[Azul]
Bonjour,
Entre ces 2 jeux lequel preferez vous et pourquoi ?
Ludiquement
Bonjour.
J’ai justement eu l’occasion de découvrir Azul : Les vitraux de Sintra hier lors d’un petit événement ludique. Connaissant déjà Azul, la mécanique principale est la même : à son tour, on récupère toutes les mosaïques (enfin vitraux) d’une même couleur sur une seule zone (tuile ou centre) et on les place toutes sur une même ligne dans Azul et colonne dans Sintra. Mais le version Sintra est bien plus complexe. Il y a de l’anticipation, une plus forte course pour récupérer ce qui nous intéresse avant nos adversaires, plus de calculs. Bref, il est au-dessus stratégiquement.
Personnellement, j’aime les 2. Azul a l’avantage d’être simple à comprendre et à prendre en main, mais il demande de bien se creuser la tête pour être bien joué. Azul : Les vitraux de Sintra est plus complexe dès l’explication des règles (sans pour autant avoir les méninges surchargées) et les choix sont plus durs dès le début de la partie, alors que dans Azul, je dis toujours à de nouveaux joueurs qu’il faut se lancer et ils s’adapteront ensuite quand ils auront compris la mécanique. Dans Sintra, il faut dès le début choisir par quoi on commence car à chaque manche, une seule couleur permettra de récolter des points quand on terminera une colonne. La planification est donc bien plus au rendez-vous.
Alors, si c’est un jeu plus simple qui est recherché, c’est Azul qui conviendra. Si c’est un jeu pour plus se creuser la tête, c’est Azul : Les vitraux de Sintra qu’il faut prendre. Mais les 2 ne font absolument pas doublon et j’aurais les 2 quand le dernier arrivera en boutique. Donc pas de préférence après une seule partie de Sintra et près de 20 d’Azul. LE choix dépendra des envies du moment et du contexte (moment de la journée, partenaires de jeux, état de fatigue,…).
tout est dit au-dessus
Certains retours sur BGG soulignent qu’on peut se retrouver à devoir prendre une couleur de tuiles que personne n’a souhaité prendre (car pas de vitraux de cette couleur par exemple) et du coup se retrouver à subir une grosse perte de points sur le décompte des verres brisés.
Qu’en pensez-vous ?
Je n’ai joué qu’une partie, mais je pense bien que c’est possible d’avoir ce cas de figure.
C’est possible, mais on dirait qu’il y a moyen de gérer ces pertes de points, par exemple en les déclenchant pré-emptivement, etc.
Reef, tellement mieux !
Tu pourrais développer STP ?
Thanks
(j’avais bien aimé Azul et je suis bien attiré par ce Sintra)
fdubois dit :Tu pourrais développer STP ?
Thanks
(j'avais bien aimé Azul et je suis bien attiré par ce Sintra)
Si c'est à moi que tu parles, j'aime.beaucoup reef malgré son matos car c'est un jeu bcp plus immersif. C'est unz reflexion de rous les instants pour optimiser l'ordre des cartes et j'adore la vue 3D. Azul est agréable mais se joue un peu tout seul, un monopoly du 21eme siècle (j'exagère, j'exagère)
Pour avoir fait plusieurs parties de Sintra, en effet c’est le cas : tu peux d’en retrouver à te prendre un gros malus.
et je préfère Reef aussi
Oui c’était à toi que je posais la question.
Je n’avais pas trop eu l’impression de jouer tout seul dans mon coin lorsque je jouais à Azul.
Je trouve que la construction d’un pool de tuiles faisait le job en terme d’interaction.
Dans Reef, vous semblez dire que l’interaction est bien présente, surtout sur la prise de cartes pattern, c’est bien cela ?
Y-a-t’il d’autres éléments d’interaction que j’aurais raté ?
Merci
fdubois dit :Oui c'était à toi que je posais la question.
Je n'avais pas trop eu l'impression de jouer tout seul dans mon coin lorsque je jouais à Azul.
Je trouve que la construction d'un pool de tuiles faisait le job en terme d'interaction.
Dans Reef, vous semblez dire que l'interaction est bien présente, surtout sur la prise de cartes pattern, c'est bien cela ?
Y-a-t'il d'autres éléments d'interaction que j'aurais raté ?
Merci
Bon apparemment, personne ne comprend ve que je raconte mais quand je dis ca se joue tout seul, c'est que le niveau de reflexion n'est pas très élevé....
Je m'en fou de l'interaction sinon. Y'en a pas dans reef.
Ah OK pardon j’avais capté. Je comprends mieux ce que tu voulais dire.
Perso, j’adore Azul ! Ne connaissant pas la version Sintra, je ne peux comparer. Par contre, il me tarde de la tester !!! Elle sort le 23 novembre.
Reef, j’ai vraiment hâte de le tester, bcp de monde en dise du bien !
fdubois, tu n’ai pas le seul à ne pas avoir capté. Quand on dit d’un jeu qu’il se joue seul, c’est qu’il n’y a pas ou peu d’interaction
Et effectivement, ce n’est pas le cas pour Azul lorsque tu as passé le cap des 2 ou 3 parties d’“initiation”.
Je pense que Sebduj voulait dire qu’il n’y a bas beaucoup de choix intéressants, et que donc le jeu joue le joueur, plutôt que le joueur jouer le jeu (de façon créative).
Iskander dit :Je pense que Sebduj voulait dire qu'il n'y a bas beaucoup de choix intéressants, et que donc le jeu joue le joueur, plutôt que le joueur jouer le jeu (de façon créative).
Pour préciser, j'ai joué une grosse dizaine de partie d'azul et ca me plait, il me détend, c'est très cool. Mais Reef fait plus que me détendre, il me procure un gros plaisir de joueur. Je ne critique pas btaiment azul, je comprends son succès.
Et les 3 précédemment cités par rapport à Sagrada ? Histoire de faire le tour ^^
Petite question de règle sur les vitraux de Sintra
La piste de verres brisées, vous enlevez les points à la fin de chaque manche (comme dans le azul normal), ou ils se cumulent au cours des manches et quand vous arrivez à -18, vous enlevez 18 points et vous recommencez à 0.
Sur la vidéo tric trac , ils font comme dans le azul normal a la fin de chaque manche mais je en trouve rien qui dit ça dans la règle?
Merci
Philip69
Je pense que si la volonté était de retirer des points à la fin de chaque manche, la règle l’aurait précisé (d’autant plus nécessaire que la seule action de fin de tours du plateau de score est précisée : le retrait de la tuile bonus). Surtout, il est quasiment impossible d’arriver ne serait-ce qu’à un malus de plus de -5 en une manche : il n’y aurait donc pas d’intérêt à faire cette piste avec des paliers non linéaires.
En conséquence, je suis pratiquement certain que le retrait de point se fait à la fin de la partie.
Pour donner deux trois élément de réponse à la question initialement posée :
Azul : simple à expliquer et comprendre, matériel très sympathique, le plaisir de jeu existe presque immédiatement quant on adhère un peu au style de jeu. La courbe de progression est assez rapide et l’interaction va se créer assez rapidement.
Azul les vitraux de Sintra : plus complexe à expliquer et comprendre (pour les habitués des jeux, rien de bien difficile néanmoins), matériel beaucoup moins attrayant de mon point de vue. Il est plus difficile à appréhender, les stratégies sont moins évidentes, et la manière de jouer va beaucoup changer selon que l’on joue à deux ou à quatre (la notion de stock des tuiles est ici bien plus importante que dans le Azul stantard).
Sagrada : Simple à expliquer, matériel sympathique pour qui aime le fluo. Je le trouve plus froid que les autres (l’interaction est pourtant sensiblement la même) pour une raison que j’ignore. Les stratégies sont peut être plus évidentes que sur un Sintra, mais certains éléments comme le choix du vitrail, peuvent être punitif et demandent donc un petit nombre de parties pour commencer à être maîtrisé un minimum.
Les tours peuvent être assez long sur Azul Sintra et Sagrada en raison des différents paramètres à prendre en compte.
Philip69 dit :Petite question de règle sur les vitraux de Sintra
La piste de verres brisées, vous enlevez les points à la fin de chaque manche (comme dans le azul normal), ou ils se cumulent au cours des manches et quand vous arrivez à -18, vous enlevez 18 points et vous recommencez à 0.
Sur la vidéo tric trac , ils font comme dans le azul normal a la fin de chaque manche mais je en trouve rien qui dit ça dans la règle?
Merci
Philip69
Cela se cumule et les points sont retranchés en fin de partie sauf si un joueur atteint les moins 18. Dans ce cas il faut faire comme vous l'avez indiqué.