Mon jeu les 4 tribus (présentation ici : http://lynko.free.fr/protos/4_tribus/4_tribus.html ) avait jusqu’à présent un gros défaut : des plateau très blancs, très épurés, voire, très moches ! Bref, pas très présentable.
Je me suis donc mis au boulot avec de l’image de récup du jeu travian, et je m’interroge sur la lisibilité du résultat final…
Donc, merci de jeter un oeil ici : http://lynko.free.fr/protos/4_tribus/test_plateau.pdf
J’y présente l’ancienne version et la nouvelle version d’un plateau.
Pour expliquer brièvement ce qui constitue un plateau :
à gauche, de haut en bas :
- le nom de la tribu (il y en a 4, donc 4 plateaux)
- la zone de troc (ici, on donne du bois ou du cheval pour gagner du métal ou de la bière)
- la zone de production (ici, bière et métal)
- La zone de recrutement (tu poses un travailleur, t’en gagne un nouveau)
à droite, de haut en bas :
- la caserne, où est indiqué à combien de joueurs on utilise ce plateau, et où sera posé une tuile pour le recrutement de soldat
- la taverne, où on gagne points de victoire et points de commandement (moyennant éventuellement un peu de bières), seul emplacement où il n’y pas de limite de placements.
Le but n’est pas de faire un résultat magnifique (j’en suis bien incapable), mais juste de faire un truc présentable et qui aide à se prendre pour un barbare germain amateur de bière (denrée essentielle dans mon jeu).
Merci d’avance pour les remarques, critiques et avis ![]()
Pour faire ressortir un peu plus les éléments importants du jeu, tu peux déjà “filigraner” légèrement l’image de fond
- Augmente la luminosité de 10%
- Réduis le contraste de 10%
StroA
Salut,
je trouve cela plus beau mais moins lisible.
Peut être qu’en mettant un peu plus pâle l’image du fond cela ferait ressortir les éléments interactifs.
Bonne continuation
Pour ma part le manque de lisibilité vient du fait que les éléments du paysage interfèrent trop avec les meeples (surtout les noirs).
D’accord pour le filigrane mais “pas trop”
et peut être qu’avec une ombre portée ça détacherait chaque zone. Je pense aussi que je reduirais la taille des meeples.
Bon courage!
Merci pour les idées. J’ai donc retravaillé ça, avec du coup 2 propositions pour le nouveau plateau, toujours au même endroit : http://lynko.free.fr/protos/4_tribus/test_plateau.pdf (le plateau moche d’origine - ma première proposition - les 2 nouvelles propositions suite aux remarques)
C’est mieux qu’avant ? Lequel préférez vous ?
Des 3 nouveaux je préfère le premier qui pique moins les yeux.
Le village m’a fait pensé à celui d’Astérix, pourquoi ne pas reprendre ce dernier en sélectionnant certains bâtiments dont tu as besoin et les mettre en évidence (surbrillance, ombrage …). Ca garantirait une meilleure homogénéïté de l’ensemble et ferait ressortir les éléments rapportés.
Une autre remarque de détail, la chope de bierre me dérange, elle est “anachronique” avec le reste, je verrais plutôt une chope en terre, ou même un crane à boire …
Je trouve le dernier trop pâle donc je prenche plutôt pour le V2 (et les ombres n’y apportent peut être rien
), ou alors même tout simplement en réduisant la taille des meeples… oui je sais je suis un peu borné ![]()
nicoM dit:Je trouve le dernier trop pâle donc je prenche plutôt pour le V2 (et les ombres n'y apportent peut être rien), ou alors même tout simplement en réduisant la taille des meeples... oui je sais je suis un peu borné
le truc, c'est qu'ils font la taille des meeples qu'on posera dessus ! Mais je vais essayer de voir en les réduisant.
J’ai réduit les meeples, et en effet, je trouve ça nettement mieux. J’ai aussi mis une chope plus “à l’ancienne” !
Toujours au même endroit : http://lynko.free.fr/protos/4_tribus/test_plateau.pdf
As-tu essayé avec la V2 et non la V2bis?
Autre idée : faire des contours de meeples
mais est-ce qu’on les verra encore assez?! et peut être qu’alors tu peux les remettrre grandeur nature
Sinon j’aime bien la dernière… avec la V2! ![]()
J’ai réessayé avec la V2, tu as une nouvelle fois raison, c’est mieux.
La dernière version me semble plutôt satisfaisante, d’autres remarques ou commentaires ?
Je trouve la V2 pas assez lisible. Mais la V2bis n’est pas vraiment belle.
Les meeples pixellisent et la définition ne le fait pas.
Vu que je connais le jeu, je vais essayer de te trouver quelque chose.
Pour l’instant, je ne suis pas séduit. ![]()
Edit: cette image là, ça le ferait pas?
Hello lynko,
Voici mes quelques impressions qui valent ce qu’elles valent…
A ta place, je ne dessinerai pas des meeples là il les joueurs doivent placer les leurs. Il est mieux de rester simple en faisant des ronds ou ellipses (là ca fait trop de meeples, ca charge inutilement et placer des meeples sur des meeples, ca perd en lisibilité).
En outre, j’essaierai de mieux discerner les différentes zones de ton plateau, il me semble que tu veux trop t’intégrer au décor, ce qui rend les choses un peu trop touffues. Par exemple, tu devrais essayer de ne rien mettre sur les bâtiments et de créer 4 blocs rectangulaires de couleur différente avec tes éléments à l’intérieur (mettre les blocs en légère transparence permet de mieux les intégrer).
J’ajouterai qu’il est bien difficile de partir d’une illustration globale comme tu le fais car ta mise en page en est trop dépendante. Mieux vaut partir d’éléments isolés qu’on assemble pour optimiser leur position relative. Pour boucher les trous entre les éléments isolés, il est assez simple de trouver des belles textures sur le net…
Sinon, j’aimerai beaucoup tester ton jeu dont cedric m’a déjà expliqué les règles ![]()
Bonjour,
La “V2+mini meeple” est à mon sens la mieux.
Comme le dit sebduj, effectivement avec des cercles au lieu des meeples ce serait sans doute plus lisible.
Au niveau des icônes, les icônes de bière de tes premières versions me semblent également plus lisibles que ceux des dernières versions. (Pour l’or ou la roche(?) je ne sais pas, les deux sont bien.)
TS Léodagan dit:
Edit: cette image là, ça le ferait pas?
Ben, c'est quand même assez contraignant. L'image de fond que j'utilise est quand même souple puisque j'ai un fond + des bâtiments issus du même monde (le jeu travian) mais que je place comme je veux.
Disons que mon idée c'est quand même de représenter une tribu, d'où le village rond et les quelques maisons. Je vais quand même tenter de faire sauter les meeples en les remplaçant par des ronds...
Et concernant la pixellisation : j'ai réduit la résolution pour le mettre en ligne...
Allez zou, j’ai intégré certaines suggestions (adieu les petits meeples partout), j’ai eu une idée pour améliorer à moindre frais la clarté du plateau (des fonds assombris pour les zones de jeu, inspirés de la suggestion de sebduj), et donc, je reposte mon truc (j’ai un peu toiletté, pas besoin de garder tout l’historique des versions !) : http://lynko.free.fr/protos/4_tribus/test_plateau.pdf
Re,
je trouve que c’est beaucoup plus lisible en V3.
Y a juste un carré grisé en haut à droite dont je n’ai pas compris l’utilité, mais sinon c’est parfait niveau clarté.
cernunnos dit:Y a juste un carré grisé en haut à droite dont je n'ai pas compris l'utilité, mais sinon c'est parfait niveau clarté.
En fait à cet emplacement sera placé aléatoirement en début de partie une tuile indiquant quel soldat on pourra recruter, à quel prix. C'est donc un lieu où on pourra jouer - j'ai donc grisé son contour pour être cohérent.
Toujours pas convaincu par l’image de fond, mais la V3 est vraiment mieux ![]()
Par contre harmonise les illustrations pour le métal ![]()
TS Léodagan dit:Toujours pas convaincu par l'image de fond
Tu préfèrerais ça en fond http://fr.travianskins.com/wall.php?s=t2_classic ?