[SDHC Jack l'Eventreur & Aventures à West End / SPOIL ]Avis sur les enquêtes de ce coffret

[Sherlock Holmes Detective Conseil : Jack l’Eventreur & Aventures à West End]

Bonjour,

Je suis tout nouveau ici.
Je viens d’acquérir cette édition (boite rouge) de SDHC, je voulais commencer par les premières enquêtes (boite marron) mais n’ayant pas trouvé cette dernière en magasin je me suis rabattu sur celle-ci dispo.

L’idée de ce topic est de partager ses avis sur les enquêtes de ce coffret. Car j’ai parcourus tout le forum, et ne j’ai rien trouvé sur ces enquêtes précises.
L’idée n’est pas de spoiler bien évidemment.

A l’heure actuelle j’ai effectué 3 enquêtes :

- le docteur Goldfire : Première enquête toute boite confondue pour moi et mon équipe. première bonne surprise, nous trouvons la solution (nous ne comptons pas les points), et le raisonnement de Holmes ne nous a pas trop choqués malgré quelques conclusions hâtives nous gardons un très bon souvenirs de cette première. Temps de jeu : 2h30

- Le meurtre de Sherlock Holmes : 2ème enquête, très bonne idée que celle du théâtre mais pas assez exploité à notre goût. Nous avons galérer a trouver ce fameux théâtre (est-ce fais exprès ?). Nous avons trouvé que le récit des protagonistes étaient assez flou, et n’aider par réellement à deviner le coupable… Au bout de 3h de jeu, nous avions 3 coupables potentiels et une règle arbitraire nous a obliger a définir le coupable. Au moment de la révélation de Holmes, nous sommes très déçu de la solution proposée, et nous n’aurions certainement jamais trouvé ses conclusions… Nous trouvons que le hasard y est pour beaucoup.
Plaisir de jouer toujours là, mais frustration.

- Une simple affaire d’identité : 3ème enquêtes, très bonne mise en scène et bonne exploitation de la double piste (astucieux le journal). Nous arrivons grosso modo à reconstituer le fil de l’action et à trouver le nom de la victime, par contre savoir qui précisément est le coupable ? difficile de l’affirmer avec précision.
Lors de la révélation : Qui est le tueur ? C’est lui (pas de spoil) ou bien son équipe… super !
Nouvelle déception sur les conclusions bâclées et très aléatoires. Nous avons bien aimé le mécanismes par contre.
Nouvel avis mitigé…

- La mort d’un comte Transylvanien : 4éme enquête indépendante : Sympatique mais encore une fois résolution assez brouillon, pas de réelle piste. Seule l’hypothèse permet de trouver la solution. Nous trouvons tout de même plus de logique que les précédente.

Reste les 2 dernières enquêtes indépendante et la campagne Jack.

Avez vous faites les 3 dernières enquêtes ? Si oui, la sensation de frustration est elle toujours présente ? Ou ressemblent elles à celles de la première édition avec des enchaînements logique & plausible ?

Merci de vos retours.

Loïc

salut

Difficile de discuter de ce genre de chose avec suffisamment d’interet sans spoiler .

moi qui ai fait les enquetes dont tu parles je sais aussi a quoi tu fais parfois allusion et c’est a la limite du spoil.

peut etre le preciser directement dans le titre de ton Sujet et parler vraiment librement de ce qui nous a plu et pourquoi.

de mon coté je reproche un peu le coté infaillible de SH , il va au but sans jamais aucune piste superflue avec le minimum requis.
je n’ai jamais trouvé ses conclusions fantaisiste , c’est juste d’une logique implacable. mais a la limite du surhumain quand même.

après la première partie je suis tres vite partie du principe que faire la compète avec lui n’avait aucun intérêt ludique.

je vais donc au bout de mon enquête en essayant de faire au mieux.

mon cercle de joueur a un peu de mal tout de même, ils ne nie pas la qualité du jeu extraordinaire, mais soyons honnête , c’est une soirée lecture. Difficile a plus de 2-3 joueurs de maintenir tout le monde en éveil de notre coté .

La bise ludique

Bonjour,

Merci de retour, J’ai modifié le titre du sujet avec l’ajout de “spoil”.

Je ne remets pas en cause les déductions de Holmes mais dans la deuxième enquête (Le meurtre de Sherlock Holmes), [SPOIL : Le mobile de la compagnie d’assurance n’est en rien évident du tout… aucune pistes… et SH qui précise que le mobile n’est pas essentiel… bizarre quand même.

Idem dans la 3éme, le fait qu’il n’y ai pas de coupable formel me dérange un peu…

J’attends de faire les enquêtes suivantes, car j’adore vraiment le concept.
De notre côté nous jouons à 3 ou 4, c’est un nombre suffisant je pense.

J’attends les retours sur les autres enquêtes.

Loïc

Salut,

De notre côté, nous avons joué toutes les enquêtes officielles et les non-officielles.
De manière générale, la boite marron estc elle que nous avons préféré car la résolution des enquêtes nous sembalsient moins tirés par les cheveux. Ensuite les autres enquêtes unitaires. Et pour ce qui est des campagnes (Jack l’éventreur et Queen’s park), nous ne les avons pas trop apprécié, e,n particulier celle de jack l’éventreur.
Je rejoins jarod4as sur le fait que Sherlock est une bête : il est, de mon point de vue, impossible de se mesure à lui sur l’enquête principale… Néanmoins, les intrigues secondaires permettent d’atteindre les 100 points et donc de dépasser Sherlock!

Salut Loic,

C’est un retour intéressant que tu fais là et je vais aller dans ton sens. Nous avons fait toutes les enquêtes des deux premières boites dans l’ancienne ré-édition ystari, et nous avons fait les deux premières enquêtes de jack et les trois enquêtes que tu mentionnes dans la dernière boite. Même si on a pris plaisir à résoudre les enquêtes que tu mentionnes, on a nous aussi été assez déçu par le côté peu convaincant des résolutions. Sur certaines enquêtes on avait d’autres théories, et l’exemple du mobile dans le meurtre de Sherlock est pertinent: sans ce mobile pour moi on peut faire d’autres conclusions qui se tiennent. Non pas que celle de Sherlock n’est pas crédible, mais elle n’est pas unique donc on a trouvé ça assez décevant.

Du coup je veux en revanche ici faire la pub des premières boites. Même si toutes les enquêtes ne se valent pas, dans la majorité des cas à la résolution on se dit ‘mais oui bien sur’ ou alors pendant la partie on a le moment ‘haha’ où tout s’aligne et c’est évident et logique qu’il n’y a pas d’autre explication. C’est ça qui fait fait de Sherlock un grand jeu: si on est bien logique, on finit toujours pas être convaincu qu’il y a une seule bonne explication à l’affaire en cours. Sherlock est difficilement battable comme les autres l’ont dit mais sur les deux premières boîtes je trouve qu’ en réfléchissant plus on peut clairement faire ses raisonnements, il écarte des pistes par la logique la plupart du temps (et parfois par ‘flair’ ou ‘chance’), donc la plupart du temps il est théoriquement possible de faire les mêmes déductions que lui (même si c’est vraiment difficile et arrive peu souvent).

Honnêtement le score chez nous on le calcule jamais, en revanche notre grand plaisir en cours de partie est de discuter quelle piste est la plus logique à suivre compte tenu des infos qu’on a à ce moment là. Après c’est pas grave si on fait 30 pistes, le plaisir est dans la discussion et la recherche de la solution pour nous. On ne joue plus jamais à plus de 4 en revanche, car d’expérience à plus il y en a toujours au moins 1 ou 2 qui perd le fil et ça rend les parties mornes. De 2 à 4 tout le monde peut être très impliqué et les idées et contre-arguments fusent ;).

Pour arrêter là mon pavé si le concept et la mécanique te plaisent je te conseille fortement de te pencher sur les deux première boites: les enquêtes ne sont pas toutes irréprochables mais beaucoup ont une résolution super satisfaisante et je pense que tu devrais y trouver ton bonheur!

Merci de ton retour, j’ai très envie de faire la première boite je vais la commander sur internet à défaut de la trouver en magasin.

J’espère que dans les enquêtes suivantes (boite rouge) les solutions seront plus fondées… car sinon cela démotive un peu.

Nous n’avons jamais essayé de battre Sherlock, le but pour nous étant de comprendre parfaitement l’affaire et y trouver une solution cohérente.
je n’ai pas envie d’attaquer la campagne Jack maintenant au vus des retours très mitigés… je préfère me concentrer sur les enquêtes indépendantes.

Je dois faire l’enquête numéro 8 début décembre, je vous partagerais mon retour, en espérant qu’il sera meilleur que les deux dernière affaires…

Loïc

Je partage vos réserves sur les enquêtes de la boîte rouge (je n’ai pas encore fait la campagne Jack l’Eventreur).
J’ai globalement bien aimé ces enquêtes, mais il y avait toujours un petit point décevant.

Le Docteur Goldfire est bien sympa, mais fait tout de même appel à une astuce scénaristique tout juste digne d’un mauvais pulp. Même dans la série TV Sherlock, ils s’en moquent (“It’s never twins, Watson !”)
Sur le Meurtre de Sherlock Holmes, j’ai adoré l’ambiance du théâtre, et le petit troll au début de l’enquête (mais au fait, il est où ce fameux théâtre ?) Par contre, l’absence de focus sur le mobile va totalement à l’opposé de ce que le jeu a été jusqu’à maintenant. Pire, Holmes se fout du mobile, mais dépense une énergie folle pour trouver une preuve (l’arme du crime). Alors que la philosophie du jeu a toujours été de faire des déductions spéculatives, on ne cherche jamais à prouver quoi que ce soir, on n’est pas chez les Experts.

J’ai quand même un bon souvenir du Meurtre d’un Comte Transylvanien, et d’une autre dont je ne me rappelle plus le titre, mais où on avait bien failli battre Sherlock !

Loic, tu as mal parcouru le forum, car il existe des comptes-rendus très précis des enquêtes dont tu parles.
Elles se font d’ailleurs descendre en flamme et ceci peut expliquer pourquoi elles n’ont pas été rattachées aux sujets de la page du jeu, ni au sommaire centralisateur de feu le fil historique de SHDC, qui a été supprimé depuis semble-t-il…

Je t’invite à lire mes critiques (ça s’adresse à des joueurs qui ont déjà fait les enquêtes !) :

- Docteur Goldfire
- Le Meurtre de Sherlock Holmes
- Une affaire d’identité (attention, spoils sur l’enquête Les Mystères de Londres à l’intérieur !)

Ai aussi enquêté sur La Mort d’un comte transylvanien, qui redresse la barre dans mon souvenir (mais il ne m’en reste pas grand chose). Pas encore joué à la campagne Jack l’éventreur.
Si tu veux une critique détaillée de Carlton House (intégré à la boîte bleue n°2 chez SC), je t’invite à lire ma critique mitigée.

Tu l’auras compris, à part L’assassin habite au 221 de Thomas Cauet et Les Masques africains de Stéphane Anquetil (ma critique ici), rien ne vaut les dix premières enquêtes. Ce n’est pas tant l’inspiration des auteurs originaux qui s’effiloche (y a plein de bonnes idées, souvent sous-exploitées) que leur rigueur résolutive, leur sens du détail et de la narration. Leur désinvolture par rapport au pacte de jeu rend celui-ci moins satisfaisant.

Mais peut-être que Le Savage Club et Une simple affaire de meurtre (et Jack) sont génialissimes… et équilibrent l’impression globale qu’on peut se faire de la boîte n°3 ? Who knows?
Pour l’instant j’ai calé.

Merci de ton retour,
J’ai épluché le forum et je n’avais trouvé des sujets que sur les 3 premières affaires indépendantes, je voulais un avis sur les suivantes pour savoir si je continue avec cette boîte ou non.

Merci pour les critiques du carton House cela me donne un peu plus envie d’y jouer .

Il me presse de trouver la 1ere boîte.

J’ai rajouté l’analyse de la dernière affaire que nous avons fait.

Résultat encore assez mitigé… mais mieux que les précédente.

J’ai aussi commencé avec le coffret rouge et nous avons fait les trois premières enquêtes avec ma copine.

Nous avons ressentit la même frustration que toi. Quoi qu’elle a sûrement été plus forte chez nous puisque nous avons revendu le jeu suite à la troisième enquête qui nous en a dégoûté!

À toutes fins utiles, j’ai rajouté mes analyses/critiques des deux dernières affaires, très détaillée pour Le Savage Club, succincte pour Une simple affaire de meurtre.

Scoop : pas de rédemption finale !
Ça reste bidon, mal écrit et mal conçu, déloyal et petit-bras jusqu’au bout. :frowning:
L’éditeur a clairement mal fait son job.

Campagne Jack l’Éventreur en cours…

Ben bon courage… La campagne est bien écrite, le sujet est intéressant, MAIS il se prête mal à un découpage en plusieurs scénarios.

Jack l’éventreur, ce que j’ai le moins aimé dans tout SHDC.

Bonjour à tous les enquêteurs j ai besoin de vos lumières !!

Attention spoil, mais c’est ds le titre dc!

Avec mon groupe nous avons fini la campagne de Jack l’Éventreur. Certains on eu du mal avec sur les premières, comme beaucoup apparemment mais heureusement nous avons pu le trouver et conclure. Dormez tranquille

Cependant, ds le 4eme chapitre, 2 points restent mystérieux malgré la lecture de la solution et du livret…

- comment trouver Hutchinson à la pension Victoria?
Qui nous amène au dernier témoin de la victime.

- comment trouver le graphologue ?

La menace est partie mais mes nuits sont encore agitées par ces 2 questions.

Help me Obi Wan Kenobi, you re my only hope !