Salut tout le monde,
On vient de me parler dans ma boutique préférée qui est arrivé cette semaine. Je cherche partout et je ne vois aucun retour sur ce jeu. Et je les cherche désespérément ces avis.
Ne patientez plus, je vous le dévoile, sauf si vous avez déjà lu le titre du sujet évidemment.
C’est Babylon ! Au VIe siècle avant J.-C., Nabuchodonosor II, roi de Babylone, souhaitait honorer sa jeune épouse, Amytis de Mède, avec de magnifiques jardins arborant une multitude de fleurs délicieusement parfumées. Il fit donc appel aux architectes les plus éminents de son royaume pour tester leur ingéniosité et concrétiser sa vision de créer ce qui deviendrait l’une des sept merveilles du monde antique.
J’ai sauté le pas et après 2 parties, je suis rassuré. Les pièces en plastique sont plus petites que je pensais mais pas de souci de manip finalement. Il fallait bien que l’ensemble rentre dans la boîte, plutôt bien pensée : on ouvre et tout est prêt ou presque.
Retenir comment compter les points est plus facile que je pensais, on a tout en tête au bout de 5 min.
On peut y jouer en mode « cool » sans trop réfléchir mais pour monter et faire des points, il faut planifier (comme Akropolis mais avec plus de réflexion). On est aussi un peu tributaire des tuiles dispo même si on peut temporiser, décaler une construction ou accélérer en utilisant 2 tuiles en un tour.
Trois parties jouées en festival, dont une en extérieur dans une rue en pente (soit pas les meilleures conditions du monde pour la stabilité), et pas eu de soucis d’effondrement. Quand je lis certains retours sur les rézos, je me dis que certains doivent jouer avec des moufles en mode hard core.
C’est un placement de tuile en 3D, donc forcément faut avoir une bonne représentation spatiale. Il a un excellent rapport entre la simplicité des règles et la profondeur de jeu. Comme dit plus haut, tu peux très bien y jouer à la cool (avec des plus jeunes par exemple), mais si tu es optimisateur tu as largement de quoi te faire chauffer les neurones. C’est un bel exemple de “simple to learn, hard to master” je pense. Et il faut avouer qu’il a une belle présence sur la table, et que le matos est au coeur de la mécanique, pas juste là pour faire joli. Il est dans ma p’tite wish-list de fin d’année.
alors pour parler de la stabiliter…
Mardi soir petite partie à 3, l’un des joueurs faisait souvent tomber ses piliers sur son jeu… oui il avait mis ses moufles pour jouer , ca arrive… ca bouge un peu mais ca restait globalement stable…
sinon cote jeu lui meme : c’est juste un jeu agreable, c’est beau, facile à expliquer, facile a apprehender, on passe un agreable moment, j’irai presque jusqu’a dire que le scoring est optionnel mais il faut bien un but