, c'est plus concret que de scorer des points à Caylus, et dans une moindre mesure à Puerto Rico (car dans ce dernier aussi on construit quelque chose, même si c'est en majeur partie un moyen d'acces vers les points de victoire, et non pas l'objectif même du jeu)

Euh, à Agricola aussi, l'objectif du jeu c'est les points de victoire... D'ailleurs le système de scoring est beaucoup plus compliqué et calculatoire que celui de Puerto Rico...
godassedor dit:
Une partie d'Agricola 'familial' dure moins longtemps que Puerto Rico ou Caylus.
Le matériel est plus sympa.

Ça dépend du nombre de joueurs, mais Puerto à 4 dure moins d'une heure quand on connait un peu le jeu, et Agricola au moins 1h30, même en mode familial...
Sans-Os dit:Pour le coup, c'est moins une question d'oubli que d'appréciation. Je n'aime pas Agricola. Pour de multiples raisons, mais ce n'est pas le sujet ici...

Effectivement, le sujet c'est de savoir ce qui est abordable comme premier jeu de gestion, tu élimines Agricola parceque selon toi il faut plusieur partie pour rentrer dedans, je te réponds que non, en tout cas pas en mode familial, je suis parfaitement dans le sujet.
Le fait que tu aimes ou pas Agricola n'a rien à voir avec ce que je dis.
scand1sk dit:Euh, à Agricola aussi, l'objectif du jeu c'est les points de victoire... D'ailleurs le système de scoring est beaucoup plus compliqué et calculatoire que celui de Puerto Rico...

Non, le but est de construire une ferme prospère, les points de victoire ne sont là que pour départager les joueurs à la fin.
Dans Puerto Rico, tu effectues des actions qui te font gagner des points de victoire en cours de partie : c'est très abstrait.
A Agricola, tu n'échange rien contre des points de victoire en cours de partie, tu dépenses des ressources pour construire, tu dépense du blé pour avoir du pain, tu plante des carrotes, tu élèves des animaux, tout est très concret, tu ne comptes finalement les points qu'à la fin (et ça n'a rien de compliqué).

Quand tu dis que Agricola est calculatoire, tu te places du point de vue d'un joueur qui optimise, c'est à dire pas de celui d'un joueur occasionnel. Toi tu cherches peut-être à scorer, le joueur occasionnel lui cherche juste à avoir une jolie ferme en pierre, des grand pâturage avec des moutons, des cochons et des boeufs, des champs de carottes et de blés, une grande famille, etc etc.

A Caylus ou Puerto Rico, tu ne peux pas jouer sans optimiser tes points car c'est le fil conducteur du jeu tout au long de la partie, alors qu'à Agricola, tu peux jouer en mode tranquille, simplement construire ta ferme sans te prendre le chou avec les maths, et tu comptes seulement à la fin combien ta ferme vaut, mais limite tu t'en fous, t'as une chouette ferme, c'était ton focus depuis le début (c'est pour ça que ce jeu plait plus au public familial que les deux autres, parceque c'est concret et pas seulement un problème de math).
YoshiRyu dit:
scand1sk dit:Euh, à Agricola aussi, l'objectif du jeu c'est les points de victoire... D'ailleurs le système de scoring est beaucoup plus compliqué et calculatoire que celui de Puerto Rico...

Non, le but est de construire une ferme prospère, les points de victoire ne sont là que pour départager les joueurs à la fin.
Dans Puerto Rico, tu effectues des actions qui te font gagner des points de victoire en cours de partie : c'est très abstrait.
A Agricola, tu n'échange rien contre des points de victoire en cours de partie, tu dépenses des ressources pour construire, tu dépense du blé pour avoir du pain, tu plante des carrotes, tu élèves des animaux, tout est très concret, tu ne comptes finalement les points qu'à la fin (et ça n'a rien de compliqué).
Quand tu dis que Agricola est calculatoire, tu te places du point de vue d'un joueur qui optimise, c'est à dire pas de celui d'un joueur occasionnel. Toi tu cherches peut-être à scorer, le joueur occasionnel lui cherche juste à avoir une jolie ferme en pierre, des grand pâturage avec des moutons, des cochons et des boeufs, des champs de carottes et de blés, une grande famille, etc etc.
A Caylus ou Puerto Rico, tu ne peux pas jouer sans optimiser tes points car c'est le fil conducteur du jeu tout au long de la partie, alors qu'à Agricola, tu peux jouer en mode tranquille, simplement construire ta ferme sans te prendre le chou avec les maths, et tu comptes seulement à la fin combien ta ferme vaut, mais limite tu t'en fous, t'as une chouette ferme, c'était ton focus depuis le début (c'est pour ça que ce jeu plait plus au public familial que les deux autres, parceque c'est concret et pas seulement un problème de math).

C'est pour cela qu'Agricola est le plus à même de répondre aux besoins de notre ami.

Peut-être qu'il préfèrera Puerto Rico ou Caylus quand il sera totalement converti mais ce serait dommage que la boîte de Puerto Rico prenne la poussière parce que la marche était un peu trop haute pour ses partenaires de jeu.

Merci encore pour tous vos conseils, j’apprécie.

La commande est déjà validée donc ça sera Puerto Rico dans un 1er temps.

Après il est clair que les 3 vont très certainement finir dans ma ludothèque. Donc la prochaine fois ça sera Agricola. :)

C’est marrant, gros jeu de gestion je pense plus à After The Holocaust, que tous les jeux d’une durée de 2h (voire 3)

frayaka dit:C'est marrant, gros jeu de gestion je pense plus à After The Holocaust, que tous les jeux d'une durée de 2h (voire 3)

:lol:

C'est ça....

Yoda_01 dit:Merci pour vos réponses.
pschitt dit:Puerto est, comme le dit si bien mon vdd, une valeur sûre. Après, faut pas être rebuté par le graphisme pas très sexy.

Ce point n'a pas été corrigé avec la dernière réédition justement ?
J'hésitais beaucoup entre Puerto Rico et Caylus (et j'hésite toujours du coup) :)

Les deux jeux sont excellents et des standards. Maintenant, si c'est pour débuter dans cette catégorie de jeux de gestion, je conseillerais Puerto Rico, aux règles un peu plus simples à appréhender que Caylus où il y a plein de petites choses à ne pas oublier. Et puis globalement, les règles sont plus vite expliquées avec Puerto. Après, une fois que tu seras un peu plus aguerri, tu pourras sans hésitation te lancer dans Caylus car ce jeu est une Roll's dans son genre.

Ah bah du coup je viens de me rendre compte que j'arrive après la bataille.

Salut,

Puerto Rico est sans doute le meilleur des choix en jeu de gestion semi léger ou semi lourd.

Mais attention, aprés avoir apprécié PUERTO RICO (ou pas) cela ne préjuge pas du plaisir que l’on pourrait trouver avec les autres jeux cités car la notion de jeu de “gestion” et très très large :

CAYLUS est également un trés bon de gestion mais avec un plaisir de jeu dilué sur la longueur contrairement à PUERTO RICO qui est trés dynamique.

AGRICOLA n’est pas vraiment un jeu de gestion mais plutôt un jeu d’accumulation de ressources ou de pose inversé.

OLYMPOS n’a rien d’un jeu de gestion

Tout cela qu’il y a un monde entre chacun de ces jeux.