Avis sur une situation de jeu

Doit-on laisser quelqu’un rejouer?

C’est toujours dur de trancher,
chez nous, on commence déjà à poser la question: si ça gène personne, on recommence… Même si quelqu’un a déjà commencé à jouer.
Maintenant si ça fait vraiment trop longtemps, on refuse.
On refuse aussi systématiquement quand l’action d’après change la donne…

Le seul vrai problème chez nous, c’est quand c’est dû à une erreur de règle que l’on n’a pas repéré assez vite…

Là, c’est vraiment du cas par cas…

J’évite personnellement ce genre de joueurs qui ne jouent pas de façon décontractée et qui plombe l’ambiance. Qui veulent gagner avant de jouer, en fait. Gagner à tout prix. J’en ai connu certains et je n’ai pas renouvellé l’expérience. Je me suis rendu compte qu’en jouant avec eux, je jouais différemment, je voulais absoluement qu’ils ne gagnent pas. Bref mauvaise ambiance.

Pourquoi gacher le plaisir de la partiesur un point aussi futile ( sans être péjoratif…).

Moi je gagne chaque fois que je joue…je gagne du plaisir uelquesoit l’issue, et c’est bien là le plus important. Et puis autant ne pas froisser le vainqueur sinon aucune chance de rejouer une partie pour prendre sa revanch :1900pouic:

en fait, j’ai tendance à penser que la mauvaise ambiance c’est lui qui la mise en voulant modifier son jeu alors qu’il n’avait qu’à lire une carte.
Encore une fois, si c’était moi qui m’étais trompé, j’aurais accepté mon erreur car gagner avec la pitié des autres (qui me disent: “allez, c’est pas grâve, change-là”) ça ne me plait pas…

Après j’expose juste mon point de vue mais je comprends tout à fait le votre, juste que j’ai l’impression de passer pour un mauvais joueur/perdant, alors que ce n’est pas le sujet ici, ni même le cas, car le plaisir est le principal mais il faut respecter les règles, c’est tout.

Perso, je te connais assez bien et je ne crois pas que tu sois un mauvais joueur, désolé si j’ai laissé penser le contraire.
En revanche, j’ai l’impression que ça fritte assez souvent pendant tes parties. A ta place, je laisserais couler un peu plus facilement, un point de règle ne vaut jamais qu’on plombe l’ambiance à mon avis.
Bon après, si le gars est un chieur récidiviste, ça change un peu la donne.

J’aurais tendance à penser tant pis pour lui, et à priori le système de jeu de starcraft ne permet pas de revenir en arrière de manière méchanique, et on ne peut pas savoir si son erreur de lecture à changer sa stratégie. C’est une erreur grossière et conne qui met fin à la partie en te frustrant toi aussi d’un suspens quelque part, ainsi que les autres joueurs. A ce stade la victoire n’a plus trop de sens ni pour toi ni pour lui ni pour les deux autres joueurs, donc autant le prendre avec le sourrir des deux côtés et laisser tomber cette partie et ne pas chercher à y désigner un vainqueur.

Clairement ce genre d’erreur stupide (qui peut nous arriver à tous) à ici une énorme conséquence : le raté complet de la partie.
Car du coup, que tu laisses faire ou non l’ambiance est foirée car tout le monde est frustré.
C’est le cas typique d’erreur qui peut planter une partie de 4 ou 5h. Et quand ça arrive à TI3… franchement c’est horrible parce ça gâche un peu le plaisir de jeu, qu’on gagne ou pas en plus.

J’ai souvent été confronté à ce genre de situations, faisant jouer des joueurs de niveau différent à des jeux nécessitant une certaine attention au niveau des règles et un bon timing. Comme Twilight Imperium, le Trône de Fer ou Caylus.

J’aurais tendance à agir comme Sombre et ne pas revenir sur une action une fois jouée, mais c’est à nuancer.
Si c’est un débutant qui a visiblement mal compris les règles ou a commis une erreur à cause d’un mécanisme du jeu pas forcément intuitif (par exemple, l’activation des systèmes dans Twilight Imperium), si ça n’a pas d’influence sur le reste de la partie, on peut revoir le coup.
Mais s’il s’agit d’un moment capital pour la partie je suis moins conciliant.
Je pousse mes joueurs à être sûrs de leur coup. Je n’hésite pas, en cours de partie, à leur demander s’ils sont au point, s’ils ont lu précisément les cartes, etc… Ce travail permanent et un peu pénible permet d’éviter des boulettes qui gâchent la partie. La partie est peut-être un peu moins fluide, mais elle arrive au bout.

Quand tout le monde connaît le jeu, en début de partie, si cela est nécessaire, je rappelle les points qui risquent d’être litigieux, je préviens tout le monde et après, si erreur il y a, le joueur l’assume.

Pour prendre l’exemple de Twilight Imperium, les premières parties étaient un peu pénibles, mais maintenant, tout le monde a bien en tête les mécanismes et ne se laisse plus piéger par de petits morceaux de phrase sur les cartes actions.

Dogma dit:
La victoire c'est bien mais sans le styyyyyyyle, la claaaaaaaasse c'est rien ! :roll:

Ca c'est vrai, pour gagner il faut de la classe :D
Cependant, je crois que la victoire ou non du joueur ou de sombre dans l'histoire n'est pas le point fondamental. Il veut juste des avis sur nos différentes manières d'appréhender une situation ou un joueur fait une telle erreur, que cela entraine la victoire ou non ne semble pour lui pas primordial dans le questionnement, mais certains semblent y attacher plus d'importance, et incluent donc ce point comme une donnée à part entière du problème, ce qui me semble réducteur.

Bon avec tout ça j'ai rien dit, si ce n'est que perso, je pense que si ça avait été un débutant en jeux de société de manière générale, je lui aurais permis de rejouer, selon le ton avec lequel il aurait perçu son erreur tout de même ^_^ Et sinon, y'aurait eu peu de chance, une erreur de lecture pour une action si classique est pour moi équivalente à une erreur stratégique si le joueur est plus "confirmé", et le piment de certaines parties viennent tout autant des erreurs que des bons coups !

PS : Attention, je ne dis pas qu'une victoire n'est pas un événement important du jeu (c'est quand même le point final mine de rien), on a tous un point de vue la dessus, jouer pour gagner, pour s'amuser etc...
Cependant, je crois que la victoire ou non du joueur ou de sombre dans l'histoire n'est pas le point fondamental. Il veut juste des avis sur nos différentes manières d'appréhender une situation ou un joueur fait une telle erreur, que cela entraine la victoire ou non ne semble pour lui pas primordial dans le questionnement, mais certains semblent y attacher plus d'importance, et incluent donc ce point comme une donnée à part entière du problème, ce qui me semble réducteur.

Voilà c'est tt à fait ça!
En revanche, j'ai l'impression que ça fritte assez souvent pendant tes parties. A ta place, je laisserais couler un peu plus facilement, un point de règle ne vaut jamais qu'on plombe l'ambiance à mon avis.

En fait, le truc, c'est que je vends très bien mes jeux, dc bcp de mes potes de fac veulent y jouer. En général, l'explication de règles se passe très bien, je réponds à ttes les questions durant la partie et à moins que le personne se révèle être un gros boulet, tout ce psse bien, et on fait plusieurs soirées jeux qui se passent très bien.
Mais c'est clair qu'au bout de 2-3h de jeu qd un joueur (qui a déjà joué des jeux comme Ti III, plusieurs parties de starcraft...etc ), fait une bourde grossière, il se heurte à mon : "dommage, c'est comme ça, c'est pas autrement", j'ai un petit (énorme) coté psychorigide en ce qui concerne les règles de jeux comme de vie...certains apprécient d'autres pas, mais c'est ce qui fait mon charme :mrgreen:

En tt cas, merci pour vos commentaires! je vais me faire soigner :kingboulet: