[Axis And Allies] Equilibre

En ce qui concerne l'quilibre, il y a plusieurs moyens de conserver des resources : construire une usine en egypte (si l'allemand ne le fait pas car il est pris dans sa guerre avec l'urss, il faut debarquer et la lui prendre).
Le joueur anglais se fait souvent piquer ses territoires en afrique et en asie alors que son soutien est capital (pour laisser le temps al'americain de venir).
L'anglais doit coute que coute garder l'inde et y construire une usine dans les 2 1er tours, sinon le russe est tres mal.
La strategie du russe consiste a defendre du mieux qu'il peut (effectivement des soldats, encore des soldats...) en attendant qu'un front de l'axe cède.
se retirer de la province en haut a l'extreme droite pour eviter de se la faire isoler par le japonais est une bonne idée. LE joueur russe peut aussi faire de petites contre attaques (1 ou 2 soldats épaulés par un chasseur) ce qui contrarie souvent le japonais (voir l'allemand), souvent trop surs que l'urss va faire la tortue).

Bonjour,
Tout d’abord je viens de m’inscrire sur ce forum.Connaissant ce site depuis longtemps je ne m’étais jamais intéressé au forum.

Mais j’ai maintenant quelques partie dans les mains de axis & allies (revised edition).

Je vais essayer d’apporter ce que j’ai vu et mes conclusions et mes stratégies.

Commençons par les Allemands :
J’ai réussi a gagner la partie a mon 2ème tour de jeu… Victoire mineur bien sur mais sur le long terme partie gagné pour sur… (2h de jeux)
1er Tour
L’anglais a mis une base en egypte, super idée mais j’avais anticipé et envoyé mes chasseurs ainsi que mon char et mon type.
L’idée était de le faire chier et de l’occuper… Chose faite puisque dans l’idée de gagner la partie a terme ils pensent qu’il doit coute que coute consolider sa position, il dégarnit donc l’angletterre…
Bien sur en mouvement de réserve de mon premier tour j’avais déplacé mes bateaux. PAN il a rien vu venir c’étais plié je prenais Londres.
J’avais aussi pris Leningrad…

Conclusion : L’anglais a eu une bonne idée mais ne dois pas dégarnir Londres dans les 2 premiers tours…
L’américain doit fournir 2 chasseurs les 2 premiers tours en effet ils sont a 4 cases de Londres par le front Ouest.
Le chasseur ayant une bonne attaque et une bonne défense ils pourront calmer les ardeurs de l’Allemand.

Une partie j’ai joué seul la totalité des alliés contre 2 joueurs qui avaient les forces de l’axe. (8 heures de jeux)
Je vais essayer de raconter mais d’appuyer sur les détails qui ont fait que la partie a basculé.

Première bétise avec l’Américain je me suis beaucoup trop concentré dans le pacifique au point de dégager le japonais des petites iles et de le faire passer a 20 en CPI par tour… Sa flotte c’est replié près de calcutta.
Néamoins j’ai perdu bcp de force dans la bataille.

Avec le russe j’ai fais une erreur, ayant déjà qq partie je ne voulais pas perdre Leningrad de suite de ce fait j’ai mis la pression a l’Allemand au point de rentrer bien comme il faut dans ses lignes… Mais j’étais trop présemptueux j’ai mal calculé et l’Allemand a réussi a passer a la chance des dés et prendre ma capitale…

Avec l’anglais j’étais solide sur calcutta ayant même fourni un effort de guerre au coté du Russe…

Bonne stratégie tout cela mais en fait non…
Suite a la perte de ma capitale Moscou que jai récupéré immédiatement j’ai néamoins mobiliser beaucoup de troupe…et toutes les forces alliés.
L’Allemand se retrouvant avec 73 CPI dans les mains a pu se renforcer au point de revenir au point de départ c.a.d force de l’axe plus puissante que les alliés…
Bon qu’a cela ne tienne j’ai vu une brêche en europe du sud. Paf je débarque… non pas pour prendre la capitale cela n’était pas faisable mais pour refaire pencher la balance et faire lacher la pression de l’Allemand sur le Russe…

Tout se passe bien mais qq tours après ne pouvant ramener de troupe en conséquence a cause du japonnais qui a repris du poil de la bête.
Justement il lui restait 1 cuirassé et il en racheté un autre… je peux te dire qu’avec un porte avion un destroyer et 2 transport il m’a fait chié comme pas possible dans le pacifique.
Pour rappel le cuirasser doit se faire toucher 2 fois et lance un dé a 4 … et dispose de bombardement côtier…
Le japonnais a bien compris qu’en dessous de Calcutta et près des côtes Africaines il était inaccessible…
L’anglais occupé a lui aussi combattre le japonnais et défendre son industrie a calcutta n’a plus fourni de troupe en conséquence au Russe qui de nouveau perdait sa capitale…
Sauf qu’a ce moment précis de la partie je ne la récupérais plus jamais et perdrait toutes les forces Russes par un effort de l’Allemand coordonnée avec le Japonnais.
Pas grâve j’étais enfin juste a coté des troupes allemandes avec les Américains.
Envoyant des grosses salves j’ai mis a mal l’Allemand et le japonnais.
bombardement, chasseur a tout va, flotte ils ont pris chère.
Mais au bout de 6h de partie je commencais a m’essoufler et javais du mal a avoir les idées claire.
L’anglais devais tenir Calcutta et renforcer Londres ou L’Allemand débarqué tout les 2 tours…
Pendant 2h les forces était équilibrait et la partie n’avancait plus…
Nous avons arrêté victoire mineure pour l’Axe.

Ce que j’ai retenu plusieurs erreurs
1er : c’est d’avoir mis trop la pression au Japonnais, je voulais anticiper ses mouvements et l’empêcher d’attaquer le Russe et d’aider l’Allemand or quoi qu’il arrive en aucun cas l’Allemand ne peut aider le Japonnais et vice versa…
2ème : ce n’est pas l’Anglais qui doit aider le Russe mais l’américain…
Pour cela il doit construire une industrie en Chine…
3ème : L’anglais doit emmerder l’Allemand et se demerder avec l’amerloc pour détruire la putain de flotte ( saleté de bismark ^^ ) pour éviter les bombardements côtiers et débarquements…

Concernant les technologies a acquérir le Russe n’est pas dans le coup s’il est bien appuyer il peut faire des bombardements industriel mais rien d’autre n’est intéressant pour lui.
L’anglais peut investir dans le bombardement industriel et mettre la gomme la dessus pour faire perdre des CPI a l’Allemand.
L’américain ne doit prendre trop le temps de developper des armes au début car c’est sur lui que repose le fait que l’Axe ne doit pas faire rouleau compresseur sur le Russe et l’Anglais et sa arrive très vite !!!

Par contre j’ai lu qu’un chasseur ou bombardier peut tuer un sous marin c’est faux s’il est en plongé ce n’est pas possible, seul un destroyer peut l’en faire sortir et privé le sous marin de son tir de première salve.
Enfin si jai bien compris la règle ^^

Voila si vous avez des idées des stratégies ou vos récits de partie je suis preneur !
Je dois en faire une a 5 dimanche…

AXIS c’est LE JEU!

Le seul petit default a mesure de plusieurs parties, et souvent la defaite des Alliees par la chute du Russe. Quasiment a chaque fois.

Dans la version Anniversaire, j’ai remarqué le role capital et strategique de l’Inde!! Ca froisse un peu le coté historique.

Alors pour la 5ème partie j’ai réussi a gagner avec les alliés et c’est le Russe qui a mis la misère a l’Allemand !!! il lui a volé sa capitale !!!

Nous avons joué avec les Eratum cette fois donc 2-3 petit placement qui change.
Premier point un territoire est très faible chez l’Allemand en début de partie.
C’est celui juste en dessous de Leningrad.
L’avantage non negligable que j’ai remarqué avec le Russe c’est qu’il est collé au front contrairement a l’Allemand alors il suffit que l’Allemand ne mettent pas le paquet et divise un peu contre l’Anglais et vous pouvez rapidement tenir ce qu’il faut c’est évité que le Russe ne se fasse prendre Leningrad et surtout une de ses capitales…De plus vous pouvez débarqué en Norvège avec l’Anglais…l’Allemand ne peut le récupérer a moins de débarquer ou de faire le tour par les territoires Russes…
De plus cette partie l’Allemand un peu trop confiant et fébrile a la fois a tenter 2 grosses attaques contre Londres qui ont bien failli passer…
En effet ils a une flottent monstrueuse 1 cuirassé - 2 sous marin - 1 destroyer - 2 transport. et plus au sud il a un cuirassé et un destroyer…et il peut la renforcer rapidement…Donc c’est a ce niveau que l’Américain doit intervenir pour couper les têtes de pont et coincer l’Allemand…
Je dois dire que Londres il faut vraiment faire attention un débarquement et même possible depuis l’afrique puisque les cases de mer se touche…
L’Américain ne doit pas oublier chaque tour d’aider l’Anglais.
Moi j’avais une tactique qui consistait a envoyer chaque tour 2 chasseurs excellent en défense…Cela rébuté un peu l’Allemand…
Pour cette partie j’ai de nouveau pu m’apercevoir que l’Américain touche très peu l’Allemand il sert plutôt de reserve en cas de contre attaque contre…
Avec une industrie a Calcutta pour les Anglais et en Chine pour les Américains cela limite la casse.
Mais j’aimerais savoir si certain d’entre vous ont déjà attaqué les Allemands avec les Américains et comment ?!
Le temps jouent plutôt en faveur des alliés
J’ai remarqué que plus les adversaires sont bon plus la partie durent longtemps…

hm, j’ai joué quelques parties (REVISED), toujours avec les mêmes joueurs, dont certains ne veulent ni jouer les avantages nationaux, ni changer de pays (!). Donc, cela limite le renouvellement du jeu. Dommage.
De plus, nous avons systématiquement pratiqué le “Pearl Harbour” au plus tôt (1er tour, de mémoire). Cela induit toujours plus ou moins le même type de parties, sur le pacifique.

Sur la tendance lourde, l’axe n’a jamais gagné, malgré des joueurs vraiment brillants et fins. Cela n’a pas diminué notre plaisir de jeu.

En revanche, la longueur des tours de jeu était pénible. On finit le setup à 22h00, et vers 3heures du mat’, on est loin loin d’avoir fini (TI3, n’est pas pour moi !!). Dommage…

J’ai milité pour une introduction du timer (5-6 minutes pour l’ensemble des phases d’un joueur, avec arrêt de la montre pour la résolution des combats).
Sans succès…

L’équilibre est bien à trouver du côté des avantages nationaux, de la modification de la condition de victoire à 9. Beaucoup de choses dépendent aussi de l’américain, qu l’on voit trop souvent faire l’épicier. Si le Japonais a bien géré la conquête de l’extrème est de l’URSS, c’est le gros stand off en haut, et le ricain de fiche plus rien d’autre…

Faudrait que je rejoue (et aussi à LGDA aussi, et pis aussi à Okko, et pis …) avec d’autres joueurs, dans d’autres conditions…

Donc, pour répondre, non, je n’ai jamais vraiment vu les USA attaquer, ni même avoir un rôle réellement moteur, que ce soit en europe (ils amassent chez les anglais mais ne passent pas à l’action, vu que leur flotte a été sacrifiée en début de partie :bonnetpouic: , ou bien tiennent le Japonais en respect. Dans l’archimeilleur des cas, le ricain règle proprement son compte au japonais, mais le temps que ca lui prend, soit le russe s’est refait avec l’aide (tenaille par le sud) des anglais, soit il est mort… Et la partie prend alors fin…

Mais super jeu, je confirme !

Pour info l’édition 1942 arrive cette semaine par chez nous.

Et que va changer l’édition 1942 au niveau stratégique par rapport à la revised ?

J’ai vu que les prix des navires avaient été revus à la baisse, mais sinon ?