Avis sur des "gros" jeux de stratégie / gestion

Bonjour à tous, voilà je voudrai m’acheter un “gros” jeux de stratégie / gestion. J’hésite entre plusieurs jeux et je voulais votre avis pour savoir lequel était le moins complexe pour commencer.

Voici ma sélection :

- Caylus

- Puerto Rico

- Agricola

- Olympos

- Troyes

Si vous avez d’autres jeux en tête qui pourraient convenir n’hésitez pas.

Merci pour vos précieux conseils. :)

Puerto, parfait pour débuter les jeux de gestion un peu complexe. Les règles sont très abordables et le jeu possède suffisamment de profondeur pour toujours avoir envie de te perfectionner et d’en refaire une autre.

Une bonne liste en tout cas…

Puerto est, comme le dit si bien mon vdd, une valeur sûre. Après, faut pas être rebuté par le graphisme pas très sexy. Pareil pour Troyes. J’aurais tendance à conseiller Caylus ou Agricola. Caylus car le jeu est relativement facile à expliquer et possède une excellente rejouabilité ; Agricola car le thème est un peu plus léger, et il possède plusieurs modes de jeu, qui permettent d’initier avant de passer à des choses plus sérieuses.

Olympos n’est pas bien compliqué non plus au final et permet de jouer dans un univers peut être un peu plus sympathique que l’exploitation de terres et hommes sur le nouveau monde :)

Puerto est très bon, mais si y jouer n’est pas compliqué, maîtriser la bête demande quelques parties. J’ai l’impression que les stratégies à Olympos se dégagent plus clairement.

Les deux sont très bons, mais j’ai finalement peu de parties d’Olympos au compteur c’est peut être cela qui me donne envie davantage d’y rejouer par rapport à Puerto Rico …

Merci pour vos réponses.

pschitt dit:Puerto est, comme le dit si bien mon vdd, une valeur sûre. Après, faut pas être rebuté par le graphisme pas très sexy.

Ce point n’a pas été corrigé avec la dernière réédition justement ?

J’hésitais beaucoup entre Puerto Rico et Caylus (et j’hésite toujours du coup) :)

Puerto Rico, sans hésitation, plus épuré. Caylus est trop froid et de toute façon plus lourd à expliquer largement !

Puerto est plus joli dans sa dernière version effectivement et Ystari sort une version anniversaire en octobre !

Donc je n’aurai pas d’hésitation.

Agricola a aussi plus d’explication mais tout est tellement logique que ça passe facilement à expliquer. Dans la catégorie de ces 3 là, tjs chez Ystari, Amyitis est pour moi aussi largement aussi d’un Caylus ! Bcp plus varié dans ces propositions de jeu pour gagner une partie qui te fait scorer sur des courbes complètement différentes et de plus que ce soit à 2 ou plusieurs joueurs !

Olympos est dans une autre catégorie, règles accessibles mais des micros règles qu’on oublie sur les premières parties. Moins intéressant à 2. Cela reste un bon jeu mais peut être pas aussi marquant que les précédents.

Troyes pas pour moi.

C’est Caylus qui a été graphiquement rafraichi avec la dernière édition.
Le beau matos pour Puerto Rico, c’est dans l’édition limité “10th Anniversary”.

Pour Agricola, il est selon moi un poil plus compliqué que les deux précédent, mais il a un thème plus abordable pour un public familial.
Je m’explique : il te faut juste quelques tours de jeu pour tout intégrer à Caylus ou Puerto Rico, alors qu’il te faut une partie entière pour Agricola en mode familial. Mais une fois cette partie effectuée, tout devient évident dans Agricola, les actions ont du sens d’un point de vu thème et donc le joueur sait où il va quand il joue, tandis que (selon moi), Caylus et Puerto Rico restent à jamais des jeux où l’on pose des cubes pour marquer des points.

Agricola a aussi l’avantage d’être évolutif : Tu peux commencer avec le mode familial, puis passer au mode expert tout d’abord avec le deck entrainement, ajouter ensuite le deck interractif, puis enfin le deck complexe, et même finir par acheter le deck gamers. Voilà pour mes deux cents.

Oui => Si tu as du budget, prends les 2.
Caylus est mon jeu préféré, et je ne peux pas envisager ma ludothèque sans Puerto Rico.

Maintenant, si comme tu le dis, tu “débutes” vraiment dans les gros jeux de gestion, tu risques d’être un peu déconcerté par Caylus.

Olympos: thème faible
Troyes: plein de moyens de scorer + petites règles ce qui endort le thème
=> je n’ai fait que 2 ou 3 parties d’Olympos & Troyes.

Caylus et Puerto t’apportent un contexte un peu plus fort et des objectifs plus clairs je trouve.

Salut, tu as l’habitude des jeux de gestion ou pas du tout?

Sinon je te conseille de passer par un jeu peut être intermédiaire, du type Descendance, Notre Dame, ou Hawaii avant de passer à plus gros.

Pour ma part je joue avec des joueurs qui ne veulent pas du trop compliqué, et moi même j’en raffole pas quand ça devient trop trop complexe.

On joue à Troyes et ça se passe plutôt pas mal, la première partie on était un peu perdu mais après ca à été.

Pour moi sans hésiter dans l’ordre:

- Puerto Rico: c’est un jeu aux règles finalement assez simples et d’une grande profondeur/rejouabilité.

- Caylus peut être effectivement moins abordable si tu n’as pas l’habitude de ce type de jeu, mais il s’apprivoise quand même plutôt facilement! Et quel jeu!

- Agricola possède en effet des règles plus denses, mais il a plusieurs niveaux de difficulté (profondeur) et un thème très présent qui rend l’assimilation facile. Mais faut aimer la frustration!

Yoda_01 dit:Bonjour à tous, voilà je voudrai m'acheter un "gros" jeux de stratégie / gestion. J'hésite entre plusieurs jeux et je voulais votre avis pour savoir lequel était le moins complexe pour commencer.

Niveau complexité, je dirais Olympos.

Pour ma part, je n’en possède aucun. J’aurais bien aimé être l’heureux propriétaire d’Olympos mais je me suis fait doublé par un copain. Vous allez me dire pourquoi ces discrétions, je vous dirais que je ne sais pas moi même.
Pour revenir sur le sujet, j’ai joué à Caylus, Agricola, Olympos. J’ai une préférence pour Olympos: un jeu simple mais très stratégique. Cela revient donc à tes voeux: de la stratégie dans une enveloppe de simplicité.

Après, je te conseille de passer à Caylus. Un très bon jeu qui avec sa nouvelle édition vient mettre fin à son côté peu esthétique. Je me tâte même pour l’acheter moi même.

Agricola est très évolutif mais aussi très lourd à mon avis. Je ne suis pas un grand fan.

Quand à Puerto Rico, le fait qu’il soit en tête des tcharts ludiques indique que c’est un excellent jeu. Je ne le connais pas. Et pour Troyes, son trictrac d’or te permet d’aller les yeux fermés.

Très bonne liste, je les ai presque tous ;-)

Si tu débutes, peut-être est-ce une bonne idée de commencer par un jeu de niveau intermédiaire:
- Descendance
- Helvetia
- Notre-Dame

Evite de commencer par Troyes ou Amyitis (des jeux excellents), c’est pas les plus faciles.

Agricola peut aussi être un bon choix, car on peut débuter sans les cartes, donc ça permet d’évoluer (ce n’est pas mon préféré, je préfère le Havre du même auteur, mais ce n’est pas un jeu pour débuter)

Mon jeu préféré c’est Caylus, j’aime beaucoup la liberté de choix pour contruire sa stratégie qui peut être différente à chaque partie (mais si tu débutes, c’est sûrement le choix à faire après un jeu intermédiaire)

Puerto-Rico est très bon aussi, je l’aime un peu moins que Caylus car il a plus de passages obligés et le choix d’un batiment au début t’amène logiquement à viser tel ou tel gros batiment à la fin. Ce petit moins pour moi est peut-être un plus pour un débutant, moins de variétés de choix donc plus facile à comprendre.

Puisqu’il faut trancher, tranchons !!!

Caylus !!

Concernant les éditions de puerto rico, on en est ou ? il y a une édition 10ème anniversaire en ALLEMAND, une édition de base rafraichie, et en octobre encore du nouveau ?

J’en ai aucune et je suis tenté par l’édition des 10 ans, mais découvrir le jeu dans une langue que je maitrise pas, bof…

Yoda_01 dit:lequel était le moins complexe pour commencer.
Voici ma sélection :
- Caylus
- Puerto Rico
- Agricola
- Olympos
- Troyes
Si vous avez d'autres jeux en tête qui pourraient convenir n’hésitez pas.
Merci pour vos précieux conseils. :)

Du moins complexe ou plus dur pour moi :
- puerto rico
- olympos
- agricola
- caylus
- Troyes

Dans cette liste, j'aime : Puerto Rico, Agricola, Caylus.

D'autres jeux : Le Havre (du même niveau que Agricola), Hawaï, Endeavor, Les piliers de la Terre, Un monde sans Fin.

Je ne vois pas vraiment Olympos comme un “jeu de gestion”… Pour le reste, je trouve Puerto Rico bien au dessus des autres en termes d’accessibilité et surtout de fluidité, sans sacrifier à la profondeur de jeu.

melodynelson dit:Concernant les éditions de puerto rico, on en est ou ? il y a une édition 10ème anniversaire en ALLEMAND, une édition de base rafraichie, et en octobre encore du nouveau ?
J'en ai aucune et je suis tenté par l'édition des 10 ans, mais découvrir le jeu dans une langue que je maitrise pas, bof...

Ca va te faire plaisir : Ystari va éditer la version anniversaire en français !

Je vous invite à encourager Ystari qui va vous proposer un jeu excellent sous des beaux atours. Ca changera des watts mille versions de Caylus.

Avis hors sujet : Les jeux de gestions, c’est vite ch****. Prend Dominion ou 7 Wonders.

Avis objectif : Puerto Rico c’est plus accessible.

Avis subjectif : Puerto Rico au plus j’y joue, au plus il m’ennuie. Prend Troyes ou Caylus.

On peut répondre HS ? Alors prends les chateaux de bourgogne ! C’est de a gestion accessible, qu’on peut jouer dans un premier temps en réfléchissant juste à court terme sans pour autant se faire chier, les tours se jouent assez vite puisqu’au final on ne fait que deux actions pendant son tour, et c’est un jeu de hasard controllé, ce qui reste plutôt abordable comme type de jeu de gestion puisque le hasard guide tes mouvements, on est donc plus dans l’optimisation du coup présent et l’opportunisme dirigé par les dés que dans la planification milimétrée à long terme où il faut se griller un neurone à chaque décision.