Azul mini

[Azul mini]

Je viens de découvrir par hasard qu’une version de voyage d’Azul va sortir cette semaine.


Le concept: réduction de la taille des carreaux et donc des différents plateaux. Le jeu reste identique.

Le gros plus pour moi, les plateaux joueurs (en plastique) permettent de tenir les carreaux en place et de compter le score avec des réglettes graduées.

Le prix d’environ 20 euros place cette édition devant l’originale pour un primo-achat me concernant.

Le seul reproche : le sac ne ferme pas correctement (un bouton pression) ce qui risque de faciliter la perte de carreaux durant le transport.

Est ce que la pince à épiler est fournie pour placer les carreaux ? 

De ce que j’ai vu, les carreaux ne sont pas si petits que ça !

cirdec0774 dit :De ce que j'ai vu, les carreaux ne sont pas si petits que ça !

Je suis vraiment preneur d'un retour, du coup, parce que c'est typiquement le format qui me plairait, à condition de ne pas perdre en confort de jeu du fait de la manipulation des tuiles.

cirdec0774 dit :De ce que j'ai vu, les carreaux ne sont pas si petits que ça !

Merci Monsieur, je vais peut être céder à l'achat vu que je n'ai jamais acheté l'original, juste joué à droite et à gauche.
La vidéo m'a convaincu du côté plus pratique sans avoir besoin de pince (honnêtement ça pouvait être un travers facile dans lequel tomber avec une version de voyage) ! laugh

Pour se rendre compte :
https://www.youtube.com/watch?v=diD9A9sdgBw

Selon les infos sur bgg,

CONTENTS:
100 resin tiles plus 1 starting player tile (15x15x5mm)
4 player boards with plastic trays (18.7x14.5cm)
1 Factory display plastic tray (clear 14.5x19cm)
9 Factory display mats (43mm dia.)
1 Linen bag (blue pattern, 21x27cm with black handles)
Rulebook (12 p.).

Photos trouvées sur un site québécois Meeple QC.




A voir en manipulant…

Je n’ai finalement pas attendu les retours et j’ai craqué pour cette version mini. J’en suis plutôt satisfait : les pièces sont suffisamment grandes pour être manipulées sans difficultés, et tiennent bien sur les plateau grâce à un renfoncement dans la tuile qui permet de la caler sur les picots du plateau. On y a joué en train, aucun soucis !

Ca reste visuellement plaisant, même si le revêtement plastique gâche un peu, forcément. Mais le compteur de points est très pratique.

Pour moi qui ai toujours trouvé Azul plaisant mais un peu cher pour la proposition ludique, ce format mini est parfait.

Mon premier reflexe est d’imaginer une version super compacte, avec des picos type MasterMind a la place des tuiles. On doit pouvoir rentrer dans un tout petit format tout en garantissant une jouabilite “voyage”.
Apres, on perd une grande partie de l’esthetique.

Je l’ai acquise récemment en vacances à l’étranger.

pas de souci par rapport à la taille des tuiles.

les curseurs pour compter les points sont plus pratiques que dans la version plateau.

les plateaux joueurs permettent que ses pions ne glissent pas par erreur.

le bémol pour moi est aussi le plateau joueur en plastique. Déjà la moitié sont gondolés. Le bémol est l’opacité qui diminue la visibilité des informations sur le carton fixé dessous et qui contient les informations. C’est un bémol pas rédhibitoire.

Un goût d’été
Pas de boîte d’Azul à la maison
Une version mini et transportable
Pas d’aspect “cheap” des jeux de voyage
Un prix divisé par 2

Et hop !
Le voilà chez nous.

Pas déçue de l’achat puisque le matos, même mini, n’altère pas les sensations de jeu.
En dépunchant les fabriques je me suis dit “ouh là là c’est pas terrible” mais disposées dans leur plateau ça passe finalement très bien. De visu le surplateau en plastique je ne trouvais pas ça super-esthétique, après une première partie ça ne m’a pas plus gênée que cela d’autant qu’ils sont ultra pratiques pour maintenir les tuiles et le système de scoring bien plus malin.

Je trouve cela très bien vu de la part de Plan B d’avoir fait une version mini de ce jeu à la fois pour l’aspect transportable en vacances mais aussi pour une accessibilité de prix même en jouant à la maison.