Bonjour à toutes et tous.
Je ne parle pas souvent de mes protos sur ce forum mais j’aimerai vous présenter Aztèque.
De très bons retour sur toutes les parties test faites dessus. Merci à vous pour vos observations.
Aztèque est né pendant le concours “Tour Eiffel” de l’année dernière. Mais pas eu le temps de le finaliser pour le concours donc petit changement de thème pendant les réflexions.
Le jeu :
Exactement le même pitch que pour Pyramidion (voir la TTTV récente) mais sur le thème du temple aztèque. Les joueurs vont construire ensemble un temple aztèque mais un seul sera remercié de son travail.
3 à 4 joueurs pour 30 minutes la partie.
Le matériel est de 83 cartes en tout et pour tout (plus la règle du jeu ^^).
Chaque joueur commence la partie avec une carte secrète exemple :
Et une carte identique :
Le temple aztèque est “pré-construit” sur la table avec 15 cartes numérotés :
Les cartes temple sont des cartes numérotées aussi de 1 à 15 mais avec une image du temple et dont le numéro est à la couleur d’un joueur. A 4 joueurs il y a donc 4 couleurs en jeu donc 15x4 cartes temple. elles sont mélangées et chaque joueur en reçoit 3. Le reste forme la pioche.
Exemple de carte temple : La carte temple numéro 6 du joueur vert.
Oui mais de comment c’est-y qu’on joue ?
Un joueur est choisi pour démarrer le tour de jeu :
Le joueur prends connaissance de la première carte de la pioche.
Si le numéro qu’il découvre est déjà sur une carte posée la table (voir plus loin « construire le temple » il peut choisir de la révéler aux autres joueurs et de la défausser. Si c’est le cas, il pioche une nouvelle carte.
Il peut répéter cette opération autant de fois qu’il veut tant que le numéro de la carte ait déjà servi à construire le temple.
Il choisit une carte de sa main parmi les 4 qu’il possède (3 de sa main plus celle piochée) qu’il passe sans la montrer au joueur de son choix.
Ce joueur à maintenant 3 options sur la carte qu’il vient de recevoir :
- La passer secrètement à un autre joueur qui ne l’a pas encore eu.
- Construire le temple. Si c’est possible.
- La remettre sous la pioche sans la montrer.
Pour construire le temple il faut faire attention à deux règles :
Règle de placement : il faut deux cartes en soutien pour en poser une. Exemple : il faut qu’il y ait déjà les cartes 1 et 2 de placées pour poser la carte numéro 6. Sauf pour les cartes 1 à 5 qui sont les bases du temple et peuvent toujours être posées.
Règle du doublon : Il ne peut pas avoir deux cartes de même numéro sur la table. Il est aussi interdit de recouvrir une carte déjà posée par une autre.
Si la carte peut être posé le joueur remplace la carte sur la table de jeu avec le même numéro par la carte de sa main face visible. Il garde l’ancienne carte près de lui.
Remettre la carte sous la pioche :
La carte est remise sous la pioche sans la montrer aux autres joueurs.
Si le numéro de la carte correspond à une carte déjà utilisée pour construire le temple, pour accélérer la partie, la carte peut être révélée aux autres joueurs et être défaussée à la place de la remettre sous la pioche.
Un joueur qui remet une carte sous la pioche ou qui construit le temple met fin au tour et recommence le suivant.
Bon d’accord mais comment c’est-y qu’on gagne ?
Lorsque le temple est construit, les 15 cartes du temple sont construites. On compte le nombre de carte sur la table par couleur.
La couleur avec le plus de carte devient la couleur majoritaire. le plus grand numéro de carte présent dans le temple départagera les égalités.
Chaque joueur prend sa carte «je pense que tu es la couleur majoritaire » dans une main et la carte « Je suis/je recherche » dans l’autre.
En même temps, les joueurs tendent leurs bras vers les joueurs dont il pense être destinataire des cartes.
Le joueur qui possède la couleur majoritaire montre sa carte « mission » justifiant sa première place.
Tout joueur qui tend vers lui la carte « je pense que tu es la couleur majoritaire » remportera les points de couleur majoritaire comme si c’était le cas.
Ensuite les autres joueurs révèles leur carte « Je recherche ».
On vérifie pour chaque joueur s’il a réussi à retrouver la couleur correspondante à sa carte « mission ».
Les points :
Chaque carte de construction récupérée en construisant le temple : 1 point.
La couleur majoritaire et ceux qui l’on retrouvé : 15 points, les autres joueurs 1 point par carte présente dans le temple de leur couleur.
Carte « Je recherche » : Couleur retrouvé +5 points. Sinon les points vont au joueur qui possède cette couleur.
Le joueur avec le plus de point gagne la partie.
Les points en fin de partie sont à titre de test et non définitif.
Merci à vous de m’avoir lu
Ça m’a l’air très bien
J’ai juste un petit doute sur le fait qu’en cas de cartes déjà posées on montre et on défausse lorsque l’on pioche.
Est-ce que ça ne tourne pas beaucoup en fin de partie où il ne reste que peu de cartes à poser ?
astur dit:Ça m'a l'air très bien![]()
Merci

astur dit:J'ai juste un petit doute sur le fait qu'en cas de cartes déjà posées on montre et on défausse lorsque l'on pioche.
Est-ce que ça ne tourne pas beaucoup en fin de partie où il ne reste que peu de cartes à poser ?
Je crois que je devrai mettre le terme "retirée de la partieé plutôt que "défaussée". Une carte défaussée ne réintègre plus jamais la pioche.
La défausse permet d'épurer la pioche des cartes inutiles.
Le fait de montrer à tous la carte que l'on défausse permet d'éviter la tricherie et de donner l'information à tous les joueurs.
Par contre rien est obligatoire, un joueur pioche en début de tour et peut très bien garder une carte dont le numéro est déjà en jeu. Tout est question de bluff. Pareil on peut très bien remettre une carte dont le numéro est déjà en jeu sous la pioche pour faire croire aux autres joueurs une information erronée.
Pour la fin de partie le jeu tourne très bien car grâce aux défausses, les joueurs proposent des cartes jouables rapidement.
Je crois que j'ai réussi à ne pas m'embrouiller moi même dans ma réponse

Encore quelques parties testes ce week.
Le fait de rechercher un joueur et de savoir qu’un joueur nous recherche est plaisant à ce demander : pourquoi ce joueur me donne cette carte et comment je peux l’utiliser pour m’aider ?
Par contre je trouve qu’il manque une corrélation plus poussée entre les scores de fin et la phase de jeu lors de la construction du temple.
J’ai plusieurs idées mais toujours avec un détail qui me chagrine dans leur finalité. Si jamais vous avez des idées…