[Vaalbara]
Bonjour je souhaiterai avoir quelques retours sur ce jeu si certains y ont joué.
Je vois bien le côté chaotique du tirage qui en plus augmente avec le nombre de joueurs mais il me semble aussi fédérateur d ambiance autour de la table.
Bref je veux bien d autres avis que les 2 du site svp.
J"'essaie d’y jouer vendredi prochain.
En gros, c’est un Libertalia de poche.
Oui c est ce que j ai lu et j ai visionné une partie sur un monde de jeux.
Bon je compte sur toi pour me faire un retour.
A deux, il a tout pour bien fonctionner. J’y jouerais peut-être un midi dans cette config.
Du fait qu'il soit assez rapide, le jeu reste plaisant, mais je n'y ai joué qu'à deux à chaque fois & je ne suis pas sûr de l'apprécier autant en augmentant le nombre de joueurs, car la réflexion & la durée de partie s'en verront d'autant augmentées, ce qui pour ma part n'est pas positif pour ce jeu.
Bon j ai testé sur bga à 2 joueurs. Dans cette configuration vu qu on a accès à la défausse de l adversaire ça contrebalance le côté chaotique mais à plus nombreux ça sera pas la même.
Pour le temps de jeu par contre je ne pense pas qu il s allonge beaucoup car c est un jeu en simultané.
Heureusement que je pars 10 jours en vacances car j étais sur le point de craquer pour jouer en duo à la pause du midi. Je verrai au retour à tête reposé. (J ai une faculté à m automoubourrer assez incroyable)
Pour les ressemblances effectivement c est rien d innovant mais un mixte entre libertalia et tides of time. La petite astuce de la priorité est bien vue par contre car ça modifie pas mal la façon de jouer.
1ère partie partielle en blitz à 2 joueurs, pendant la pause du midi (juste après un Path of Civilization).
Il nous restait 9mn pour y jouer.
On est parvenu à passer la moitié du deck territoires, mais sans réfléchir trop longtemps.
Certaines cartes territoires m’ont semblé beaucoup plus puissantes que d’autres, je pense aux montagnes: 10 PV/2 ou 20PV/4 et surtout aux rivières: nombre de rivières x valeur d’initiative de la carte jouée, contrairement aux plaines: 2PV/plaine.
Ceci dit, ça crée des urgences qui obligent à prendre des risques au niveau de la carte personnage jouée.
J’ai bien apprécié ma partie, mon adversaire, encore la tête dans Path Of Civ, a trouvé ça bien, mais sans plus.
A force d'y jouer, je me dis que le tout a du quand même être étudié pour y jouer à plusieurs & pas forcément à deux. Pourtant, je pense que je le préfère à deux, même si il semble y avoir un léger "déséquilibre" qui est toutefois compensé par le fait qu'on ait les mêmes cartes & qu'on peut anticiper.
A plusieurs, bien que le jeu se joue -en partie- en simultané, là où à deux je le joue en cinq minutes, dix maximum, il passera à quinze ou vingt à plus. Il y a plus de temps de réflexion du fait de devoir surveiller plus d'adversaires, plus de choix de cartes au milieu & la résolution sera deux fois plus longues. Pour peu qu'un ou deux joueurs soient long à la réflexion, c'est sur le temps de réflexion qu'on peut rallonger la partie. Mais en soit, ce n'est pas non plus énorme & pour ce format, cela passe quand même bien.
J’ai personnellement pas réussi à être emporté par ce jeu qui ne propose rien de fondamentalement novateur.
Dans le genre je joue une carte avec des effets et je collectionne, je pense préférer Koryo.