Azul - Le plateau gris

Bonjour,

Avez-vous déjà joué avec le côté gris du plateau ?
Il me semblait qu’il avait vocation à compliquer le jeu mais en fait… Je ne sais pas.
Il devient très facile de faire sa première colonne (au deuxième ou troisième tour), contrairement au plateau “coloré” qui est plus dépendant du tirage et offre plus de dilemmes (faut-il commencer une nouvelle ligne si elle n’est pas de la bonne couleur pour compléter ma colonne ?).
Mais avec le côté gris il faut être attentif à ne pas se bloquer (on peut se retrouver avec une case impossible à remplir).
Du coup je ne sais pas trop quoi en penser.
Mais dubitatif au départ, cela me rend curieux de l’extension annoncée qui propose un mélange des 2 : des plateaux gris avec quelques cases colorées pour imposer des contraintes. J’attends de voir.

oui chez nous les filles insistent quelquefois pour jouer le coté gris, moi je joue zen à Azul, ça rajoute un peu de concentration mais ça me traumatise pas plus que ça.

en fait, maintenant que j’y reflechis, je m’en fout un peu du coté ! bon attention hein, j’y joue certainement comme un singe mais c’est un des rares jeux où je peux vraiment me decontracter et gagner finalement.
j’ai l’impression que de jouer de la sorte les prend de court dans leurs plans (héhéhé)
(et c’est pas souvent car ma femme est une teigneuse et ma fille la suit de pres)

J’ai fait beaucoup de parties côté classiques et une petite dizaine côté gris. Effectivement, Le début du jeu semble assez simple mais il me semble qu’il faut commencer à réfléchir dès le 2è voire la 3è tuile de chaque ligne/colonne qui pourrait nous bloquer pour la fin de partie.

Donc pour moi, oui, c’est un peu plus compliqué…