Avouez vos pêchés...vous ne jouez pas aux vraies règles!

On le fait toute-s 
On adapte parce que c’est plus thématique plus fun, moins lourd, parce que ça nous arrange,…
On triche un peu avec les règles…
Je commence les aveux: à Elder Sign, si mon investigateur meurt de folie, je l’autorise à récupérer 1pSanté mentale après les effets Minuit…comme ça l’espoir demeure même s’il est mince…et je peux jouer un jour de plus.

Non, je ne le fais pas… Il peut m’arriver de me tromper en expliquant et m’en rendre compte après. Mais ce n’est jamais volontaire de modifier des règles chez nous.

Je suis peut être le seul…

Je ne modifie jamais les règles.
Sauf si c’est validé par l’auteur (comme la modification du coût de la Manufacture et de l’Université dans Puerto Rico) ou que c’est proposé dans une autre version du jeu (comme l’enchaînement déplacement-conquête dans Antique).

McAdamia dit :Non, je ne le fais pas.. Il peut m'arriver de me tromper en expliquant et m'en rendre compte après. Mais ce n'est jamais volontaire de modifier des règles chez nous.

Je suis peut être le seul..

Ha non pareil.
La seule chose qui s'en rapproche c'est sur certains jeux bien précis où on se permet, en cas de doute, de ne pas fouiller le livre de règles, la faq ou que sais-je et où on préfère choisir rapidement la solution la plus "logique". Typiquement sur Zombicide où, pour nous, l'aspect "aventure" prime sur le respect strict de la règle (et le fait de gagner ou perdre). Ou encore sur Runebound où il nous arrive de ne pas jouer "la gagne" pour laisser une chance à un des joueurs de vaincre le boss (sans pour autant modifier les règles). 

Pareil par chez nous. Jamais on ne modifie une règle.
Pire, nous sommes sans arrêt à la chasse à l’erreur de règle, jusque dans les moindres détails.

Creuseur et adaptateur ? Toi, décidément, t’es quelqu’un de bien.

Autant j’ai horreur des erreurs de règles et me renseigne exhaustivement sur les forums pour ne rien louper, autant je n’hésite pas à mettre les jeux à la sauce maison pour diverses raisons, notamment ouvrir un plus grand nombre de stratégies / rendre viable davantage de choses.

Je ne compte plus le nombre de jeux qui sont passés sous mon scalpel, même parmi mes préférés (Amyitis, Trajan…).

Hahah ! Quatre réponses avant la tienne ?!? Tu fatigues, très cher beri…
Personnellement, j’ai beau chercher mais je trouve rien, si ce n’est lesdites variantes du sieur beri (nice nouvelle image de profil, au passage ;-).

Ah si, The King’s Abbey ; mais là je l’ai tellement charcuté que je parle même plus de variante mais d’une V2. Mon premier jet est prêt faudrait d’ailleurs que je finisse la mise en pages des nouvelles cartes et du nouveau plateau. sadAmicalement,

Emmanuel qui trouve qu’il y a déjà bien assez de jeux avec de bonnes règles comme ça donc de là à perdre du temps pour en retoucher des avec de “mauvaises” règles…

Citadelles:
le voleur gagne toutes les pièces de la victime , y compris celles qu’il est censé touché ce tour:
s’il a pris le marchand, il perd toutes les pièces bonus et doit choisir de piocher dds cartes s’il ne veut pas perdre l’argent de début de tour.
On trouvait le voleur un peu faiblard sans ça…

Descent V2:
des fois on joue avec les règles de ligne de vue de Assaut sur l’Empire quand c’est du one shot avec des novices (plus facile à appréhender).

Mysterium:
2 fantômes pour jouer à 7 ou à moins 
 pour accompagner un fantôme novice.

Massive Darkness:
je ne sais pas encore mais il va falloir corser un peu le jeu…

Carcassonne:
si la tuile piochée ne va nulle part, on remélange la pile et on repioche.

7wonders:
on choisit la face de la merveille qui nous a été attribuée.

Sur les coop, en famille, il n’est pas rare que bénéficions de manière providentielle d’une “extra-ball” :slight_smile:

Changer les règles c'est mal ! 

A l’époque où je jouais à Zombicide, je n’appliquais pas un ordre de jeu identique des survivants : chacun choisissait le moment où il souhaitait effectuer son tour et il n’y avait pas de premier joueur. Sinon, dans le même jeu, je considérais que les attaques à distance depuis une voiture à 0 de portée ne touchaient pas les autres survivants dans la voiture. Et différentes voitures pouvaient traverser sans encombre les zones contenant des survivants eux-mêmes dans des voitures.
Ah, et on pouvait tirer en diagonale (considéré à 2 de portée).

Mais bon, c’était l’époque. Aujourd’hui, quitte à devoir poutrer du zombie, je préfère jouer à Dawn of the Zeds (dans lequel j’applique toutes les règles).

rimoan dit :
Carcassonne:
si la tuile piochée ne va nulle part, on remélange la pile et on repioche.

7wonders:
on choisit la face de la merveille qui nous a été attribuée.

Pour Carcassonne, il me semble que c'est ce qui figure dans la règle du jeu : si on ne peut pas placer la tuile, on en pioche une autre.

Pour 7 Wonders, c'est pareil : je crois qu'il est indiqué qu'on peut jouer avec la face désignée ou, si tout le monde est d'accord, avec la face de son choix.

Ah mais je n’ai pas dit que je demandais l’avis des joueurs!

J’allais dire “Jamais ! La règle, c’est sacré !” 
Puis, après un rapide check up, je me suis rendu compte que lorsque de temps en temps je rejoue à Catane, j’y joue avec une règle ajoutée pour contrecarrer le manque de chance aux dés : quand on ne récupère pas de ressources, on prend un “truc” (pièce, jeton, bout de plastique) ; à notre tour, on peut acquérir une ressource en échange de X trucs (X représente notre niveau en points).
C’est une règle donnée par l’ami d’un ami, vue par un autre sur Internet.
Ouf, j’ai avoué. Je me sens mieux. 
Et j’ajouterai que la règle, c’est sacré !

Lapinesco dit :Sur les coop, en famille, il n'est pas rare que bénéficions de manière providentielle d'une "extra-ball" :)

oui pareil mais c'est juste dans l'idée de prolonger le plaisir
sinon les variantes c'est mÔchE

les seules entorses, ça peut être un mulligan en début de partie quand ça s'y prête ou offrir plus de choix de démarrage

le pire du môche c'est le gars qui te fait jouer avec une variante sans te le dire, pis pendant la partie tu zieutes la règle et là c'est le drame... "ah oui mais non moi je préfère jouer comme ça, c'est mieux non ? .... ben non."

et au final si un jeu a besoin d'une variante, je le revends

J’ai plutot tendance a essayer de suivre les regles à la lettre. Si je gagne mais que je constate que j’ai fait une erreur de regle importante je ne valide pas ma victoire. Ne pas jouer avec les regles j’ai l’impression de gacher le jeu. J’evite le plus possible egalement les variantes non officielles sauf si c’est le seul moyen de pouvoir sortir le jeu. Exemple les variantes solo pour les jeux qui ne sortiraient pas autrement.

apres je ne cache pas qu’il m’arrive de tricher un peu tout de meme notemment sur les jeux de dés  et lorsque j’enchaine les mauvais jets, mais chuttt. mais tu savoures bcp moins ta victoire.

Harry Cover dit :le pire du môche c'est le gars qui te fait jouer avec une variante sans te le dire, pis pendant la partie tu zieutes la règle et là c'est le drame... "ah oui mais non moi je préfère jouer comme ça, c'est mieux non ? .... ben non."

rah moi aussi on me l'a fait une fois

Je ne change jamais les règles, je ne triche pas au dés (je fais toujours 1 de toute façon, même avec 36 relances)

Ah si j'ai déjà triché à un LDVELH mais c'était un autre siècle, un autre millénaire , et j'avais acheté le livre en francs ... ça compte pas ?

Harry Cover dit :

et au final si un jeu a besoin d'une variante, je le revends

Ben, le 7th Cotinent, c'est pas une variante d'un Livre dont vous êtes le héros ? Ok, je sors...

beri dit :Creuseur et adaptateur ? Toi, décidément, t’es quelqu’un de bien.

Autant j’ai horreur des erreurs de règles et me renseigne exhaustivement sur les forums pour ne rien louper, autant je n’hésite pas à mettre les jeux à la sauce maison pour diverses raisons, notamment ouvrir un plus grand nombre de stratégies / rendre viable davantage de choses.

Je ne compte plus le nombre de jeux qui sont passés sous mon scalpel, même parmi mes préférés (Amyitis, Trajan…).

Tout pareil hi hi!

Je dirais qu’à 90% je joue avec les règles officielles.
5% c 'est quand je joue en solo, là je peux un peu tricher pour faire durer le plaisir.
5% sur d’autres jeux où ça rajoute du thème, où des possibilités nouvelles, ou simplement parce que le mal c’est bien