[Axis & Allies]
Je viens de terminer une partie d'Axis & Allies Revised Edition. Vous savez qu'il est possible maintenant de cibler le développement technologique que l'on veut acquérir. Mon adversaire et moi (nous jouions à 2) avons l'un et l'autre successivement développé les heavy bombers. Ce développement permet au bombers de jeter 2 dés à la place d'un autant en combat qu'en bombardement stratégique. Autant vous le dire tout de suite, ça a tué l'intérêt de la partie. Une foisque les bombardiers sont en action, on a pas d'autre choix que d'en contruire le plus possible étant donné qu'ils détruisent tout dans leur rayon d'action.
Ne pensez-vous pas qu'il y a un problème avec ce développement technologique ?
Ils coutent tres chers (15) et sont nuls en défense (1). Ils sont effectivement redoutables mais tu ne peux pas batir une stratégie sur uniquement des bombardiers lourds.
Non, bien sûr, les méga bombers ne vont pas t'apporter la victoire, mais y contribuer outre mesure.
Exemple : Tu es le Britannique. Comme dans chaque partie, tu es isolé sur ton île comme tu t'emmerdes, tu développes les gros bombers. Chaque bomber qui bombarde Berlin fait perdre en moyenne pas loin de 8 IPC. Donc, avec 7 bombers, tu fais perdre à l'allemand 46 IPC en moyenne (1 bomber se fait dézinguer avant d'arriver au but). Ca te coûte 15 IPC, ça lui en enlève 3 fois plus, et dans le cas présent, tout le revenu de l'Allemand, avec environ la moitié du revenu Britannique. Ainsi, si l'Allemand ne fait rien pour contrer cette stratégie, le Britannique seul peut en venir à bout.
C'est exactement ce qui s'est passé dans la partie à laquelle je faisais allusion. L'Allemagne la première a développé les heavy bombers. L'URSS dont le revenu était déjà réduit à 15 IPC n'a plus gagné d'argent jusqu'à ce que les panzers allemands entrent dans Moscou. Sans argent, pas de nouvelle unité et donc pas moyen de poursuivre la course aux armements. Quand l'Allemagne a commencé à envoyer ses heavy bombers sur Londres, j'ai fait ce développement avec les Etats-Unis. Résultat : les bombardiers allemands emputaient sérieusement le revenu britanique, mais ne pouvaient pas touché aux IPC américains. J'ai donc produit une tonne de heavy bombers. Ainsi l'Allemagne gagnait beaucoup moins d'argent. Le problème est que je ne pouvais toujours pas m'approcher des côtes européennes, parce que les bombardiers du 3ème Reich avaient la puissance nécessaire pour couler n'importe quelle flotte. Voyant que la situation était bloquée ou presque, nous avons tout bonne arrêté la partie.
Je continues a joué a l'ancienne version, a votre avis, sa vaut a peine ou pas que je changes pour la plus récente ?
Ce qui change surtout c'est la carte. Si tu arrives à obtenir la nouvelle d'un mec qui l'a scannée sur le net c'est pas la peine. Les règles sont disponibles sur le site d'Avalon Hill.
J'ai aussi joué à la première version de Axis & Allies... comme les développement technologiques sont tirés au hasard, c'est plus difficile d'avoir les heavy bombers... et leur capacité ne vaut que pour les bombardements stratégiques... peut-être pourrais-tu réintroduire les dés pour déterminer l'avancée stratégique