Je travaille sur un proto “Azalaï” sur le thème de la traversée du désert par des caravanes Touareg (le sujet a déjà été traité certes).
Jeu de carte, jeu de tuile, jeu ou il faut collectionner des tuiles de couleurs conformément à une demande pour constituer sa caravane. Les tuiles sont disponibles sur un marché, les joueurs les achetant à l’aide de cartes dédiées entre autre à cette fonction (d’autres cartes étant des cartes évennement servnat à pourrir le jeu de l’adversaire, à influencer le cours de marchandises ou à enrôler des personnages).
J’ai une idée de mécanique pour un joueur ficitf, la Caravane noire, qui jouerais en // des joueurs ou à la fin de leur tour, qui pourrait gagner le jeu pour peu qu’il réalise un score supérieur, et qui conditionerait la fin du jeu (score minimal atteind).
Comment envisager la mécanique de ce joueur fictif (prise des tuiles sur le marché pour constituer sa caravane).
Merci à tous pour votre pierre à l’édifice.
Dès que j’ai plus avancé, je met en ligne les règles pour chercher des testeurs de prototype !
Plusieurs solutions s’offrent à toi:
la génération par le hasard dès que le tour est fini le premier joueur tire un dés qui lui donne l’emplacement de la tuile qui va constituer la caravane noire, l’avantage la caravane se constitue à la même vitesse que celle des joueurs.
Le choix déterminé, chaque joueur pioche deux tuiles aux hasard il en prend une il en rejette une qui constitue la caravane noire. Dans ce cas la caravane noire est évidemment bien plus grande mais on peu aussi imaginer qu’elle se multiplie, qu’il y a plusieurs caravanes et que le jeu s’arrête dès qu’une caravane noire attaque (empêche la progression de) la caravane d’un joueur.
Enfin la dernière celle que je préfère le rejet. A son tour le joueur pioche une tuile, il la place dans sa caravane ou il la rejette. Mais il peut aussi choisir de remplacer une tuile déjà posée par celle qu’il vient de piocher, pour optimiser sa caravane, la tuile remplacée vient constituer la caravane noire. Ainsi quand le joueur choisit d’améliorer sa caravane pour être plus performant il fait aussi progresser la caravane noire et les détriments que ça comporte.
Un mix des trois est envisageable aussi.
J’espère t’avoir été d’une quelconque utilité.
boodchoo dit:Plusieurs solutions s'offrent à toi:
la génération par le hasard dès que le tour est fini le premier joueur tire un dés qui lui donne l'emplacement de la tuile qui va constituer la caravane noire, l'avantage la caravane se constitue à la même vitesse que celle des joueurs.
Le choix déterminé, chaque joueur pioche deux tuiles aux hasard il en prend une il en rejette une qui constitue la caravane noire. Dans ce cas la caravane noire est évidemment bien plus grande mais on peu aussi imaginer qu'elle se multiplie, qu'il y a plusieurs caravanes et que le jeu s'arrête dès qu'une caravane noire attaque (empêche la progression de) la caravane d'un joueur.
Enfin la dernière celle que je préfère le rejet. A son tour le joueur pioche une tuile, il la place dans sa caravane ou il la rejette. Mais il peut aussi choisir de remplacer une tuile déjà posée par celle qu'il vient de piocher, pour optimiser sa caravane, la tuile remplacée vient constituer la caravane noire. Ainsi quand le joueur choisit d'améliorer sa caravane pour être plus performant il fait aussi progresser la caravane noire et les détriments que ça comporte.
Un mix des trois est envisageable aussi.
J'espère t'avoir été d'une quelconque utilité.
Un point que je n'ai pas précisé et qui a toute son importance est qu'en début de manche, une carte commande est tirée est représente 4 caravanes possible de réaliser avec des valeurs diiférentes de gains pour la course dans le désert. Les 3 premières de 5 marchandises qui valent en décroissant 1D8, 1D6 et 1D4 (avec des minimum pour chacune), la dernière de 6 marchandises libre qui vaut une valeur fixe de 2.
La course rapporte au joueur qui l'a réalisé, les marchandises livrées à tous les joueurs qui ont des négociants sur le marché de ce type de marchandises ...

DONC,
la prise des tuiles pour le joueur fictif est plus complexe à gérer compte-tenu de ces impératifs de commandes.
La solution du hasard fait qu'au bout de 6 tours, la caravane de couleur non imposée est réalisé par le joueur fictif qui ne gagne que 2 points,
quand aux autres solutions il faudrait intégrer ce qui est dit ci-dessus, le choix déterminé me semblant être une solution à creuser,
celle du rejet ne collant pas exactement avec les autres mécaniques déjà existantes ...
Si je résume bien mon problème :
je cherche une mécanique qui permette à un joueur fictif noir de faire une collection de tuiles de couleurs répondant à un des 5 commandes imposées.
exemple de commande :
caravane 1 | jaune-violet-violet-rouge | gagne 8 points si réalisée
caravane 2 | jaune-rouge-vert-rouge | gagne 6 points si réalisée
caravane 3 | vert-rouge-jaune-rouge | gagne 4 points si réalisée
caravane 4 | jaune-vert-violet-rouge | gagne 4 points si réalisée
caravane 5 | xxx-xxx-xxx-xxx-xxx | gagne 2 points si réalisée (avec xxx n’importe qu’elle couleur).
Si le joueur noir “choisi” la caravane 2, il peut réaliser l’enchaînement de tuiles suivant : jaune-jaune-rouge-vert-vert-vert-rouge
Plus il y a de tuiles de couleur dans la collection, plus ça rapporte.
Le joueur noir gagne alors 6 points pour la traversée + l’ensemble des marchandises livrées : 2 jaunes à 2 points + 1 rouge à 3 points + 3 vertes à 1 point + 1 rouge à 1 points.
Ce joueur doit mettre la pression aux autres car dès que sa caravane répond à l’un des critères de commande, il traverse le désert et la manche s’arrête, plus personne ne pouvant continuer la préparation de sa caravane.
Je ne sais pas si je suis très clair vu que les mécanismes je les connais et pas vous … , mais ça viendra … !
Merci en tout cas pour vos idées.
Une solution simple serait de supprimer tes cartes influant sur les cours de marchandises et de les remplacer par des cartes imposant de remplir la caravane noire. Suivant le nombre de joueur, on pourrait alors éventuellement préparer le jeu avec des proportion différente de ces cartes noires.
Voici ce que ça pourrait donner, tel que je comprend ton jeu… comme je n’en connait pas tous les mécanismes, j’extrapole pas mal !
numérobis
Lorsqu’un joueur complète la caravane noire et que celle-ci peut livrer, il est obligé de le faire. Seules les tuiles participant à la combinaison, obligatoirement consécutives, sont retirées : la caravanes noire peut, seule, livrer plusieurs fois par manche. Pour la combinaison libre, elle doit livrer un minimum de, disont, 8 tuilles - plus que les joueurs donc.
Chaque fois qu’une caravane est livrée, qu’il s’agisse de la caravane noire ou de celle d’un joueur, la marchandise qu’elle a livré en plus grande quantité baisse de valeur - en cas d’égalité, le joueur choisit. Toute valent 3 en début de manche, mais peuvent parfaitement descendre à 0.
Un joueur peut soit piocher, soit jouer une carte pour prendre une tuille. La taille de la main est limité.
Un joueur ayant livré est “hors jeu” : il ne pioche plus, ni ne pose de tuille sur sa caravane. En contrepartie, il place à chaque tour une tuille sur la caravane noire, comme s’il jouait une carte noire
Les différentes combinaison ne sont pas différenciées par un bonus de points : Le livreur choisit secrêtement 2 cartes parmis celles qu’elle propose, chaque combinaison débutant la manche avec une quantité de cartes différente : 7, 6, 5, 4 et 3 cartes. Une combinaison est livrable plusieur fois, mais on choisit parmis les cartes qui restent à ce moment-là. La caravane noire défausse simplement 2 cartes de ce paquet, au hasard.
La manche s’achève quand plus aucun joueur ne peut marquer de point, soit que tous aient effectué leur livraison, soit que toutes les marchandises valent 0.
Les combinaisons demandées pour la manche suivantes doivent êtres visible, afin qu’avoir un large choix de cartes présente un intérêt - mieux vaut ne pas jouer sur le nombre.
Plein de choses intérressantes dans ton post Numerobis.
Des choses que je note mais qui changent complètement la donne de départ.
La problématique étant surtout de trouver une mécaniqe pour jouer le noir. Le reste étant déjà posé.