Du coup j’ai participer aujourd’hui a Octogones 2024, la toute première.
Beaucoup de visiteurs c’était blinder
Beaucoup de tables de jeux, j’ai vu essentiellement des jeux très récent (Heredity, Stickers, Inori, Tower UP, etc , …)
J’ai profiter de ce festival pour rencontrer des auteurs et dédicacer mes petits jeux :
Inori, Tucano et Draftsaurus par Théo Rivière
Courtisans, Spring Festival et Magic Rabbit par Romaric Gallonier
Cerbere par Paul Buty
Lost Seas et Story Box par Alexandre Droit
Les auteurs étaient super sympa et prenaient le temps de faire de jolis dessins et dédicaces originales.
J’ai pu faire un quizz de jeux de plateau avec des couverture de jeu floutees il fallait deviner quel était le jeu.
Eh bien je suis arriver 1er sur 30
J’avais prévu d’y passer la journée du samedi en famille, pour tester quelques jeux et s’émerveiller devant tous les magnifiques produits présentés, comme on avait pu le faire il y a 2 ans.
Finalement, arrivé sur place à 11h, on est parti a 16h après avoir passé un moment assez désagréable. La foule, partout, pour circuler, l’attente pour trouver la moindre table libre…la foule, encore, devant chaque stand qui rend la déembulation pénible. La conclusion, c’est que pour testster 3 jeux en tout on aurait probablement mieux fait d’aller passer l’après-midi à la boutique du coin.
Bref, sans remettre en cause l’énorme travail qu’il y a derrière l’organisation d’un tel événement, ni la qualité intrinsèque de ce qui est proposé, on est pour moi aujourd’hui à un point de bascule où l’évent est victime de son succès. Je n’y retournerai pas tant qu’un lieu plus vaste n’aura pas été trouvé. Du coup, peut être jamais…
Petit tour aujourd’hui a Octogones pour l’année 2026.
Première fois qu’on change de lieu, on passe du Double Mixte a l’Eurexpo et effectivement ça passe de suite mieux car l’Eurexpo est bien plus grand et c’est globalement mieux organiser.
Pas mal de monde pour jouer aux tables et tout est bien indiquer partout
J’ai dédicace 3 jeux avec Regis Torres : Dungeon Academy, Via Magica et Trapwords
Apparemment le jeu qu’il a le plus dédicace est son plus connu, a savoir King of Tokyo
Dungeon Academy reste son jeu de coeur d’un point de vue illustration et je fut le seul du salon a l’avoir emmener avec moi, ça m’a fait zizir
J’ai pu faire dédicace Collect ainsi que Visions qui ont été également très sympa et avenant.
Autant j’ai apprécié les premières éditions qui étaient proche du Parc de la Tête d’or.
Autant depuis les delocalisations je n’ai plus envie d’y mettre les pieds et encore plus aller à Eurexpo
L’avantage des autres lieux était d’être « intra muros » ce qui permettait de pouvoir trouver un lieu pour une bouffe entre copains et sortir un peu, là Eurexpo il y a peanuts , dépendance totale des transports,
Après je comprends le fait d’avoir un espace plus grand avec un tarif de location certainement bien moindre qu’en ville
Je pense que la vrai problématique c’est surtout la capacité d’accueil, au delà du coût de location. Quelle salle dans lyon intra-muros pourrait accueillir autant de monde ? J’avais participé aux premières editions à l’espace tête d’or. L’année dernière j’y avait été en famille le samedi et j’avais passé un moment vraiment désagréable tellement il y a avait de monde. A tel point que je m’étais promis de ne plus y mettre les pieds. C’était pourtant sur les 2 étages du double mixte…
Je comprends qu’on ai pas envie de se payer le trajet jusqu’à Eurexpo, mais c’est la rançon du succès de l’évènement je pense. je ne me suis rendu compte du changement de lieu que dans vos posts donc je n’y suis pas allé cette année, mais personnellement ça m’inciterait plutôt à retenter le coup.
David Hamilton etait un photographe qui faisait de la photo « nunuche sexy » avec comme modèle des gamines à peine pubères. Il a eu sa période de gloire dans les années 70 80. Il y avait souvent un voile sur les photo pour les rendre plus onirique. C’était à la fois cucul et pedophile, mais c’était à l’époque où Matzneff était invité à la télé.
Il prenait les fillettes en photo, mais il semble que ça ne s’arrêtait pas là.
La prescription des faits lui a permis d’éviter le tribunal dans les années 2000.
Il est mort étouffé avec un sac en plastique sur la tête dans les années 2010 et la police a conclut à un suicide.
Une de ses victimes est Flavie Flament mais il est probable qu’il y en a eu des dizaines d’autres.
À voir. En comparaison sur des surfaces identiques c’est quand même plus onéreux intra-muros
Pour en avoir discuté avec certains qui y sont allés, ils ont tous apprécié la superficie et l’orga (plus de tables, moins chaud alors que le week-end était plutôt caniculaire) en revanche c’est vraiment un trou paumé, rien autour , une dépendance des transports, le fait de ne pas pouvoir faire une nuit du jeu
J’espère que le festival continuera à se développer notamment pour tout le travail que font les bénévoles et les orga