Avis sur Heroclix

Ouaip, c’est carrément trop… Vois pas bien comment un débutant peut s’y retrouver dans cette jungle !

M’enfin perso je n’achète qu’à l’unité ce qui me plait, j’ai du acheter 3 ou 4 figs de l’extension, le reste bof

Enpassant dit:
Un mini jeu avec 4 figurines, les règles basiques, la carte des pouvoirs et un petit plateau de jeu cartonné.

Je l'ai loupé celui-ci, c'est quoi exactement? Parce que là j'ai pas assez d'informations pour faire une recherche google... :mrgreen:
fbruntz dit:
Enpassant dit:
Un mini jeu avec 4 figurines, les règles basiques, la carte des pouvoirs et un petit plateau de jeu cartonné.

Je l'ai loupé celui-ci, c'est quoi exactement? Parce que là j'ai pas assez d'informations pour faire une recherche google... :mrgreen:

Un descriptif en anglais:

"Charging straight out of cinemas and onto your tabletop the Avengers Movie Mini-Game. Play as the Hulk, Iron Man, Thor or Captain America and battle for supremacy on the S.H.I.E.L.D. Heli-carrier.
This serves as a starter for the Avengers Movie Set and features four figures from the Avengers Movie HeroClix set, also includes a fold-out gameboard, the HeroClix rulebook, and the Powers and Abilities card – everything new and established players need to play.
The set contains a simplified rulebook rather than the full size contained in most starter sets and is therefore aimed at new players. The map contained is smaller than normal heroclix maps 6 x 16 squares and is made from cardboard rather than paper so is much sturdier.
The figures themselves are reportedly the same as those from the full Avengers Movie set but have different dials and powers. The figures all come with their corresponding stat cards.
"

De vrais beaux plateaux de jeu, c’est un peu ce qui manque à Heroclix. Et puis, si les dials sont différents (sans doute pour faire deux équipes de 200 points), et si ce n’est pas vendu trop cher, ça peut être sympa pour initier un jeune joueur… (bon, OK, pour les vieux aussi !)

Le mini jeu se vend aux alentours de 15 euros.

Merci pour les infos. :)

et les nouvelles règles peuvent toujours se jouer avec les premières waves ?

… si c’est le cas, Orcgasme, on peut essayer un de ces quatre, car j’en ai des boites à la maison… :)

Le jeu a beaucoup changé depuis ses débuts niveau règles ou pas?

En fait y’a eu pas mal “d’ajustements” sur les pouvoirs, des petites modifs notamment sur la définition des pouvoirs, qui ont quand même pas mal d’impact en jeu. Ils ont nerfé un peu les tireurs, télékinésie (seul point discutable, certains diront que c’est plus fort) et vitesse supersonique par exemple.

Mais au niveau du fonctionnement général, je ne crois pas qu’il y ait eu de grands bouleversements.

j’arrive après la bataille sur un jeu qui me passionne, heroclix.

Moi je trouve qu’il y a eu 2 grands changement : les mots clef et les pouvoirs blancs.

Les pouvoirs blancs
Pour ceux qui ne connaissent pas, les pouvoirs des figurines sont décrits par une couleur sur une des statistiques de combat de la figurine. Chaque couleur représente un pouvoir et en combinant vous arrivez à représenter la majorité de nos personnages en latex moulant.
Ex : vert en attaque c’est “super force”, rouge en défense c’est “super sens”, etc…

Au début ça suffisait mais 6 extensions plus tard, on commençait à tourner en rond et ne pas distinguer suffisamment une figurine d’une autre. Ils ont bien tenté de changer ça avec des “featuring cards”, des cartes qu’on pouvait ajouter à certaines figurines pour les personnaliser et les booster. Très vite le jeu a été déséquilibré car les cartes étaient parfois trop puissantes et s’appliquaient également à des persos déjà bien balèzes.

Depuis l’extension Avengers, ils ont introduit un pouvoir “blanc”, un pouvoir qui est décrit sur la carte du personnage, qui permet d’associer des pouvoirs standards ou de contourner des règles par un texte simple. L’avantage est de rendre la figurine proche du personnage sans ouvrir ce pouvoir à d’autres personnages. Le jeu a gagné en diversité et il est simple avant une partie de comprendre ce que fait un personnage adverse en lisant un texte de 3 lignes.

Les mots clef
Pour un jeu basé sur des comics, il était rare de trouver des équipes très cohérentes mais plutôt des mélanges sans queue ni tête et surtout déjà joués plein de fois. Jouer optimisé sans varier, pour un jeu à extension c’est la mort du jeu.

Sans vouloir ajouter des restrictions qui auraient réduit le jeu à des simulations fades, Wizkid a incité les joueurs à construire des équipes autour d’un thème basé sur un mot clef en donnant des bonus. Les mots clef représentent une équipe (Avengers, Teen Titans…) ou une spécialité (scientist, soldat …).

Bref plus vous optez pour un thème, plus vous avez de bonus. Pour autant vous pouvez continuer à jouer en mixant univers et alignement.

Personellement, je trouve que le jeu est arrivé à maturité après 10 ans, vous pouvez démarrer maintenant en ignorant tout ce qui est sorti auparavant et vous amuser.

Je rappelle à ceux qui seraient gênés par le fait que le jeu soit uniquement en VO, qu’il existe un forum où tout existe en version francisée (http://heroclix.xooit.fr/f23-Traductions.htm) et avec les dernières nouveautés (http://heroclix.xooit.fr/f32-News-Heroclix.htm)

Certains d’entre vous ont ils déja essayé Heroclix online ?

Si oui qu’est-ce que ca vaut ?

Merci

Tu peux jouer pour pas cher au départ (10 $ si mes souvenirs sont bons) mais il te faudra investir pour obtenir des figs supplémentaires aux enchères ou aléatoirement dans des boosters.

Les “-”
- leur algo de dés était plus qu’approximatif (beaucoup de double as), ils l’ont changé mais ce n’est toujours pas convaincant
- la gestion des équipes/recherches/enchères est assez pauvre
- hors starter/fast forces, il y a peu de figs sur la masse existante (Infinity Challenge, Hammer of Thor et récemment des Galaxy Guardians) mais ça s’améliore un peu surtout que si tu achètes les Fast forces tu as un code pour les avoir en virtuel
- c’est assez lourd en terme d’interface au départ, même si ça s’améliore avec le temps
- aucune animation (je me rappelle que même les jeux d’échec StarWars en proposaient !!!)

Les “+”
- c’est en 3D
- c’est du Heroclix
- il y a des tournois