Bonjour!
La semaine dernière, j’ai fait une partie de Starcraft, et je me suis un peu embrouillé avec un joueur à cause d’une situation que je vais vous conté. Et, par curiosité, j’aimerai bien avoir votre avis sur la situation et donc ce que vous auriez fait.
Dc, Starcraft à 4 avec 1 débutant, 1 joueurs dont c’est la 3ème partie et les 2 autres (dont moi) à 7 parties.
Durant le 1er tour, le joueur débutant intervertit 2 ordres sur sa planète de départ, dc je lui dis que ce n’est pas grave et je le laisse modifier son erreur, et les autres joueurs étant d’accord.
Au 4 ème tour, je déclenche une bataille contre le joueur zerg (celui qui a déjà 2 parties dans les pattes). L’enjeu de la bataille est la possession d’une zone de points de conquête.
Pour résumé, si je ne le vire pas de cette zone, il gagne le jeu en faisant sa condition spéciale de victoire.
Dc, je définis les escarmouches, chacun choisit ses cartes et on les dévoile simultanément. J’étais presque sûr de remporter la bataille facilement… mais il me surprend en jouant une carte renfort lui donnant +2 pts de vie.
Dc je ne le tue pas et il gagne la bataille et le jeu. Intrigué, je prends la carte, je la lis et je me rend compte que cette carte apporte +2 en vie que si on la joue en tant qu’attaquant. Je lui dis alors que c’est dommage mais que la carte n’est pas bonne et dc que je gagne…
Le joueur me dit qu’il s’est trompé et veux changer sa carte, ce que évidement, je refuse avec comme argument: on ne change pas une carte dans une action qui est simultanée, en plus il aurait pu s’adapter à mes cartes, et là, ce n’est plus le même jeu.
Il s’en est suivi une discussion plutot mouvementée sur ce sujet, son argument étant que j’avais laissé l’autre joueur modifier ses ordres (alors que je précise qu’il était débutant et que ça n’influencé pas le jeu des autres).
Du coup, il n’a pas changé, et la partie a perdu de sa sympathie…ce qui est dommageable…
J’espère que j’ai été clair.
Et vous, auriez vous autorisé le changement de carte malgré l’erreur ou pas?
Merci d’avance.
sombre dit:Et vous, auriez vous autorisé le changement de carte malgré l'erreur ou pas?
C'est difficile, étant donné que tu as dévoilé des cartes et qu'on ne peut pas revenir en arrière là dessus. Maintenant, je pense que l'erreur étant de bonne foi, j'aurais laissé revenir sur la carte, en supposant qu'il ne joue pas une carte improbable qui n'aurait fonctionné que si tu jouais la carte que tu as choisie...
Difficile de répondre comme ça, même si la situation est claire, le cadre, l’enjeu et tout le reste sont plus flous ![]()
Mais en fonction de l’heure, tu aurais aussi pu le laisser gagner
et refaire une autre partie !!
Parce qu’au final cette carte qu’il a joué, si il était persuadé de pouvoir la jouer en toute circonstance, peut-être que cela a influé sur sa façon de jouer avant ??
Si il l’avait bien lu peut-être n’aurait-il pas atteind son objectif aussi vite ?
Tu remarques que toi non plus, tu ne savais pas que cette carte ne se jouait qu’en attaque et donc il pouvait être de bonne foi…
Maintenant, c’est vrai que j’aurais tendance à lui dire que non, il ne peut pas changer de carte… Mais si refaire la bataille est possible, je l’aurais ptet proposé…
Si l’erreur est de bonne foi (ce qui est possible avec seulement 2 parties dans les pattes), je lui laisse rejouer une autre carte… quite à finir la partie et en recommencer une autre deriere.
Il m’est arrivé une situation semblable à l’année du dragon où avec 2 parties deriere moi, j’étais le veterant… et premier joueur au tirage au sort.
Je confond la famine (3ème mois) et la maladie (10 et 12 eme mois), et je me rend compte au début du premier tour que mon medecin de départ ne va pas me servir à grand chose pendant 9 tours…
Discussion autour du jeux, on me propose de changer de couple de départ,mais voilà dans ça aurait changé tout la situation de départ… j’ai donc décidé d’assumer mon erreur et finalement remporte ma 1ere partie… bon ok contre 2 newbies et 1 débutant… mais j’ai gagné, na ![]()
scand1sk dit:sombre dit:Et vous, auriez vous autorisé le changement de carte malgré l'erreur ou pas?
C'est difficile, étant donné que tu as dévoilé des cartes et qu'on ne peut pas revenir en arrière là dessus. Maintenant, je pense que l'erreur étant de bonne foi, j'aurais laissé revenir sur la carte, en supposant qu'il ne joue pas une carte improbable qui n'aurait fonctionné que si tu jouais la carte que tu as choisie...
Pareil
L'erreur est humaine, ce joueur aussi j'imagine
Et puis moi je suis du genre à perdre à un jeu où j'aurais tiré une carte "Vous êtes automatiquement vainqueur" parceque je n'aurais pas fait attention alors ...
Je pense qu’on se serait un peu pris la tête aussi, mais qu’au final on aurait certainement proposé au joueur s’étant planté de jouer une autre carte et voilà. Carte qui n’aurait sans doute pas changé grand chose de toute façon. Mais on aurait sans doute tiqué si la carte rejouée avait parfaitement collé à celle que l’attaquant avait posé ![]()
Bref… comment planter une partie de gros jeu en somme ![]()
Amusant, comme discussion.
Certains vont dire que le plus important n’est pas de gagner mais de jouer, et ils auront raison… Et comme c’est pas important de gagner, ben si quelqu’un se trompe, il doit assumer ses erreurs et tant pis pour lui. Il ne referra plus la même erreur lors de la partie suivante. Ca fait partie de l’apprentissage, il me semble.
Jouer à un jeu, c’est pas adopter un rôle d’assistant social… ![]()
en fait:
1 - le texte écrit dessus commence par: quand tu es l’attaquant…etc
Mais qu’il gagne ou pas, ce n’est pas vraiment là le “problème”, c’est juste que pour pour moi implicitement, dans une action simultanée, si on se plante on ne recommence pas. Si j’avais fait cette erreur, je me serai voulu, j’aurais dit quelques noms d’oiseaux forts exotiques, mais je n’aurais même pas proposé de changer…
En tout cas merci pour vos avis!
De toute façon, ce genre de situation, c’est frustrant : soit il ne change pas, et tu gagnes probablement uniquement sur une erreur, soit il change, et ça fausse un peu la partie. Mais si l’erreur me parait de bonne foi, je crois que j’aurais laissé rejouer.
Sherinford dit:Et comme c'est pas important de gagner, ben si quelqu'un se trompe, il doit assumer ses erreurs et tant pis pour lui.
Ben justement, tu vois, j'aurais tendance à penser le contraire : je serais pas satisfait de gagner si c'est uniquement dû à une boulettte d'un autre joueur.
djoul dit:Sherinford dit:Et comme c'est pas important de gagner, ben si quelqu'un se trompe, il doit assumer ses erreurs et tant pis pour lui.
Ben justement, tu vois, j'aurais tendance à penser le contraire : je serais pas satisfait de gagner si c'est uniquement dû à une boulettte d'un autre joueur.
J'ai tendance à penser aussi qui si personne ne commet d'erreur, tout se termine par une partie nulle (à égalité quoi)...pour qu'il y est un vainqueur, il faut bien que quelqu'un est mieux joué et les autres moins bien (et donc en ayant fait plus d'erreurs)...sinon, c'est que l'on a affaire à un jeu de pur hasard. Et puis faire attention fait aussi partie du jeu, et c'est plus amusant de jouer,voir de gagner quand personne ne vous a épaulé...car je suppose que tu n'aimerais pas non plus gagner si on t'avais aidé tout le temps
Le Zeptien dit:djoul dit:Sherinford dit:Et comme c'est pas important de gagner, ben si quelqu'un se trompe, il doit assumer ses erreurs et tant pis pour lui.
J'ai tendance à penser aussi qui si personne ne commet d'erreur, tout se termine par une partie nulle (à égalité quoi)...pour qu'il y est un vainqueur, il faut bien que quelqu'un est mieux joué et les autres moins bien (et donc en ayant fait plus d'erreurs)...sinon, c'est que l'on a affaire à un jeu de pur hasard. Et puis faire attention fait aussi partie du jeu, et c'est plus amusant de jouer,voir de gagner quand personne ne vous a épaulé...car je suppose que tu n'aimerais pas non plus gagner si on t'avais aidé tout le temps
D'accord à 100% !
Faut voir quelle carte il aurait joué à la place…
Je ne connais pas par coeur les cartes zergs, mais s’il disposait d’une autre carte renfort en main qui lui permette de résister, alors oui, je lui aurais accorder la gagne.
En tant que propriétaire et initiateur du jeu, je suis assez tolérant dans les petites erreurs! là il a une autre carte qui lui permette de gagner et que le bon sens et la logique veut qu’il la joue, ben je lui accorde… sinon, personne voudra rejouer avec moi à stracraft!
A noter cependant pour ceux qui n’ont pas le jeu, que l’on dispose des cartes faces cachées derrière chaque escarmouche. Donc il y a un petit côté bluff sympathique! On ne sait pas quel combat l’adversaire va blinder! il arrive de se dire: “Miiiiince, j’aurais dû jouer cette carte sur l’escarmouche d’à côté!! je ne pensais pas qu’il serait si fort!” et finalement perdre la zone alors qu’on aurait pu résister…
Tagadajones dit:Faut voir quelle carte il aurait joué à la place...
En fait, pour moi c'est surtt le fait de vouloir changer sa carte alors que c'est du simultané. Je suis d'accord avec Le Zeptien, il avait qu'à faire attention, avant de jouer une carte, il faut la lire.
En plus, il m'a montré la carte qu'il voulait mettre et la encore, il n'avait pas fait attention à un de mes bonus d'attaque dc de toute façon, j'aurais gagné... Je sais je suis un psychorigide
Tagadajones dit:En tant que propriétaire et initiateur du jeu, je suis assez tolérant dans les petites erreurs! là il a une autre carte qui lui permette de gagner et que le bon sens et la logique veut qu'il la joue, ben je lui accorde.... sinon, personne voudra rejouer avec moi à stracraft!![]()
Ouaip alors ça je ne suis pas d'accord... Je vois le truc différemment, les potes qui jouent avec moi, on de la "chance", car j'achète le jeu, je me tape les règles, et je leur explique. Et en plus, il m'arrive d'être sympa
J'accepte qu'un débutant corrige ses erreurs mais au bout de 2 parties, je concidère que le joueur sait jouer.
Pour moi, implicitement, j'applique ces règles:
- on peut modifier son tour tant que le joueur suivant n'a pas commencé à jouer.
- pour les actions simultanées, une erreur est une erreur, c'est dommage.
enfin voilà
sombre dit:Pour moi, implicitement, j'applique ces règles:
- on peut modifier son tour tant que le joueur suivant n'a pas commencé à jouer.
- pour les actions simultanées, une erreur est une erreur, c'est dommage.
À toi de voir comment tu estimes une victoire due à une erreur particulièrement grossière. Personnellement, je trouve ça bien souvent très bof, et surtout sur un gros jeu de plusieurs heures. C'est pour ça que j'essaie en général d'aider et conseiller les débutant, pour que la partie reste intéressante. Il faut juste trouver le juste milieu pour pas que le "débutant" garde un bon libre arbitre.
L'exemple le plus typique à Byzantium : ça n'apparait pas forcément clairement à l'oeil du débutant, mais prendre Adrianople avec les Bulgares, c'est donner la victoire à son voisin de gauche dans 50% des cas. Eh ben même si c'est moi le voisin de gauche, je signale que c'est peut être pas une bonne idée...
À Puerto Rico, quand mon voisin de droite fait une action qui m'arrange particulièrement alors que ça paraît évident à toute personne ayant plus de deux parties derrière les pattes, je signale aussi...
Et bien je vous trouve bien compliqués. L’erreur étant de bonne foi, je laisse pisser, le petit nouveau gagne la partie et tout le monde est de bonne humeur.
Quel est l’enjeu de tte façon ? Le plaisir que tu retires de la partie, ce sont les 2h de jeu qui viennent de s’écouler ou tes 12s de gloire au moment où tu écrases ton adversaire ? Dans ta situation, je prends note et fais remarquer lors de la prochaine partie de bien faire attention aux conditions d’utilisation des cartes combats.
De plus, au fond, tu sais que tu as bien joué puisqu’en condition normale, tu aurais gagné.
Et je ne dis pas ça parce que je me plante tout le temps sur des interprétation de cartes ou de règles ![]()
scand1sk dit:
À toi de voir comment tu estimes une victoire due à une erreur particulièrement grossière.
Entièrement d'accord !
La victoire c'est bien mais sans le styyyyyyyle, la claaaaaaaasse c'est rien !
Si tu gagnes parce que le gars au dernier tour fait une bourde énooorme tellement grosse que c'en est grotesque (n'ayant pas complêtement intégré le contexte, je brode), bah c'est quand même une victoire de p'tit joueur non ?
Au poker à 45 € la soirée je veux bien mais sinon bon, ça fait quand même école italienne du foot non ?
Seboss dit: Le plaisir que tu retires de la partie, ce sont les 2h de jeu qui viennent de s'écouler ou tes 12s de gloire au moment où tu écrases ton adversaire ?
Euh, ça ça dépend quand même de qui tu bats quand même !
Il y a des gens quand je les bats, j'avoue que c'est orgasmiqueuuuhhhh ! Le p'tit gars qui est à bloc toute la partie et qui déride pas, bah quand tu l'arrache en ayant fait le "branleur" toute la soirée, c'est bon non ?
Bon je déconne mais Seboss l'a bien raison..
Bah perso, si de toute façon la carte qu’il aurait joué à la place ne changeait pas l’issue générale du combat, je vois pas où est le problème.
S’il m’assure qu’en toute bonne foi il aurait joué l’autre carte, eh bien soit, laissons-le la jouer !
Ou s’il le faut, faire rejouer toute la séquence (après tout, tu as vu ses cartes aussi. Le bluff est juste un peu différent, comme à une seconde partie de chifoumi).
Mais il n’y a rien de pire à mes yeux que de gagner sur un malentendu de règle (bon si ok, gagner en trichant, c’est pire. C’était juste pour l’effet dramatique).
-Mildaene.
Mais j’ai pas gagné le jeu!
ça concerne juste une bataille sur un territoire.
Pour l’histoire, il a réattaqué cette zone le tour d’après, il a réalisé sa condition de victoire en même tps qu’un 2ème joueur mais il a perdu à la différence des points de conquête.
Je suis tt à fait d’accord qu’il faut gagner avec style.
Gagner car un joueur m’a permis de rattraper une erreur, c’est pas trop ce que j’appelle gagner avec style.
Et autre info, un débutant, je l’aide, je lui explique les points importants, sur quoi il faut faire attention…etc
Je loin du mec qui est prêt à tout pour gagner bien au contraire…
Et je ne crée pas un débat sur : faut-il gagner à tout pris?
Mais juste sur: sur une action simultanée, un des joueur fait une erreur alors qu’il n’avait qu’à lire une carte, vous acceptez qu’il la change?
pour moi c’est non ni pour moi ni pour un autre (sauf si c’est sa première partie) ![]()