Avoir [...] ou Être [...] ? (Jeu)

Carrossé

raté c’est pas ça (mais ça roule aussi pour toi (attention au vent)).

cartonné ?

capoté ?

bachibouzouk dit :De toute façon un mariage heureux doit être pluvieux (d’après le dicton) sinon on est pas à l’abris que ça tourne à l’aigre.
Sinon tu es sur la bonne voie.

Dicton totalement galvaudé. Car l assertion réelle est : mariage plus vieux mariage heureux. La sagesse de l âge tout ça. C etait l instant "retablissons des vérités qui dérangent."
Non ne me remerciez pas c est offert par la maison. En revanche pour l enigme je ne sais pas.

Tu m’ as l’air bien sûr de toi…
Je doute de ton assertion pour ma part.
Je crois que plus vieux est un jeu de mot récent, le pluvieux est l’original , un symbole de fécondité peut-être …
d’ailleurs mariage plus vieux c’ est pas terrible en terme de syntaxe non?

Je pense qu’il s’agit d’une déformation, un glissement semantique dont l’origine est un mari d’âge plus vieux, mais à travers les siècles et les nombreux copiés-collés la formule a été déformée. 
Voilà, voilà 
sinon Vicen a trouvé, c’etait capoté (et moi j’ai récupéré une boîte de Concordia hier).

léo(nard) dit :Tu m’ as l’air bien sûr de toi...
Je doute de ton assertion pour ma part.
Je crois que plus vieux est un jeu de mot récent, le pluvieux est l’original , un symbole de fécondité peut-être ...
d’ailleurs mariage plus vieux c’ est pas terrible en terme de syntaxe non?

Dans une réponse donnée à un internaute l'Académie française répond effectivement :

"Thomas K. (France)
Le 01 décembre 2016
Courrier des internautes
Je vous sollicite pour connaître votre position sur l’origine de l’expression « Mariage plus vieux, mariage heureux » par rapport à sa variante « pluvieux », ce  qui m’amène à vous interroger.
Thomas K. (France)
L’Académie répond :
Symboliquement, la pluie connote la fertilité, l’abondance, les influences positives du ciel sur la terre. C’est ainsi que s’il pleut le jour de la célébration d’une noce, on considère que c’est un signe heureux pour le couple nouvellement formé. On dit donc mariage pluvieux, mariage heureux, mais encore s’il pleut le jour du mariage, les écus entreront dans le ménage. La forme mariage plus vieux, mariage heureux, au-delà du jeu de mots qu’elle crée avec l’expression populaire, n’est, elle, jamais employée."

Sûr de moi, je l'étais, c'est d'ailleurs très important lorsque l'on avance une ânerie.
Mais, du coup, j'en viens  à douter, d'autant que je tenais ma version d'un de mes éminents professeurs, dont je tairais le nom par courtoisie et qui nous avait appuyé ses dires sur une source qui, à l'époque, m'avait paru fort crédible, mais je ne parviens à remettre la main dessus à l'heure où j'écris ces lignes.
Dans le doute et faute de source fiable à l'appui, je m'en remets donc à la sentence des immortels et je fais amende honorable, en chemise, la corde au cou et avec un cierge de 4 livres entre les mains.

Moi je pense que c’est une erreur récente de l’écrire plus vieux…
Ça m’a fait penser à autant pour moi corrigé sur ce forum par de petits singes savants en au temps pour moi.
y a controverse sur cette orthographe ,et elle est pas finie même si les croûtons académiques ont validé l’expresSion d’origine soit disant militaire ( pour moi c’ est du délire et je suis du côté de Duneton qui trouvait ça ridicule)
un grammairien français sur France Culture l’ a encore confirmé y’a pas longtemps: il n’ a aucune raison d’ecrire au temps pour moi.
pas assez d’occurence ( sauf ces dernières années) en littérature, alors qu’autant pour moi …

bref bravo à Vicen !

bien joué pour le reste ( il est pas à toi ? Va falloir surveiller qui tu sais …Il est pas soigneux et sa chérie mange du chocolat sans arrêt)

edit :j’avais pas vu ta réponse JudasNanas, je répondais à Bachi…
du coup peux-tu nous faire un petit rapport sur le «  autant pour moi « …


Léo (trésorier de l’académie Vicen)

Pensez à me régler vos cotisations 2018( j’ ai encore rien reçu)

vieillir/absout

Léonard : je t’adresse ça avec mon chèque de cotisation.

JudasNanas dit :Léonard : je t'adresse ça avec mon chèque de cotisation.

Parfait merci !

relaché? 

Non, tu peux les laisser attachés.

Quitté?
Edit:ah bah non ça colle pas.

à quitté(er)?

Épargné ?

Non, j’admet que mon indice était fourbe, je vous en fait voir de toute les couleurs.

Dommage épargné j’allais te féliciter…

blanchi?

ça doit être ça, sinon:
passé? 
oublié?

léo(nard) dit :Dommage épargné j’allais te féliciter...

blanchi?

voilà :)

Félicitations !

Bon,j’ai la tête comme une pastèque depuis une semaine…main libre !

Allez c’ est reparti !

josé Bové/ un paysan