LordSavoy dit:Ce sont deux jeux pour les 6-10 ans... Joue plutôt à maitres couturiers
Ma femme, qui adore Takenoko et veut y jouer presque tout le temps, va être heureuse d'apprendre qu'elle n'a que grand max 10 ans. Une belle cure de rajeunissement C'est quand même hallucinant de tenir des propos pareils. Que l'on apprécie pas un jeu, pourquoi pas, mais de là à infantiliser ceux qui le pratiquent... M'enfin, il y aura toujours certains gros joueurs avec leur mépris envers les jeux casuals, et on n'y pourra rien.
C'est exactement ça, pour le reste je le trouve plutôt agréable, le hasard de la pioche des tuiles est compensé par le fait que tu en pioche 3, le dé apporte une dose d'opportunisme mais les valeurs des objectifs c'est juste du grand n'importe quoi.
Mouais, là aussi, je crois que ça ne me choque pas plus que ça. En tant qu'amateur de gros jeux casse-tête type TTA, j'apprécie de pouvoir jouer à un jeu plus tranquille, avec, je le sais, des objectifs pas toujours ultra équilibrés au mm. Et ce d'autant plus si le jeu laisse une part au hasard. Dans Carcassonne par exemple, c'est encore plus frustrant de tirer des mauvaises tuiles alors qu'à la base, le jeu est "équilibré".
LordSavoy dit:Ce sont deux jeux pour les 6-10 ans... Joue plutôt à maitres couturiers
Là c'est un peu poussif quand même! Takenoko n'est clairement pas un jeu pour enfants (pour moi jeu pour enfants = moins de 8 ans). C'est un jeu familial. Certes j'y joue avec ma fille depuis qu'elle a 4 ans, mais se fut progressivement, et elle a déjà une bonne expérience des jeux. Faut pas compter y faire jouer un enfant de 6 ans qui n'a pas l'habitude des JDS! Et pour Origin, même pas en rêve! D'ailleurs le créneau 6-10 ans n'est pas très approprié. L'écart est immense entre la capacité de compréhension d'un enfant de 6 ans, et celle d'un enfant de 10 ans. Il vaudrait mieux penser en tant que 6-8 ans, et 8 ans et plus. Pour moi Takenoko me fait un peu le même effet que A La Carte: ce n'est pas un jeu pour enfant, mais un jeu familial. Cependant je n'y joue que si des enfants (8-10 ans) sont à la table. Je ne veux pas paraître condescendant, c'est juste que chez moi entre adultes, d'autres jeux lui sont préférés.
Takenoko est quand même le jeu familial préféré des tric-traciens, devant Augustus et Carcassonne, si on se réfère à la liste “Le Top 30 des jeux familiaux”. Les jeux familiaux démarrent effectivement à 7 ou 8 ans. En-dessous de cet âge, on parle de jeux pour enfants.
Je possède Takenoko dans ma ludo mais à vrai dire je n’ai jamais envie de le sortir ou bien pour y jouer avec ma fille, mais clairement pas entre adultes par chez moi.
J’ai essayé Origin dans la journée, et franchement, il est plus compliqué à appréhender pour des enfants que Takenoko. Mon fils de 6 ans 1/2 a eu beaucoup de mal à comprendre… Bien que les mécanismes se tiennent, il est tout de même plus abstrait que le jeu au panda! Il semble moins aléatoire, et après une seule partie , je le préférerai au mangeur de bambou pour une sortie entre adultes.