Je ne sais pas ou poster cet article mais je vois qu’il y a la convention Octogones du 18 au 20/10 sur Lyon.
Beaucoup de gens de Lyon me précisent que c’est très bien mais je n’y ai jamais été et je ne sais pas trop à quoi m’attendre mais j’aimerai tenter cette année.
Quelqu’un aurait-il eu des écho ou a eu participer des années précédentes?
J’y ai été plusieurs fois et oui c’est très bien.
Il y a un bon pôle jeux de rôle que j’ai trouvé bien organisé (j’ai pu réserver et m’incruster à une table).
Un concours de protos assez sérieux (protogone).
Du jeu de société (tables éditeurs, tables libres, etc…) mais aussi des jeux vidéos.
De mémoire c’est ouvert toute la nuit.
Il y avait aussi un youtubeur qui faisait des vidéos, ça doit se trouver sur youtube, pour te faire une idée.
Je confirme, c’est plutôt un cool festival qui, un peu comme chaque événement de ce type est victime de son succès avec une affluence grandissante d’années en années. Un point positif c’est que c’est ouvert non stop du vendredi après midi au dimanche soir et un gros point négatif, c’est vraiment une énorme galère logistique pour les gens véhiculés (par contre le tram s’arrête pile devant)
Yep, un festival bien sympa mais perso cela fait plusieurs années que nous le “boycotons” avec les amis joueurs car le prix d’entrèe est trop élevé selon nous (12€ sur place) mais bon le succès est là et cela permet de limiter le nombre de visiteurs …
Bon festival !
V’
Oui mais Saint Etienne , Villefranche , Ambronay , et d’autre plus petits villages autour de Lyon, c’est gratuit. Mais je comprend et j’en avais discuté avec ceux de Trollune lors après la première édition (où ils avaient été pas mal déficitaires) et clairement sur Lyon c’est pas facile de faire du gratuit et ouvert toute la nuit.
Amusez vous bien et peut être à bientôt pour les festivals cités plus haut
V’
gratuit, ça ramene des curieux (oui c’est bien ça) qui n’en ont rien a foutre (ha, c’est pas top ça)
Dans mon coin, il y a un festival sympa gratuit, en derniere edition, j’y ai vu carrement une famille se pointer poser un cul pour le gouter, pousser un jeu sur une table et saloper la table au nutella …
Tu parles peut être de hiigy TV qui avait fait ce long reportage de 30min en 2023:
Octogone, c’est très sympa et on y trouve pleins de choses différentes animées par des passionnés. Après c’est sûr c’est bruyant et l’étage du bas n’offre pas un cadre très “beau”, ou lumineux, mais bon ce n’est pas forcément ce que l’on vient chercher sur ce genre d’événement. Ç’ezt une chance d’avoir cet évent dans notre ville. Tiens, je vais voir pour y retourner en famille cette année encore.
Du coup j’ai participer aujourd’hui a Octogones 2024, la toute première.
Beaucoup de visiteurs c’était blinder
Beaucoup de tables de jeux, j’ai vu essentiellement des jeux très récent (Heredity, Stickers, Inori, Tower UP, etc , …)
J’ai profiter de ce festival pour rencontrer des auteurs et dédicacer mes petits jeux :
Inori, Tucano et Draftsaurus par Théo Rivière
Courtisans, Spring Festival et Magic Rabbit par Romaric Gallonier
Cerbere par Paul Buty
Lost Seas et Story Box par Alexandre Droit
Les auteurs étaient super sympa et prenaient le temps de faire de jolis dessins et dédicaces originales.
J’ai pu faire un quizz de jeux de plateau avec des couverture de jeu floutees il fallait deviner quel était le jeu.
Eh bien je suis arriver 1er sur 30
J’avais prévu d’y passer la journée du samedi en famille, pour tester quelques jeux et s’émerveiller devant tous les magnifiques produits présentés, comme on avait pu le faire il y a 2 ans.
Finalement, arrivé sur place à 11h, on est parti a 16h après avoir passé un moment assez désagréable. La foule, partout, pour circuler, l’attente pour trouver la moindre table libre…la foule, encore, devant chaque stand qui rend la déembulation pénible. La conclusion, c’est que pour testster 3 jeux en tout on aurait probablement mieux fait d’aller passer l’après-midi à la boutique du coin.
Bref, sans remettre en cause l’énorme travail qu’il y a derrière l’organisation d’un tel événement, ni la qualité intrinsèque de ce qui est proposé, on est pour moi aujourd’hui à un point de bascule où l’évent est victime de son succès. Je n’y retournerai pas tant qu’un lieu plus vaste n’aura pas été trouvé. Du coup, peut être jamais…