Bonjour,
Après avoir tâter ces derniers temps à du jeu assez costaud germanique à la Myrmes, Bora Bora, Dungeon Petz, Tzolkin…
qui sont tous d’excellente qualité, je souhaiterais aller sur mes prochains achats sur du jeu plus accessible pour jouer en famille et avec des amis mais aussi avec ma femme gamer. J’ai pas accroché aux aventuriers du rail trop simpliste et pas fun par exemple. Mais j’apprecie Taluva ou Tournay.
Accessible oui, mais pas bêbête avec un minimum de tactique, bluff ou opportunisme et du fun!
Et s’il bon à 2, c’est encore mieux…
Ma short liste du moment s’oriente vers:
Thebes: + il est à moitié prix en ce moment sur un site connu
+ il a l’air amusant avec le tirage au sort des trésors dans le sac (je souhaite peut être acheter Orléans un jour, ne fera t’il pas doublon juste ce point)
- il date de 2006, n’est il pas dépassé? et pourrait je y jouer à 2 en mode réfléchi?
Diamant: je cherche un jeu qui apporte des sensations à la can’t stop et entre ce dernier, deep sea adventure, port royal, captain carcasse, j’hésite.
+ Mais j’ai l’impression qu’avec celui la avec sa mécanique épurée et son matos à la Indiana Jones, j’arriverai peut être à faire jouer ma mère pour la première fois! J’ai lu qu’il faut être un minimum 4 pour être intéressant.
Deep Sea Adventure: Un can’t stop like qui se tire la bourre avec Diamant! Quel est le meilleur?
Sapiens: +Il a l’air d’être très bon à 2 aussi et peut réunir gamer et familial.
Colt Express: Il s’est très bien vendu et a été récompensé mais est il à la hauteur?
Isle of Skye: C’est du germanique leger mais en se creusant la tête quand même. Beaucoup de buzz en ce moment.
Est il bon à 2? Le graphisme ne me plait pas des masses par contre.
Hive: Là, c’est un peu à part du reste de la short liste, mais il me fait de l’oeil depuis que j’y ai joué en ligne.
+Il m’a l’air simple et avec une rejouabilité infini et en plus très transportable avec sa version pocket.
Merci d’avance pour vos avis sur ces jeux voir d’autres!
Pour thebes, moi j’avais bien aimé, c’est simple à jouer mais ça offre quand même pas mal de choix. Par contre rien à voir avec Orléans.
Diamant, j’ai l’ancienne version, c’est un très bon stop ou encore qui se joue avec tout le monde. (Je n’ai pas joué aux autres que tu as cité )
Sapiens, pas joué, mais j’ai vu la ttv et ça me semblait au dessus de familial.
Colt express, un must have. Jouable avec tous … très marrant .
Isle of skye, un Carcassonne like jouable avec tous … j’adore ce jeu, c’est un Carcassonne avec plus de possibilités.
Sinon après pour jouer avec des gens qui ne sont pas trop habitués il y a
Las vegas
Splendor
Augustus
Dixit
Cacao
Brugges
Bâtisseurs
Hit z road
… et tellement d’autres
isle of skye est très bien et tourne bien à 2 joueurs.
A la place de diamant je tablerai sur Celestia mais c’est plus une histoire de goût.
Sapiens est plus difficile que le reste des jeux cités.
Colt express semble intéressant mais à beaucoup. Après moi je n’ai pas adhéré.
Salut,
Vu que les aventuriers du rail tu trouves ça trop simple, il faut passer un cran au-dessus.
tu devrais jeter un oeil sur l’age de pierre et Kingsburg, deux jeux avec de la gestion et du dé. Je les sors souvent pour faire découvrir des jeux un peu plus “costauds” sans être des prises de tête. Attention, kingsburg à deux joueurs c’est pas intéressant.
Dans les jeux que tu cites, je n’ai essayé que Thèbes et sapiens.
Thèbes est sympa mais j’en ai pas gardé un souvenir impérissable.
Sapiens n’a pas du tout marché chez nous, il y en a qui rament pour poser leurs tuiles et on a trouvé qu’il y a peu d’interactions entre les joueurs.
Eagon dit :
Sapiens n'a pas du tout marché chez nous, il y en a qui rament pour poser leurs tuiles et on a trouvé qu'il y a peu d'interactions entre les joueurs.
Bizarrement j'ai trouvé qu'on pouvait jouer les enfoirés à Sapiens car il y a vraiment moyen d'embêter les autres joueurs (ours et vol de tuile). Après c'est sûr faut regarder le jeu des autres et pas se concentrer uniquement sur son propres plateau (un peu comme à Deus).
Thèbes : c'est léger, avec un thème très bien rendu. C'est plus fun que LADR mais un peu plus chaotique.
Colt Express : à la limite du party game. On joue pour l'ambiance plus que pour la gagne tellement le jeu est incontrolable. Loin d'être un reproche, car on le ressort toujours avec plaisir (à 4 joueurs et plus)
Augustus : celui là est très facile d'accès pour les casuals et même si l'aléatoire joue un grand rôle, il y a quand même un peu plus de leviers pour s'en sortir et apprécier le jeu en tant que joueur un peu plus aguerri.
Sapiens : il faut quand même se triturer un peu les méninges si on veut faire de bonnes combos tout en embêtant ses voisins. On peut également jouer en dilettante mais on aura pour le coup l'impression de subir le jeu.
Isle of Skye : jeu de tuile sympa avec système d'achat et de comptage intéressants mais fichtre que ce jeu est lent : entre pioche, mise, choix de tuile, pose et comptage de point et revenus, et ce à chaque tour, c'est assez plan plan et fastidieux. Si tu cherches du fun, c'est pas sur celui-là qu'il faut se pencher.
A 2 avec ta femme gamer : Sapiens et Isle of Skye
Pour du casual : les autres
A voir :
- Splendor : pas fun mais très facile d'accès
- L'Age de Pierre : le 1er jeu de gestion, relativement simple... mais pas facilement trouvable
- the Island : jeu d'enfoiré, fun mais pas toujours contrôlable
- Medieval Academy, Kingdom Builder, Alhambra, Takenoko et bcp d'autres
Thèbes est un jeu fantastique entre autres pour sa capacité à fédérer autour d’une table tout type de public (grands, petits, geeks, non geeks). Pour plein de raisons, le jeu est truffé de charme et réussit une alchimie presque miraculeuse entre dynamique, choix (simples sans être simplistes), moule, thème, intérêt, tension, fun. On peut de plus utiliser des variantes qui, en fonction des participants, pourront s’avérer pertinentes.
Il est à mon avis et selon mes goûts bien supérieur aux Aventuriers du Rail (qui est un jeu dont je reconnais les qualités mais qui m’emmerde…).
Deep Sea Adventure est un des “stop ou encore” les plus rigolos et bien foutus que je connaisse. Chez moi, c’est un hit!
Bonjour.
J’ai joué à Thèbes, Sapiens et Isle of skye.
- Thèbes : je n’ai pas trop accroché, c’est assez hasardeux comme jeu et aussi opportuniste. Le thème est bien rendu par contre, mais si on n’y est pas sensible (c’est mon cas), ça n’apporte rien. C’est un jeu très simple sinon. Ce n’est pas le jeu que je conseillerais, il y a mieux en familial très accessible (je préfère et possède Oceanos par exemple).
- Sapiens : il est excellent. Basé sur le principe des dominos, il est simple à comprendre, mais pas forcément simple à bien jouer. Je n’ai pas encore eu l’occasion de l’essayer avec des non-joueurs, mais je pense que ça ne posera pas de problème, ils joueront sûrement moins bien au début (car ils ne penseront pas spécialement à anticiper les coups,…) mais ça devrait plaire. Il est très bon quelque soit la configuration (on aime bien y jouer à 2). L’interaction est quand même bien présente. C’est le jeu que je conseille parmi les choix.
- Isle of skye : je n’y ai joué qu’une fois et à 5. Et je pense que ce n’est pas la meilleure configuration car ça ralentit le jeu. C’est un jeu très sensible à l’analysis paralysis, donc attention! Sinon, j’ai bien aimé le jeu.
Je peux conseiller :
- Cacao
-Les bâtisseurs
- Lutèce (essayé ce mois-ci avec des non-joueurs et ça a plu, mais ne tourne pas trop bien à 2)
- Arboretum
Isle of Skye est vraiment super comme jeu. Loin des graphismes kawai, son style sobre le rend neutre.
Je n’y ai joué qu’à 3+ joueurs mais c’est vraiment un excellent jeu. Il y ce côté tuiles à poser/construire que tous les pratiquants de carcassonne retrouveront avec plaisir.
Je ne pense pas que le jeu soit lent, de toute façon la phase d’enchères se déroulant au tour par tour on ne sait pas vraiment ce qu’il nous restera à acheter ni de nos propres tuiles. Il y a donc de l’interaction aussi. Mais c’est peut-être mon seul regret ironiquement, c’est que ça manque d’interaction au niveau du plateau de jeu : on construit chacun dans son coin son domaine.
Enfin, question non-joueur, on a initié une pratiquante de uno et mille bornes qui a compris et aimé le jeu alors que rien d’autre ne passe en général.
Pour rester chez Queen Games, Fresco me semble aussi cadrer avec le cahier des charges. Tout comme Thèbes, sa capacité à réunir autour d’une table tout type de public sans que personne ne s’emmerde est assez spectaculaire. Il introduit dans un cadre abordable, dynamique et très plaisant thématiquement des concepts importants et pas forcément évidents pour des enfants et/ou des non geeks comme la programmation, la pose d’ouvriers, la gestion et la transformation de ressources. Il reste de plus constamment assez directement interactif sans être trop violemment punitif. Vraiment un très grand jeu et une immense réussite depuis ces points de vue.
On peut d’emblée inclure les modules du jeu de base (portraits, commandes de l’évèque, pourpre et marron) qui donnent un peu plus de densité au jeu et à la programmation sans trop les complexifier. De plus, la variante pour 2 joueurs (Leonardo) est excellente, très agressive et réinvente un peu le sempiternel joueur neutre car en fait il ne s’agit pas du tout d’un joueur neutre puisqu’on joue Leonardo da Vinci 1 tour sur 2 à tour de rôle donc. On aura par conséquent en alternance soit des possibilités d’actions indirectes supplémentaires, soit l’assurance de subir plus fortement le jeu ce qui va rajouter de la tension et de la réflexion en terme de programmation/préparation des tours actuels et futurs.
Je plussoie pour Sapiens.
Excellent pour tous les types de joueurs avec une interactivité très très forte a partir de la 2ème partie (quand on a compris comment ca marchait).
Ma derniere partie date d’il y a 4 jours avec ma femme (non gameuse), ma fille 11 ans (non gameuse), mon fils 13 (assez gamer) et moi…Bilan : j’ai failli tuer mon garcon quand il a commencé a me bloquer et s’acharner sur moi a partir du second tour. Il a gagné. J ai fini dernier.
Non…penser que Sapiens n’a pas d’interactions est une vrai erreur (en meme temps c est la meme chose pour tous les jeux auxquels on joue 1 fois : “y pas d interaction…j aime pas” …et a la 3eme partie “Niark Niark t as mal la hein ? :)”)
Je voudrais juste signaler que j’aime beaucoup Hive, et que mon gamin de 8 ans demande spontanément à y jouer, même s’il est loin d’être compétitif. Ma femme l’a aimé mais sans plus, par contre avec elle Le seigneur des anneaux : Confrontation marche super bien.
ppRaistlin dit :Je plussoie pour Sapiens.
Excellent pour tous les types de joueurs avec une interactivité très très forte a partir de la 2ème partie (quand on a compris comment ca marchait).
Ma derniere partie date d'il y a 4 jours avec ma femme (non gameuse), ma fille 11 ans (non gameuse), mon fils 13 (assez gamer) et moi...Bilan : j'ai failli tuer mon garcon quand il a commencé a me bloquer et s'acharner sur moi a partir du second tour. Il a gagné. J ai fini dernier.
Non...penser que Sapiens n'a pas d'interactions est une vrai erreur (en meme temps c est la meme chose pour tous les jeux auxquels on joue 1 fois : "y pas d interaction..j aime pas" ..et a la 3eme partie "Niark Niark t as mal la hein ? :)")
J'y ai joué deux fois à quatre joueurs, et chacun est resté face contre tuile toute la partie à essayer d'optimiser son placement plus qu'autre chose. Maintenant oui, on peut bloquer un autre joueur, mais on ne l'a pas joué comme ça. Au final, je n'ai pas trouvé le jeu si simple que ça, ni fun (les règles ne sont pas complexes pourtant, c'est certain).
Mais ma tablée a à chaque fois détesté le jeu. Dommage parce que j'étais séduis par l'idée des dominos et les dessins sont plaisants. Un jeu que j'aurais bien voulu garder malgré tout.
Eagon dit :ppRaistlin dit :Je plussoie pour Sapiens.
Ma derniere partie date d'il y a 4 jours avec ma femme (non gameuse), ma fille 11 ans (non gameuse), mon fils 13 (assez gamer) et moi...Bilan : j'ai failli tuer mon garcon quand il a commencé a me bloquer et s'acharner sur moi a partir du second tour. Il a gagné. J ai fini dernier.
Non...penser que Sapiens n'a pas d'interactions est une vrai erreur (en meme temps c est la meme chose pour tous les jeux auxquels on joue 1 fois : "y pas d interaction..j aime pas" ..et a la 3eme partie "Niark Niark t as mal la hein ? :)")J'y ai joué deux fois à quatre joueurs, et chacun est resté face contre tuile toute la partie à essayer d'optimiser son placement plus qu'autre chose. Maintenant oui, on peut bloquer un autre joueur, mais on ne l'a pas joué comme ça. Au final, je n'ai pas trouvé le jeu si simple que ça, ni fun (les règles ne sont pas complexes pourtant, c'est certain).
Mais ma tablée a à chaque fois détesté le jeu. Dommage parce que j'étais séduis par l'idée des dominos et les dessins sont plaisants. Un jeu que j'aurais bien voulu garder malgré tout.
Je trouve aussi ca dommage car il fait vraiment partie de ce type de jeu qui s'adapte bien a son public : le jouer en dilettante ou en joueur expert d'optimisation. Et franchement, quand on leve son nez du plateau et que l on commence a fairedles crasses (on embete les experts pas les novices hein..pas la peine de faire pleurer ca fille (je l ai deja fait lol)), le jeu prend vraiment une autre dimension. Car finalement gagner c est pas uniquement faire des points, c est aussi empécher les autres d en faire ;)
Juste pour mon info personnelle, quand vous évoquez Thèbes, il s’agit de la version plateau ou jeu de cartes ?
Rag71 dit :Juste pour mon info personnelle, quand vous évoquez Thèbes, il s'agit de la version plateau ou jeu de cartes ?
En ce qui me concerne, le jeu de plateau. A noter que c'est ce jeu qui va inventer l'idée ludique absolument géniale de piste de temps qui sera reprise plus tard notamment par Wallace (Tinners' Trail), Keyaerts (Olympos), Rosenberg (Patchwork).
palferso dit :Rag71 dit :Juste pour mon info personnelle, quand vous évoquez Thèbes, il s'agit de la version plateau ou jeu de cartes ?
En ce qui me concerne, le jeu de plateau. A noter que c'est ce jeu qui va inventer l'idée ludique absolument géniale de piste de temps qui sera reprise plus tard notamment par Wallace (Tinners' Trail), Keyaerts (Olympos), Rosenberg (Patchwork).
Ah ..j adore ces moments culturels..je les ressors tjr squand je presente un jeu :)
Via nebula : plus leger mais tres bien pour melanger gros joueurs et occasionnels.
Blood rage : top avec tout le monde !
Dans les pas trop lourds et complexes maos pas idiot du tout avec une certaine profondeur et qui marche a deux :
Oddville !
Metropolis
L’auberge sanglante
tikal
Qui sont pour moi aussi bon que l ile de skye qui a moyen convaincu mon entourage mm si il n est pas mauvais du tout.
En stop ou encore, port royal est celui qui m a fait revendre les autres car le stress est là mais il y a de la strategie et du combo en plus sans rendre le jeu incontrolable. Deep sea adventure me fait de l oeil par contre.
D.
Blood rage familial ? ok le jeu est pas ultra compliqué mais ce n’est clairement pas du familial.
Je ne peux pas dire mieux que palferso concernant thebes il a résumé à la perfection tout le bien que je pense de ce jeu.
La version cartes est bien aussi mais est à mon sens trop proche dupe la version plateau et n’apporte du coup rien. Du coup entre les deux préfère la version plateau.
Sapiens est super aussi. Une fois que tu as passé le cap des deux trois premières parties (en fonction des joueurs) tu commences à lever la tête et le jeu devient tres interactif. La variante a deux est super.
driepick, il aime tellement Blood Rage qu’il le colle à chaque demande de jeux, peu importe si la demande concerne un jeu casual, gamer, ameritrash, à l’allemande… On s’en fout ! Blood Rage !
De mon côté, j’ai noté qu’on recherchait un jeu familial et gamer et j’ai pensé immédiatement à via Nebula ! Très accessible (4 pages de règles), mais très profond également (y’a moyen de faire pleurer son adversaire sans problème )
Même à deux le jeu est très bon, même s’il prend une autre dimension à trois joueurs.
Et je pensais aussi à Saint Petersbourg, autre jeu avec peu de règles mais qui peut être un vrai casses-tête pour les joueurs plus habitués. Là aussi, à 2 il se joue très bien.