[Azure Wish]

Je voudrais savoir si certain(s) d’entre vous on joué ou essayé de jouer à Europa Universalis ou à Grand Siècle. Y sont-ils parvenus, en sont-ils sortis en bonne santé, et quel souvenir ils ont de cette expérience ultime ?
(Je pourrais poster ça sur Strategikon, mais je n’y connais personne… :pouicdeguise:

J’ai essayé Europa Universalis, mais on a concédé la victoire à l’Espagne au bout de 12 tours.

C’est horrible ce jeu: on prenait deux heures par tour, et une partie en dure théoriquement 60…

Sherinford dit:J'ai essayé Europa Universalis, mais on a concédé la victoire à l'Espagne au bout de 12 tours.
C'est horrible ce jeu: on prenait deux heures par tour, et une partie en dure théoriquement 60...

Arrêter une partie au bout de 12 tours n'a pas vraiment de sens, aucun pays ne pouvant avoir "gagné" à ce stade d'une campagne. Deux heures par tour, c'est très rapide, bravo ! Par expérience, je dirais plus volontiers 4 en moyenne.

Europa Universalis demande un groupe de joueurs réguliers sur une très longue période (pour nous environ 4 ans pour une campagne à raison d'une séance par mois). A mon avis le jeu en vaut largement la peine.

Pour Grand Siècle, je serais beaucoup plus réservé. Le jeu fourmille de bonnes idées mais n'est pas suffisamment abouti.
Pour Grand Siècle, je serais beaucoup plus réservé. Le jeu fourmille de bonnes idées mais n'est pas suffisamment abouti.

Là ça m'intéresserait d'en savoir plus. Possible ? :)
maksen dit:Là ça m'intéresserait d'en savoir plus. Possible ? :)

Un des problèmes principaux vient de l'idée de faire jouer deux pays à un seul joueur, cela crée des situations bizarres (en guerre contre un ennemi avec un état, son allié avec l'autre). Le système de paix est aussi discutable, la paix ne pouvant s'obtenir que si le joueur y consent dans la plupart des cas. Franchement nous n'avons pas été convaincus : trop de blocages sur le moyen et long terme et des situations diplomatiques "abracadabrantesques" pour peu qu'un joueur ne rentre pas dans le rôle qui lui incombe. A Europa Universalis, ce type d'attitude est impossible : le jeu sanctionne très vite et "jouer la règle" ne marche pas.