Extrait choisi de la page 1 des rêgles d’Axies & Allies, introduction de l’auteur:
“Mon père servait dans l’infanterie, dans le Pacifi que Sud, et il s’est battu
aux Îles Salomon, en Nouvelle-Guinée et aux Philippines. Il appartient à
ce qu’on appelle aujourd’hui aux États-unis la « Greatest Generation ».
Mon père et bien d’autres hommes et femmes ont changé le monde pour le rendre meilleur. Ils étaient nés durant les jours sombres de la Grande dépression.
Ils sont partis à la guerre, à peine adultes, et ils ont vaincu le fascisme. Ils sont rentrés chez eux et ont forgé la plus puissante économie de l’histoire. Ce n’est qu’après avoir envoyé un homme sur la Lune et avoir lutté contre le communisme qu’ils ont décidé de prendre leur retraite. Je suis sûr que les gens parleront de la Deuxième guerre mondiale et de cette génération de héros tant que l’histoire existera.”
![]()
Euh, Finkel
toi même. Je suis pas historien mais …
En 44, si les ricains étaient resté peinard dans leur fauteuil au lieu de venir se faire massacrer sur les plages de Normandies (entre bcp d’autres), tu n’aurais surement pas de pb de traductions pour les jeux de Knizia, mais en même temps, je pense qu’on jouerai pas beaucoup.
(je sens que ça va partir en sucette, ce truc) ![]()
Que voulais tuqu’il dise ?
l’auteur de Axis ans Allies dit:Mon pere fait parti de ces millions d’hommes et de femmes que la folie, le goût du lucre, la haine et l’amour du pouvoir des dirigeants de la planete a mené sur les sentiers de la guerre.
Il a survécu comme il a pu, ne se rendant jamais compte que ce n’était pas son pays qui avait déclaré la guerre au fascisme, mais l’inverse. La premiere fois à Pearl Harbour et la seconde 3 jour plus tard, quand Hitler à déclaré la guerre aux usa.
Il n’a pas compris non plus que si ses copains se sont retrouvé sur les plage de normandie, c’est plus pour proteger la sphere d’influence et de commerce de son pays contre l’URSS que par un profond sentiment de justice. (on leur en est qd même reconnaissant).
Il a ensuite bossé comme un malade pendant 40 ans, sans sécurité sociale, sans congé payé, pour gagner sa croute et elever ses gosses pendant que son pays s’amusait a mettre des dictateurs fascisant partout ou il le pouvait dans les pays du tier monde, avec des conseillés militaires au début tout droit sorti des troupes les plus criminelles que ses copains avaient combattu en europe.
Il n’a jamais compris pourquoi son ainé est parti se faire tuer au viet nam, mais il en est fier quand même, son fils est un heros, pas comme celui du voisin qui est revenu junkie.
Il aurait été fier de son petit fils aujourd’hui en Irak.
Bref : jusqu’au bout il n’aura rien compris, son fils non plus.
C’est un peu dur à avaler non ?
enfin moi je le percoi comme ca:
On est de la “greatest generation”, est était jeunes mais ca nous a pas empéché de rendre le monde meilleur. On a vaincu le fascime et sur le chemin du retour on en a profité pour envoyé quelqu’un sur la lune et combattre le communisme. On est la meilleure économie de l’histoirre quand même!
Je ne remet pas en cause le sacrifice des jeune américains venue mourir sur nos plages.
Mais le coup du communisme, de la lune et de la meilleure économie. Ca fait quand même beaucoup là, on s’écarte du cadre de la 2ième guerre.
Et pourtant je suis trés loin d’être anti-américain, bien au contraire, j’adore ce pays et sa culture. Mais je trouve ce passage carrément chauvain.
Ce texte, c’est de l’états unien moyen typique, de base.
Le discours du français moyen typique, de base n’est pas forcement beaucoup mieux. Mais c’est moins grave : le manque de moyen de son pays rend son chauvinisme moins dangereux.