Avis sur une édition différentes

Petite question déontologique : peut-on donner son avis sur un jeu sur une autre édition ? Par exemple, j’ai joué à Hanabi version XII singes et je voudrais en déposer un sur la version Cocktail Game (parce que quand même c’est une perle ce jeu qui mérite de figurer au TT d’or entre autres :pouiclove: ). Alors bien-sûr cela, pour moi, s’accompagne de quelques limites :

- préciser dans l’avis à quelle version j’ai joué
- pas de commentaire sur l’aspect ergonomique ou esthétique.

Alors ?

Vas-y, mon bon Ocelau, vas-y, interroge, tu m’intéresses !

Je vois où tu veux en venir :wink:
J’espère que ma remarque sur le post de Gdr ne sera pas mal interprété.
Je dirais que ça dépend parce que si le jeu reste le même, les sensations peuvent être différentes selon la qualité du matériel, de la traduction…
Pour Hanabi, peut-être que le fait de passer à une version avec des cartes carrées, si ça ne change pas le jeu (je prends juste un exemple que tu cites).

Un exemple qui me viens tout de suite à l’esprit c’est Ligretto Football/ Crazy Kick: de prime abord, c’est toujours le même jeu avec le même principe, les mêmes règles.
Sauf que…
Dans la dernière mouture (Oya) il y a, en dehors du changement du nom des joueurs, 60 cartes par équipe au lieu de 75.
Et là, clairement la personne qui a rédigé la fiche Oya n’a pas pris la peine de vérifier et s’est dit même nom=même jeu. Or dans ce jeu, je pense qu’on n’a pas le même rythme avec une équipe de 75 ou 60 cartes. A l’heure qu’il est je n’en sais rien, j’attends d’avoir essayer cette version “francisée” et nouvelle pour savoir si elles procurent des sensations différentes ou pas (il faut aussi que je prenne le temps de signaler l’erreur sur la fiche).

Personnellement donc même pour un jeu que j’apprécie beaucoup, je ne copierais pas un avis d’un version précédente à moins d’y avoir joué.

Après, je pense que c’est à chacun de voir. :)

Jacob101O dit:
J'espère que ma remarque sur le post de Gdr ne sera pas mal interprété.

pas du tout ;) et ton exemple sur ligretto football est intéressant. Cela dit à partir du moment où le jeu est avéré le même, je pense qu'on peut dupliquer (d'ailleurs ce débat est pour la curiosité, car la pratique est assez courante).
dans les 2 cas qui m'intéresse :

- Glory To Rome : c'est la traduction exacte avec de proposer en standard des cartes incluant des règles déjà pratiqué (pétition et forum). Et puis là perso pas de souci vu que j'ai les 2 versions

- Hanabi : j'ai vu qu'il n'y avait pas les cartes multicolores, de toute façon je ne joue pas avec.

je pense qu'au final, il faut juste être honnête dans l'avis, de la même manière qu'on peut préciser avoir joué sur un proto ou en condition de salon

Bonjour à tous, trictractien tout récent, idem dans l’achat de JdS ; j’ai acheté il y quelques jours Hanabi et je dois avouer m’être posé la question de l’édition.

Bon je ne sais pas si j’ai pas fais gaffe, ou si je ne suis pas doué ou pas trouver, mais un avis sur telle ou telle édition d’un même jeu je trouve cela sympa et cela m’aurait été utile.

Même si le jeu est identique sauf graphiquement, un avis sur l’édition par rapport à la précédente peut être utile qu’il vienne de l’équipe ou d’un membre, il serait peut être intéressant que ce type d’avis/comparatif si ils existent soit mis en valeur sur chaque fiche de jeu.

Qu’en pensez-vous ? Si ça existe déjà, je m’en excuse.

P.S. : sinon j’ai pris la nouvelle version de Hanabi, moins chère, plus belle, plus pratique et le vendeur me l’a conseillé.

ocelau dit:
je pense qu'au final, il faut juste être honnête dans l'avis, de la même manière qu'on peut préciser avoir joué sur un proto ou en condition de salon

Tout à fait, c'est une question d'honnêteté personnelle. Pour Hanabi, par exemple, il y a peut-être des gens qui n'aiment pas jouer avec des cartes carrées ou qui regrette l'absence des cartes multicolores et qui du coup auront deux avis différents. Un truc tout con, j'aime beaucoup Onirim mais je préfère la version Z-Man Games, J'ai des quilles finlandaises de marque Chavet et j'ai mis mon avis sur la fiche du Mölkky (OK à l'époque j'étais jeune et innocent :pouicboulet: ). tout ça pour dire qu'on fait aussi avec sa culture ludique et qu'on peut en toute bonne foi mettre son avis sur la "mauvaise" fiche sans pour autant mériter d'être cloué au pilori.
:)

En tout cas, un autre exemple, et j’espère ne pas me tromper ni faire de la délation.

Sur Letters from Whitechapel, des avis de Lord Kalbut et Palferso. Avis que l’on retrouve sur la VF Les crimes de Whitechapel, VF toujours pas sortie.
Moi, sur ce coup-là, ça me choque pas, le jeu est le même.

Jacob : aucune mauvaise interprétation de ma part sur le fil GtR. Tu as bien raison de veiller au grain, et comme le dis Ocelau, je crois que c’est une question de déontologie.

Pour ma part, à la réflexion, je vais copier mon avis GtR sur la fiche LGdR en soumettant le fait que je n’ai pas joué à la version Filo. Mais l’un dans l’autre, je crois pas que ces 2 versions changent quoi que ce soit au fond du jeu. La forme, seule, est différente.

Je vois que nos posts se croisent mais qu’on se comprend bien :)
Et puis tu as raison, on peut toujours éditer son avis.

Slapash dit:
Même si le jeu est identique sauf graphiquement, un avis sur l'édition par rapport à la précédente peut être utile qu'il vienne de l'équipe ou d'un membre, il serait peut être intéressant que ce type d'avis/comparatif si ils existent soit mis en valeur sur chaque fiche de jeu.

Tout d'abord bienvenue à toi :D !!

il y a 2 cas :
- soit on a joué qu'à une version (comme moi pour Hanabi) et là je pense (en tout cas c'est la question) que c'est intéressant de savoir au delà l'aspect matériel, quelle est la qualité du jeu
- soit on a les 2 et là effectivement ça peut être intéressant de préciser les différence (je n'y pense pas forcément c'est vrai, bon là en l'occurence entre Gloire de Rome tout beau en français et Glory To Rome tout pas beau, en anglais et peu trouvable, la question ne se posait pas trop :mrgreen: )
ocelau dit:Glory To Rome tout pas beau, en anglais et peu trouvable, la question ne se posait pas trop :mrgreen: )

Tetetetetetete, voyons voyons, mesurez-vos propos, monsieur. :D
ocelau dit:
- soit on a les 2 et là effectivement ça peut être intéressant de préciser les différence (je n'y pense pas forcément c'est vrai, bon là en l'occurence entre Gloire de Rome tout beau en français et Glory To Rome tout pas beau, en anglais et peu trouvable, la question ne se posait pas trop :mrgreen: )

Bon je me doute que très peu de membres investissent 2 fois voir + dans le même jeu, mais l'équipe de trictrac ne teste-t-elle pas la plupart des jeux et versions ?
Slapash dit:
Bon je me doute que très peu de membres investissent 2 fois voir + dans le même jeu, mais l'équipe de trictrac ne teste-t-elle pas la plupart des jeux et versions ?

c'est quoi ce que tu appelles "l'équipe TricTrac" :) ? TricTrac est un site communautaire géré par Phal et son équipe. Leur rôle informer (sorties, évènements) et gérer tout ce que la communauté rentre : modération du forum, validation des fiches. Depuis 2 ans en gros il y a aussi la partie vidéo mais qui reste dans le domaine de l'info : ils accueillent un éditeur, présentent ensemble un jeu mais c'est tout. TricTrac n'a pas vocation à être une site de critique (d'autres le font), juste une grosse base d'information communautaire (bon bien-sûr Phal et autres de ses camarades laissent parfois leurs avis , mais c'est à titre personnel)

Ah d’accord, je ne savais pas, du coup mon propos est un peu HS.