Suite à une discussion avec l’ami Molmo, voici les idées qui ont surgi pour une variante par équipes :
A1 Les deux équipiers jouent côte à côte, donc chaque équipe joue deux coups d’affilée.
A2 Les deux équipiers sont assis à l’opposé l’un de l’autre.
B1 Les deux équipiers jouent avec le même côté du plateau.
B2 Chaque équipier joue avec un plateau différent : un aux couleurs imposées, un aux couleurs libres.
Avec le mode A1 :
C1 L’équipier assis à droite joue côté imposé. Celui assis à gauche, côté libre.
C2 L’équipier assis à droite joue côté libre. Celui assis à gauche, côté imposé.
D1 Le score de l’équipe à la fin est la somme des scores des équipiers.
D2 Le score de l’équipe à la fin est celui du meilleur équipier.
D3 Le score de l’équipe à la fin est celui du moins bon équipier.
D4 Le score de l’équipe à la fin est celui du meilleur équipier + le double de celui du moins bon équipier (compromis entre D1 D2 D3)
E1 Communication autorisée.
E1 Communication interdite.
Les autres règles sont inchangées.
Quelles options vous semblent les meilleures ?
Ma sélection a priori : A1 – B2 – C2 – D? – E2
Car :
- A1 : permet des enchaînements de coups, où un équipier prépare un beau coup au suivant OU l’équipe peut faire en sorte que l’équipe adverse n’ait rien de bon à faire.
- C2 : comme l’équipier de gauche peut être aidé par celui de droite, il est intéressant qu’il ait le plateau le plus délicat à gérer –> choix à faire : est-ce qu’on optimise sur celui qui a le plus de liberté, ou sur celui qui est aidé ?
- D1 : évite qu’un joueur serve de poubelle en mode A1. Introduit un dilemme : le joueur de gauche peut être aidé, mais celui de droite a un plateau plus libre.
- D2 : tout est fait pour que l’équipier de gauche maximise son score.
- D3 : c’est l’inverse – l’équipier de gauche peut bénéficier de l’aide de celui de droite, mais il ne faut pas que ce dernier fasse un mauvais score. Évite également qu’un joueur serve de poubelle en mode A1.
- D4 : bon compromis, au détriment de la simplicité de calcul.
- E2 : pour éviter les discussions trop longues.
J’ajouterai un élément (même si les joueurs jouent face à face).
Pour moi, quand l’un se sert dans une fabrique, son coéquipier se sert également dans cette fabrique avant de mettre au milieu.
Donc si on prend au milieu, le coéquipier aussi.
Donc A1 ou A2 peu importe (mais avec la modif du dessus, je pense que A2 est préférable)
B2 car je trouve ça fun
D3 a ma préférence (on est obligé de réfléchir correctement à ne pas faire un score trop pourri, mais D4 peut s’avérer intéressant)
Et E2, car sans communication (à la manière d’AdR asie) je trouve assez cool.
Up !
Personne pour un retour de la variante équipe d’Azul - le jeu hype du moment ?
Molmo dit :Pour moi, quand l'un se sert dans une fabrique, son coéquipier se sert également dans cette fabrique avant de mettre au milieu.
J’y vois un élément qui ajoute de la contrainte et du hasard sans que ce soit nécessaire.