[Ayar : les enfants du soleil] le mystérieux cité d'or

Ayar est un jeu créé par Mandela Fernandez-Grandon et Fabio Lopiano et illustré par Ian O’Toole , un trio qui s’était déjà illustré avec Sankoré ( et avant ça on avait retrouvé Lopiano seul et O’Toole sur Merv )

Principe général
Le jeu se déroule en 4 manches et raconte la légende des Ayars , 4 frère et 4 soeurs , enfants des dieux Soleils et Lunes. Les 4 pions frères sont sur le plateau , progressant chacun sur leur piste, communément par les joueurs. À son tour un joueur choisit une couleur de Ayar, avance le pion sur le plateau d’1 ou 2 cases et applique l’un des actions disponibles derrière lui sur sa piste. Il y a 4 actions : poterie, tissage, agriculture et navigation. Toutes les actions permettent aux joueurs de préparer des scoring potentiels en soleil et lune.
La subtilité c’est que ces scoring seront activés qu’à certains moment par les Ayar , chacun suivant des tempos de leur couleur. Et que à la fin de chaque manche on retire le frère Ayar le moins avancé sur sa piste (il rejoint sa sœur :slight_smile: ), ce qui influencera les scorings encore possible.
Autre subtilité (un peu plus classique toutefois) : en fin de partie les joueurs marqueront des points par rapport à la valeur la plus faible entre soleil et lune.

Impressions (je n’ai pas joué, mais justement j’hésite à l’acquérir :wink: )
Les +

• de très bons retours. Plusieurs le trouvent même mieux que Sankoré :grin: qui a fait son petit buzz dans le sens où il est plus simple, plus fluide tout en étant aussi riche
  • perso, je le trouve très joli même si j’ai eu du mal à trouver des photos qui lui rendent justice ( tout le monde dit qu’il est mieux en vrai)
  • comme Sankoré , on est sur un jeu très interactif en mode coopétitif: quel Ayar va se faire éliminer, quel décompte on peut faire, est-ce qu’on score de suite où on peut mieux faire
  • le plateau permet en collectant des jetons d’activer différents pouvoirs pour un petit côté combo
  • le thème raconté et la corrélation avec la mécanique des frères et soeurs marche pas mal

Les -

• À titre perso j’ai du mal avec les jeux de Lopiano que je trouve froids et mécaniques
  • Les 4 actions semblent juste du maquillage à faire exactement la même chose (collecter des points de lune et soleil), assortir des tuiles de tissu pour faire apparaître des motifs, faire des collections de pots par couleur, avancer et débloquer des bonus sur un petit plateau, retirer des cubes pour débloquer des bonus. Visiblement aucune corrélation entre ces mini-jeux.
  • le plateau pas très lisible. Les tuiles scoring sont disséminés au milieu d’un plat de spaghettis , je ne sais pas si on peut vraiment bien évaluer la situation
  • la progression des Ayar se fait juste par pas de 1 ou 2 pas et toutes les couleurs seront jouées, du coup la différence se fera sur des détails. Combiné avec le fait qu’on ne voit pas grand chose, est-ce qu’on contrôle vraiment où le jeu va ?
  • si les retours étaient très bons, le jeu pour certains montre des limites dans la durée. Est-ce juste une histoire d’apparente “rejouabilité” (pas grand chose ne va varier techniquement) ? Est-ce que la dose d’interaction est de toute façon suffisante et que ce sont vraiment les joueurs qui vont apporter le renouvellement de sensations ?

Le jeu débarque en VF en ce février 2026

je ne crois avoir vu que @cowboy-georges y avoir joué, et encore un bout de partie. Preneur de retours :wink:

Joué une seule fois, y’a quelques mois déjà.

J’ai apprécié la partie. Des choix à faire, de l’interaction (que je qualifierais de complètement indirecte) dans un format contenu, une double piste de score qui oblige à équilibrer son jeu.
Pour autant, c’est effectivement, comme tu l’as noté dans tes “-”, totalement froid, mécanique, et composé de mini-jeux sans liens.
Bref, un jeu que j’ai apprécié mais après lequel je ne vais pas courir. Je ne refuserais pas une partie mais je ne l’ai pas acheté et ne le ferai sans doute pas.
De plus le jeu est régi par ce que j’appellerais du hasard induit. Je ne sais pas si c’est le bon terme mais une forme de hasard qui repose sur l’imprévisibilité de ce que vont faire nos adversaires.
Quand tu te lances dans l’un des mini-jeux, peut-être que le décompte lié sur le plateau n’interviendra jamais parce qu’aucun Ayar ne l’atteindra. Mais ça dépend énormément de ce que vont faire les autres ! Alors évidemment, on peut essayer de l’anticiper en fonction des actions disponibles et des voies qu’ils ont choisies, mais l’anticiper ne signifie pas forcément qu’on pourra s’adapter (action plus dispo sur le moment en fonction de nos choix précédents, trop de retard, etc).
Sur ce point, c’était déjà le cas à Sankoré, en version encore plus violente. Ça a le mérite d’être original mais faut être au courant, quoi :sweat_smile:

Niveau graphisme, je trouve que la boite est belle mais le jeu en lui-même, mouef. C’est pas vilain, loin de là, mais c’est super chargé et les couleurs… là aussi un peu les mêmes qu’à Sankoré ou Merv mais ça reste particulier (dalto-friendly ?)