Azul faut il acheter la dernière édition ?

[Azul]

Bonjour,

nous jouons fréquemment en famille à Azul première version.

Nous avons toujours hésité a acheter Azul les vitraux de sintra…et maintenant le troisième version est sortie.

Pouvez vous me dire si cela vaut le coup d’investire dans le troisième opus ?
ou alors vendre la première boite et acheter la dernière version ?

Vous me conseillez quoi ?

Sébastien

Ne vends surtout pas la première boite O_O.

Je trouve le dernier Azul bon de mon unique partie, mais le premier restera pour moi indétrônable. J’ai l’impression qu’il demande un peu plus de réflexion avec sa notion de couleur joker à chaque manche (il y a X manches puis c’est tout) et le coup de pouvoir stocker des tuiles entre deux manches.

Je pense que Azul pavillon d’été est fait pour les collectionneurs / fans du style abstrait ou ceux qui ont poncés les précédents et qui en ont marre… bon il est pour tout le monde en somme et ne fait pas doublon ^^

A combien vous jouez? 

Apparement a 4 joueurs, on est sur des parties de 75 a 90 mns pour le dernier, ce qui peut donner une reponse

Il me semble y avoir un consensus assez clair autour du I (assez largement) superieur aux 2 autres.
N’ayant pas joue au II, je peux juste confirmer que le III m’a fait une impression significativement moins bonne.

Merci pour vos réponse…bon je vais attendre avant de l’acheter ce dernier opus :slight_smile:
On va rester avec notre première version :slight_smile:
Je vais attendre qu’il soit en occasion :slight_smile: je ne pense pas investir dans du neuf pour ce jeu.
Encore merci pour vos retours.

Pour plusieurs Opinionated Gamers et quelques contributeurs de The Dice Tower, Pavillon d’Eté serait le meilleur des trois…

A la lecture des règles j’ai l’impression d’un jeu moins interactif et moins tendu que le premier Azul.

Avec ces histoires de tuiles joker et de réserve personnelle, j’ai le sentiment qu’il est plus facile d’arriver à ses fins et par conséquent plus difficile de réellement embêter les adversaires et de les obliger à récupérer des tuiles dont ils ne pourront rien faire.
Ce sentiment est renforcé par le fait que d’abord les joueurs récupèrent toutes les tuiles, puis, une fois que toutes les tuiles de la manche ont été récupérées, chacun va les positionner sur son plateau personnel, ce qui permet une plus grande adaptabilité (ça doit aussi être la cause du temps de jeu rallongé mentionné dans un message précédent).

Attention : je précise bien que je n’y ai jamais joué et que c’est l’impression que me donne la lecture des règles.

Je suis curieux d’en faire au moins une partie tout de même, ce doit au moins être un puzzle-game intéressant, malgré le supposé manque de couinements qu’on peut entendre lors d’une partie du premier Azul et que j’affectionne tant.

Je n’ai jamais vraiment accroché à Azul, sympa de temps en temps mais pas au point d’enchaîner les parties. Pour moi il manquait quelques twists pour rendre le jeu moins punitif, plus réflectif, un peu plus gamer. Par contre j’apprécie la fluidité qu’il propose.

J’ai apprécié le côté plus tactique/réflectif d’Azul - Sintra, mais les twists et le comptage de points n’étaient vraiment pas fluide.

Du coup aucune des boîtes n’est rentrée dans notre ludothèque.

Azul - Pavillon d’Eté a été une véritable surprise ! Il garde la fluidité du 1 et surtout propose des twists bien plus profonds que les 2 autres :
* les tuiles joker sont une superbe idée et offrent pas mal de dilemmes ;
* le fait de pouvoir garder jusqu’à 4 tuiles pour les manches suivantes offre plus d’anticipation ;
* le plateau disponible sous certaines conditions est lui aussi une jolie idée et ajoute un peu de tension dans la phase de pose des tuiles ;
* le nouveau malus de la tuile 1er joueur est chouette (malus égal au nombre de tuiles récupérées), du coup la pool du milieu n’est plus une possibilité “par défaut”.

Chaque manche se joue en 2 phases : phase de collecte puis phase de pose des tuiles. J’avais peur que cela n’alourdisse le jeu et le rende moins fluide, plus long, mais non sur nos parties faites on n’a pas ressenti cela (certainement que le plateau des bonus n’étant disponible qu’à ce moment là, le jeu ne perd pas en “tension” et attention).

Quant au manque de couinements évoqué j’peux vous assurer qu’ils sont encore bien présents et sur les 2 phases !

Evidemment ce n’est que mon avis perso et dans tous les cas tu peux toujours le tester avant de possiblement l’acheter.

Mon premier achat de l’année est arrivé!
j’ai potassé les règles histoire de bien être au point.
y a plus qu’à!