Bonjour à tous,
Je viens vers vous afin de demander des conseils. Je viens d’avoir une idée d’un jeu et je me demandais si ce principe là existait déjà afin de voir si je cherche à aller plus loin ou non.
Le concept:
Chaque joueur incarne une personne célèbre/influente etc… et assiste à des combats dans une arène. Les joueurs vont faire des paris sur l’issue de la bataille mais aussi contrôler les combattants.
Les batailles :
Les batailles se déroulents sur un plateau héxagonale avec du relief. Chaque personnage serait composés d’une classe, de capacités, de déplacement etc… Enfin bref, des caractéristiques un peu comme dans les dungeon crawler et autre.
Les combats se feront de manière assez basique avec différents types de terrain, gestion des attaques au corps à corps, magiques, à distances. Mais aussi gestion de la hauteur : un personnage situé plus haut qu’un autre frappera plus fort et inversement. Gestion de la zone d’attaque : un pesonnage attaquant le dos d’un autre frappera plus fort etc…
Le déroulement du jeu :
Le jeu se déroule en un ou plusieurs combat (à voir). Après que les combattants aient été désignés, chaque joueur utilisent des cartes “paris” et les placent vers les combattants. Les cartes peuvent être par exemple (mort le premier, vainqueur, tue en un coup, fait le plus de distance, rate le plus d’attaque etc…). Chaque carte est jouée face cachée.
Chacun son tour, les joueurs vont pouvoir activer un et un seul personnage. Ce personnage pourra se déplacer et attaquer/utiliser une compétence. Le joueur suivant activera un autre personnage etc jusqu’a ce que tout les combattant aient joué et on continu jusqu’a la fin de la bataille (je pense faire des conditions de fin : un/deux survivants, nombre de tours etc…)
Durant le combat a chaque fois qu’un personnage reçoit une "récompenseé (mort le premier, tue en un coup etc…) on place une carte sur sa feuille de perso (à coté des cartes paris des joueurs). Une fois le combat terminé, on retourne les carte paris de joueurs et on compte les points/argents.
Durant les batailles les joueurs vont pouvoir négocier des alliances contre des points/argents et à la fin de tout les combats, le joueur avec le plus d’argent remporte le jeu.
Pourquoi ce jeu ?
J’aime beaucoup les jeux de combats de figurine avec des cases hexagonale. Mais je trouve que tout finis par se ressembler. Le fait que les joueurs ne contrôle pas 1 figurine, mais puisse intervenir sur chaque combattant, le fait que chaque joueur paris sur l’issu de la bataille pourrait changer pas mal de choses, AMHA
Merci de m’avoir lu
C’est le thème de Colossus Arena.
Par contre, n’y ayant jamais joué, je ne saurais évaluer le niveau de similarité.
Je connais Colossus Arena : c’est un jeu de carte et l’on parie simplement sur une victoire, pas sur un fait de bataille. Ca se rapproche de très loin.
Moi ça me fais plutôt penser à l’äge des dieux de Croc.
Un monde avec pleins de races différentes.
Chaque joueur incarne un dieu et choisit en secret ses favoris qui le ferons scorer à la fin.
Chaque joueur intervient sur n’importe quelle races en jeu.
Je te conseille donc d’étudier les règles de ce jeu et d’y jouer pour voir si cela a un rapport trop proche avec ton idée.
Passé cette première association d’idées, ta proposition me semble très attractive mais peut-être juste comme un délire avec des copains pour détourner Heroes clic par exemple.
Pour en faire un jeu original, cela me semble compliqué.
Je m’explique :
Les jeux de batailles de figurines ont de l’intérêt parce qu’on joue un camp. Non ?
Faire une jeu de figurine avec des règles de combat élaborées juste pour prendre des paris risque d’être un peu fastidieux.
J’imagine plutôt un jeu avec des gladiateurs et chaque joueur attribue des secretement des actions de sa main à certains d’entre eux. Puis on prend les paris, on résoud les comabts et on regarde qui a gagné ses paris pour le tour. Puis on passe au tour suivant en remplaçant ceux qui sont morts.
Ce que je veux dire c’est qu’à mon avis il ne faut pas que les règles soient trop compliquées questions combat de figurines.
Bonne idée en tout cas.
emmanuelf dit:Moi ça me fais plutôt penser à l'äge des dieux de Croc.
Ca fait un moment que je me dis que je dois tester ce jeu. Je vais motiver les copains de l'asso pour que quelqu'un me fasse découvrir ^^
Pour ce qui est de la complexité des combats je ne pense pas faire quelque chose de très complexe. Mais avec quand même un peu de tactic sur les déplacements et l'orientation des figurines.
En fait je pense que le fun du jeu peu venir des alliances/trahison faite par les joueurs.
De plus, les paris n'étant pas uniquement basés sur le fait de désigner le vainqueur mais sur certains autre fait je pense que ca peut donner plus d'intérêts.