Avis sur Takenoko vs Origin

[Origin]

Bonjour
Je recherche un jeu de type familliale. je penchais donc sur takenoko fort de son succés ou bien sur Origin fraichement arrivé.
Sachant que je n’ai pas accroché Tokaido (peut être rien à voir avec les 2 ci dessus).
En terme de critéres, je recherche un jeu non repetitif avec une rejouabilité (en gros qu’il n y ait pas toujours la meme stratégie pour gagner …).
Pour ceux qui posséde ces 2 jeux, auriez vous un avis si ces 2 jeux font doublons et lequel preéferez vous et pourquoi ?
Merci,
Cdt,

En voilà une bonne question, et ma réponse est “Prends les 2” :lol:
Takenoko est un super jeu familial, joli, accrocheur, varié, divertissant.
Alors que Origins est un super jeu familial, joli, accrocheur, varié et divertissant.
L’inconvénient de Takenoko est que, trop souvent, les joueurs à qui je l’ai présentés ont voulu en refaire une, puis une autre, puis une autre.
Alors que l’inconvénient de Origins est que, trop souvent, les joueurs à qui je l’ai présentés ont voulu en refaire une, puis une autre, puis une autre.
Du coup, depuis que j’ai les 2, j’alterne, et je me sens beaucoup mieux :lol:

Takenoko rencontre un succès bien plus large qu’Origin.
Tu prendrais donc moins de risques en choisissant Takenoko.
Personnellement, Origin m’a un peu déçu, car au-delà des jolis pions en bois avec leur mécanique originale de placement, le reste des mécanismes est très conventionnel et ne fait pas sortir le jeu du lot commun.
Origin n’est pas un mauvais jeu pour autant, et il peut faire l’affaire dans un cadre familial.

Kerquist dit:Personnellement, Origin m'a un peu déçu, car au-delà des jolis pions en bois avec leur mécanique originale de placement, le reste des mécanismes est très conventionnel et ne fait pas sortir le jeu du lot commun.

Totalement d'accord avec ça.
Grosse déception familiale de mon côté aussi concernant Origin.
Je rajouterais en plus que le jeu est très abstrait, et le thème inexistant.
C'est purement mécanique, et je trouve que certains mécanismes semblent posés là juste parce qu’il en fallait bien.
Entre adultes, ce sera peut être moins clivant.
Mais dans un cadre familial je te conseille fortement Takenoko.
Takenoko n'est pas moins subtil qu'Origin.
Son thème est bien exploité dans la mécanique du jeu, et desservi par un matos superbe.
Et s'il te fallait un second choix, je propose Medieval Academy qui est une vraie réussite!

Personnellement je préfère Origin.
Il permet plus d’interaction et de confrontation entre les joueurs et il donne plus l’impression de “construire”.
Pas trop envie de jouer à Takenoko, sauf avec des enfants.

Origin je ne connais pas
Si c’est pour jouer avec des enfants Takenoko sinon pareil qu’au dessus il ne sort pas la faute à la valeur des cartes objectif qui gâchent le jeu, toutes nos parties même combat à nombre d’objectifs réalisés égaux c’est toujours celui qui avait pioché le plus de rose qui avait gagné.
Par contre si tu as déjà Tokaïdo (que j’ai détesté aussi) je te conseil quand même d’aller jeter un œil sur Boardgamearena et de tester le jeu avec l’extension, sincèrement ça change carrément le jeu, on passe d’un jeu chiant pousse pion à un vrai jeu calculatoire avec des choix tout en restant familial.

Idem Attention avec le succès de Takenoko : on peut faire du familial sans que le hasard gère tout :
ici hasard des objectifs tirés, hasard des tuiles posées, hasard du dé bonus. Du coup le jeu peut devenir très désagréable puisqu’on peut subir une partie tout du long sans pouvoir s’adapter au déroulement de la partie et aux actions des autres joueurs! Comme mes camarades avec des enfants c’est mignon tout plein, avec des adultes même peu joueur attention …

Pareil constat sur takenoko

Re bonjour,
merci pour vos retours. En effet, ma demande concerne pour jouer avec des adultes occasionels.
j oublis takenoko et me penche sur d autres jeux.
merci encore a vous

sgtgorilla dit:Idem Attention avec le succès de Takenoko : on peut faire du familial sans que le hasard gère tout :
ici hasard des objectifs tirés, hasard des tuiles posées, hasard du dé bonus. Du coup le jeu peut devenir très désagréable puisqu'on peut subir une partie tout du long sans pouvoir s'adapter au déroulement de la partie et aux actions des autres joueurs! Comme mes camarades avec des enfants c'est mignon tout plein, avec des adultes même peu joueur attention .....

c'est exactement mon ressenti et je ne l'aurais pas mieu exprimé merci :)
je procède takenoko et j'y joue avec plaisir mais avec ma fille a la table sinon bof bof il y a bien meilleur. ce que j'y reproche surtout c'est le manque d'interaction possible,
moi qui hésité pour origine du coup je vais passer ce jeu. j'essaierais de le tester un jour ....

Le point commun entre Origin et Takenoko, ce sont les cartes objectif et le fait que ces objectifs se réalisent “sur le terrain”.
Mais dans Origin, les cartes sont communes. Cela change quand même beaucoup de chose.
Avec la notion d’objectifs qui évoluent, ces jeux n’ont qu’un mécanisme en commun. Le “vous aimerez peut être…” qui met Takenoko dans la fiche d’Origin me semble très mal approprié.
C’est peut être de ma faute : j(ai écrit un des premiers avis sur Origin en je parlais de Takenoko. L’allusion a évolué en comparaison apparemment et cela dessert Origin à mon avis.

Origin me fait l’effet d’un jeu au principe génial - cette idée de ne pouvoir introduire de pion qu’en conservant au moins deux caractères communs- mais vraiment pas exploitée comme il le mériterait. Le mécanisme est en plus dissous à partir du moment où vous déplacez les pions sur le tableau et là, aucune caractéristique n’est plus prise en compte.
C’est dommage, les cartes objectifs arrivent un peu pour sauver l’intérêt du jeu mais selon moi, c’est surtout parce que la mécanique n’est pas soutenue par la qualité du jeu. Je ne sais pas, peut-être Origin méritait-il un damier bien abstrait et non un thème par trop plaqué.
Sur takenoko, comme dit plus haut, jeu vraiment sympa à pratiquer avec des enfants. Entre adultes, peu d’intérêt.

Je suis quand même assez perplexe à la lecture des avis de certains, classant Takenoko comme un jeu pour enfants…
Euh, vous jouez à quoi comme jeu pour les “casuals” ?
Parce que bon, certes, quand je suis entre gros joueurs, on sort plus Western Town ou Keyflower que Takenoko, mais à titre personnel, pour les adultes qui ne jouent qu’occasionnellement, Takenoko a toujours plus, bien plus que les classiques Colons de Catane, Aventuriers du Rail ou autres Citadelles.
Alors quand je vois cette flopée de commentaires négatifs, je m’interroge : jouez-vous avec des joueurs dits occasionnels, et si oui à quoi ? Ou êtes vous simplement en train de vous tromper de public ciblé en déconseillant un excellent jeu familial à une personne qui cherche un jeu familial ?

je ne crois pas que les gens aient classé Takenoko dans les jeux pour enfants mais plutôt dans les jeux agréables à jouer avec ses enfants, c’est une nuance mais non des moindres.
On peut avoir envie de se faire un Carcassonne entre adultes et considérer aussi que c’ets un jeu agréable à jouer avec ses enfants.
Pour Takenoko, il semblerait que l’intérêt s’émousse entre adultes.
Personnellement, en compagnie de gens qui ne pratiquent pas le jds régulièrement, les Aventuriers du rail ont toujours fait mouche, comme quoi…

Le constat me surprend, mais après tout pourquoi pas…
Maintenant, je n’arrive pas à voir la différence sans doute subtile qui fait de Takenoko un jeu “pas pour adultes” et des Aventuriers du Rail un jeu orienté adultes.
La part d’aléatoire est tout aussi forte avec les trains -entre la pioche des destinations et des wagons, personne ne pourra me faire croire que l’on peut contrôler la partie - l’interaction aussi peu présente, les couleurs aussi chatoyantes. Alors oui, il n’y a pas de panda tout mignon, mais à part ça, et en toute objectivité, j’ai du mal à distinguer la nuance.

Oui, mais tu le dis toi-même, “tes” joueurs ont préféré Takenoko qui aligne pourtant les mêmes qualités que les Aventuriers du Rail. C’est donc que, quelque part, le thème joue sur le succès auprès d’un public moins passionné par le jeu.
Selon moi, les ADR sont plus équilibrés que Takenoko, ça en fait un jeu plus agréable à pratiquer mais oui, c’est question de point de vue.

Je ne joue à Takenoko que dans le cadre familial (avec des enfants à table). Entre adultes casuals c’est LADR, Carcassonne, Catane, Kingdom Builder, Pandémie…
Je suis assez d’accord pour dire que LADR est aussi “hasardeux” que Takenoko.
Mais concernant Takenoko, en dehors du thème (que je trouve assez enfantin), c’est aussi une question d’équilibre.
Les objectifs y sont clairement déséquilibrés.
C’est ce qui rend le jeu un peu pénible entre adultes. Et c’est aussi ce qui fait qu’il fonctionne si bien avec les plus jeunes, qui ont finalement une possibilité de plus de gagner contre des adultes, même en gérant moins bien leur partie.
Chez moi, ce manque de contrôle le destine plus particulièrement à un public plus jeune.
C’est moins facile de faire preuve de mansuétude envers un adulte qui remporte la partie “sur un coup de bol”!

Et bien moi je rejoins totalement Fumo. J’ai également les 2 jeux et je n’aurais pas dit mieux que lui dans son premier post :

Fumo dit:En voilà une bonne question, et ma réponse est “Prends les 2” :lol:
Takenoko est un super jeu familial, joli, accrocheur, varié, divertissant.
Alors que Origins est un super jeu familial, joli, accrocheur, varié et divertissant.
L’inconvénient de Takenoko est que, trop souvent, les joueurs à qui je l’ai présentés ont voulu en refaire une, puis une autre, puis une autre.
Alors que l’inconvénient de Origins est que, trop souvent, les joueurs à qui je l’ai présentés ont voulu en refaire une, puis une autre, puis une autre.
Du coup, depuis que j’ai les 2, j’alterne, et je me sens beaucoup mieux :lol:

Certains commentaires me laisse perplexe également. Je vois bien la nuance entre jeux pour enfant et jeux plaisant à jouer avec des enfants; mais je ne l’aurais, de toute manière, pas classé exclusivement dans ces 2 catégories.
Takenoko est un excellent jeux pour casual et newbie (en tout cas il tourne comme ça chez moi), ce qui est également le cas pour Origin et Tokaïdo (avec l’extension Crossroads) d’ailleurs…
Pour moi ces 3 là sont de même niveau et on le même succès auprès des gens avec qui j’y ai joué (casual/newbie/soirée tranquille et cerveau au repos à 2/4). Idéaux pour aborder simplement, et sans faire peur, ce vaste monde ludique.

J’ajouterais enfin un jeu qui n’a plus rien à voir avec les 3 précédents mais qui pourtant marche très bien avec ce même type de joueur. Il s’agit de Smallworld. A chaque fois que je le sors, il fait un carton étonnant ! Vite assimilé, il se révèle bien accrocheur.
Bon en tant que joueur “aguerri” de Smallworld, il faut savoir accompagner/animer le jeu plus que jouer la gagne dans les premières parties, mais ensuite, c’est caviar !
Non, vraiment, si tu veux un jeu qui fait un peu plus travailler les méninges (du moins plus que les 3 précédemment cités), qui reste accessible à tous (même si moins que les 3 précédemment cités), qui se joue de façon rythmée sans parties interminables et qui met l’ambiance; si tant est que tu n’a rien contre le joueur contre joueur et la stratégie, Smallword est certainement l’un des jeux qu’il te faut (avec les petites extensions c’est encore mieux).

Einherjer dit:
Les objectifs y sont clairement déséquilibrés.
C'est ce qui rend le jeu un peu pénible entre adultes. Et c'est aussi ce qui fait qu'il fonctionne si bien avec les plus jeunes, qui ont finalement une possibilité de plus de gagner contre des adultes, même en gérant moins bien leur partie.

C'est exactement ça, pour le reste je le trouve plutôt agréable, le hasard de la pioche des tuiles est compensé par le fait que tu en pioche 3, le dé apporte une dose d'opportunisme mais les valeurs des objectifs c'est juste du grand n'importe quoi.

Ce sont deux jeux pour les 6-10 ans…
Joue plutôt à maitres couturiers