[Marvel Heroclix]
bonjour
avez vous des avis sur heroclix , j ai commence a lire les regles ca ma l air complexe …
je ne comprend pas bien le fait de ne faire qu une action par perso , en gros soit je deplace , soit j attaque , et pas les 2 sauf si je me “depasse” et je prend un degats
pourquoi ne peut on se deplacer frapper etc avec un meme perso ca ma l air
tres “statique”
merc ide votre aide
ca vous inspire
j’ai joué il y a longtemps a la premiere version (le jeu a quelque changé depuis j’ai l’impression,avec des cartes pouvoirs ou je ne sais quoi) et c’est vraiment très chouette.
Vraiment.
D’ailleurs j’ai toujours mes figs
TU peux me dire sur les deplacment + action comment tu faisait
Le truc chiant de ce jeu c’est de mémoriser tous les pouvoirs…et le code couleur. C’est très très fastidieux…A part ça c’est bien. Mais faut que les deux joeuurs veuillent s’investir dans le jeu pour bien l’appréhender.
tu peux m en dire plus sur les deplacements + actions
Dans l’ancienne version (la seule que je connaisse) pour les actions c’est vrai que c’est un peu particulier :
- une action est soit un déplacement, soit une attaque (à distance ou au corps à corps)
- chaque joueur a un nombre d’actions par tour égal à la “valeur” totale de son équipe divisé par 100 (Ex : 300 points => 3 actions/tour)
- à son tour un joueur répartit les actions dont il dispose entre ses personnages, à raison d’une action maximum par figurine durant un même tour
- si un personnage agit 2 tours consécutifs, il perd 1 point de vie (d’où le besoin d’utiliser des marqueurs/jetons qui restent de tour en tour)
En fait ça peut paraître un peu lourdingue expliqué comme ça, mais en fait ça tourne très bien et le jeu est fluide. Le seul truc un peu “pénible” est, comme ça l’a déjà été dit, de devoir se souvenir des différents pouvoirs de chaque perso.
Les règles à ce niveau-là, n’ont pas changé.
Cependant, je clarifierais le 3eme point de JeanJean :
Quand tu donnes une action a ton perso, tu poses un marqueur pour indiquer qu’il a agi ce tour.
Au tour suivant, si tu veux de nouveau réutiliser ce perso, tu lui affectes un 2eme marqueur.
Il prend un dégât de fatigue sauf s’il possède le pouvoir “volonté”.
En aucun cas, on ne peut affecter un 3eme marqueur.
Le 3eme tour, il devra donc se reposer ce qui aura pour effet d’ôter tous ses marqueurs.
[Sur des persos Ultra puissants, on trouve la capacité d’agir tous les tours mais ils sont rares et chers en points.]
La compo d’équipe est importante à ce niveau du jeu.
Tu joues une partie à 100 pts, tu as donc une action. Si tu prends une seule fig qui vaut 100 points, elle n’agira qu’un tout sur 2, éventuellement 2 tours en se fatiguant puis repos; ce qui laisse de la marge à ton adversaire sil a plus de figs (ex : 2figs à 50, ton adversaire agira donc tous les tours)
Ce n’était qu’un exemple car on ne joue jamais en 100pts sauf pour de l’initiation. En général, on joue en 300 pts.
Concernant les actions, tu as différents types d’actions :
1. le déplacement
2. L’attaque
3. Les actions de pouvoirs
4. Les actions gratuites
1. Tu te déplaces et ton tour est fini
2. Tu attaques et ton tour est fini
3. Tu enclenches un pouvoir et tu appliques ses effets.
C’est là où cela devient intéressant car tu as des pouvoirs qui te permettes par exemple de te déplacer et d’attaquer (charge, vitesse supersonique …)
4. Certains pouvoirs sont gratuits et sont actifs automatiquement (soutien, aggravation …) et certains sont à activer mais ne compte pas dans ton pool d’action. Ce sont les actions gratuites comme “perplex” qui te permets d’augmenter une valeur sur le dial d’une fig (sa défense, son attaque, ses dégâts, sa portée …)
Voilà. J’espère avoir répondu à tes question. Je ne rajouterai que : Ce jeu est excellent et, à mon point de vue, le meilleur jeu de fig connu à ce jour.
Heroclix c’est sympa mais paradoxalement assez statique. Le fait de pouvoir donner une action à ses persos une fois tous les deux tours me donne toujours l’impression de diriger une bande de super héros asthmatiques…
J’ai jamais ressenti ça à part sur des formats avec peu de figs (1 à 100pts, 2 à 200, 3 à 300, etc.)
C’est avant tout un jeu à de placement stratégique.
Andromeda No Shun dit:Heroclix c'est sympa mais paradoxalement assez statique. Le fait de pouvoir donner une action à ses persos une fois tous les deux tours me donne toujours l'impression de diriger une bande de super héros asthmatiques...
J'avais aussi un peu cette impression au début ; je jouais des super héros, j'avais envie de les voir agir tout le temps, faire des trucs de fous... Mais en fait le jeu est bien plus tactique que ça et c'est sans doute le jeu auquel j'ai le plus joué. Aujourd'hui encore, j'aimerais pouvoir y jouer, mais je n'ai malheureusement plus de partenaires de jeu motivés... Mais j'ai gardé ma collection !
De bons souvenirs également mais c’était il y a longtemps.
Niveau “statisme” du jeu, on avait fait une ch’tite modif’ dans mon cercle de joueurs : tu pouvais bouger de la moitié de ton mouvement et frapper au corps-à-corps dans la même action. Le pouvoir “charge” permettait un déplacement de la totalité de ton mouvement, du coup, et pour le tir par contre on gardait la règle de base.
J’ai toujours mes quelques figos, et je cherche même à m’e, débarrasser ! (cf. ma signature…
)
Amicalement,
Emmanuel
Orcgasme dit:
pourquoi ne peut on se deplacer frapper etc avec un meme perso ca ma l air
tres "statique"
En fait pas mal de personnages peuvent le faire mais il faut le pouvoir qui va bien
Pour t'aider un peu, voici ce qu'est une "compo" basique/classique en disons 300 ou 400 points, il y a plein d'autres façons de concevoir une équipe mais celle-ci est la plus simple à faire au moins au début :
- Un gros cogneur, un gars souvent cher en point, qui tape lourd et qui a un pouvoir de mouvement et d'attaque en une seule action (tir en mouvement, vitesse supersonique, charge)
- Un petit cogneur pas trop cher avec aussi un pouvoir de mouvement plus attaque
Ensuite les autres gars font soutien :
- Un type qui a ingéniosité pour faire péter le pouvoir adverse embêtant
- Un type qui a probabilité pour faire relancer un jet de dé foireux
- Un type qui a télékinésie pour envoyer le gros taper l'adversaire ou pour rapprocher l'ennemi à portée
Il y a encore d'autres détails à connaître mais déjà avec cette base, tu peux jouer

ah moi je prenais les persos que j’aimais bien joué,sans trop reflechir a des combinaisons particulières.
et ca marchait bien aussi
c’est surtout un jeu qui se veut fun d’ailleurs…avec les maps qui vont bien,y a moyen de bien rigoler
Hadoken_ dit:c'est surtout un jeu qui se veut fun d'ailleurs...avec les maps qui vont bien,y a moyen de bien rigoler
Si tu as des potes sur la même longueur d'onde y a pas de soucis

Mais si tu as un groupe qui aime bien gagner/optimiser, ça devient vite la fête du slip, et je dis pas ça parce que les super héros aiment bien mettre leur slip sur leur pantalon

A ce propos, j’avais l’habitude de jouer avec 4 ou 5 potes, et on se marrait bien. Un jour, l’un d’eux a ramené un ami qui ne connaissait rien aux Comics mais qui était un ancien joueur de Magic, habitué à l’optimisation. Les parties sont vite devenues super chiantes ! Et en plus, il était mauvais joueur !
Moi je jouais surtout les persos qui me plaisaient (les Vengeurs, le plus souvent). J’essayais de prendre un “Blaster” (Miss Marvel ou Iron Man), un gros cogneur (Thor ou Hulk) pour accompagner Captain America (indispensable !).
Comme quoi on ne peut pas jouer à n’importe quoi avec n’importe qui…
Les “optimisateurs fous” faut leur sortir un wargame chronométré ( Space Hulk, Air Force avec une option temps, silent Death ou autre jeu tactique) et des scenarios imposés ( pas de construction de force). De toutes façons ce type de personnage c’est la plaie des jeux de fig ( Warhammer, battletech, D&d and co…).
Avec les gens normaux ( oui… je catégorie selon la “methodalacon de Fen”), ceux qui ne se prennent pas la tête et jouent pour s’amuser, c’est plus facile.
Bref, éternelle opposition mécanisme/ambiance.
Il y a eu des démos à Toulouse le week-end dernier. Pour des raisons pratiques sans doute, le format était celui de street fighter. Les gens ont pas mal accroché. Beaucoup d’ailleurs pour le côté jeux vidéo . C’est dommage, parce que ces figs vont être difficiles à trouver maintenant.
Il y a des façons assez simples pour brider l’optimisateur fou : déjà scénariser les parties et ne donner aucun point pour les KO adverses. Ensuite jouer avec le “mots-clefs”, type Avengers justement, peut aussi limiter les combos idiotes. Enfin “noter” les équipes des joueurs et donner des malus sur la qualité supposée de la dite équipe.
Dernière solution : interdire purement et simplement une poignée de figs dégénérées.
Heroclix est un jeu plutôt déséquilibré, il faut le reconnaître, beaucoup de boues et des stars… Donc faut bosser un poil pour rétablir la balance
erixx1 dit:Il y a eu des démos à Toulouse le week-end dernier. Pour des raisons pratiques sans doute, le format était celui de street fighter. Les gens ont pas mal accroché. Beaucoup d’ailleurs pour le côté jeux vidéo . C’est dommage, parce que ces figs vont être difficiles à trouver maintenant.
Clix est un super jeu qui plait ! Faut juste ne pas mélanger “joueurs expérimentés/compos abusées/champion du monde dans l’âme” avec du noob sous peine de dégouter très vite…
Question figs Street Fighter, elles se trouvent encore facilement quand même.
La série “Avengers movie” fait fort au niveau des différents produits.
Un mini jeu avec 4 figurines, les règles basiques, la carte des pouvoirs et un petit plateau de jeu cartonné.
Un starter avec 6 figurines dont les 4 du mini jeu, 2 cartes papier, les règles complètes et la carte des pouvoirs.
Un “countertop display”:
4 bricks comportant chacun 6 boosters de 1 figurine et 1 team pack de 3 figurines.
Un “gravity feed” sous 2 formes:
- 24 boosters
- 30 boosters avec des “goodies” exclusifs
De quoi s’y perdre.