Babylonia de Knizia .... des retours ?

[Babylonia]

Ce jeu est sorti l’annee derniere, et apparament il est du niveau des mega-classiques du docteur, voir meilleur (dixit bgg). Un melange de T&E, DDW et Samurai.
Cependant, 0 avis sur sa fiche, et aucune reference dans ce forum. Un Knizia big box (!!!)…
Est-ce que quelqu’un y a joue?

Pas de VF encore, ceci expliquant sans doute cela :slight_smile:

Et bien je dois avouer que j’en ai jamais entendu parler. Un mélange de T&E, DDW et Samuraï ? Diantre ! Rien que ça ?  il manque plus que Amun Re et le bonheur serait parfait.

Je vois qu’il s’est vendu notamment sur une boutique en ligne bien connue et qu’il  est en rupture de stock. Ben si les acheteurs ne viennent pas en parler ici, qu’est-ce qu’on peut y faire ? A noter que les temps ont bien changé car l’absence de VF, pendant longtemps, n’empêchait pas de jouer à des grands jeux traduits seulement quelques années après… on se débrouillait assez bien avec des VF d’amateurs. 

J’ai ramené les 2 autres sorties de cet éditeur (Ludonova) du dernier Essen : Smoothies et Yukon Airways, mais pas celui-ci car pas attirée par le visuel et matériel (et c’est malheureusement le premier rapport qu’on a avec le jeu et qui me permet de faire une sélection sur la multitude de sorties qu’il y a à Essen).

Des avis, il y en a sur BGG.

Et si tu le cherches Le Zeptien, je connais un site belge qui vend des VO (un site flamand, donc dans le nord de la Belgique) et qui l’a en stock. Si t’es intéressé, envoie-moi un MP et je te file le lien 

Eh bien moi je possède ce jeu,
j’y ai joué trois fois pour l’instant avec un intérêt croissant et maintenant une sorte de fascination, comme souvent avec les jeux de Knizia.
Mais je viendrai vous en dire davantage si vous le souhaitez dans quelques temps

Kundalini dit :
Mais je viendrai vous en dire davantage si vous le souhaitez dans quelques temps

Avec plaisir !

 

Au vu des soucis d’ergonomie du premier tirage, je préfère attendre une localisation francophone. Par contre il a l’air vraiment bien, un Knizia nerveux et mis au goût du jour (mise en place rapide, temps de jeu bien plus bref que ces ancêtres). 

Le seul petit point d’hésitation me semble être le scoring,moins élégant.

Alors voici une description/ressenti de mes parties à 2j:

Babylonia est un jeu qui rappelle en effet Samoraï et Dürch die Wuste pour ses dimensions de placements/Encerclement/connexions.
Moins Tigre et Euphrate, je trouve: ici pas de conflits externe ni interne, pas de conflits du tout, d’ailleurs; seul le thème Mésopotamien rappelle T et E., les deux fleuves sont d’ailleurs présent sur le plateau pour en délimiter la surface selon le nombre de joueurs.

Le matériel est très correct, le thème totalement plaqué, les règles tiennent pour l’essentiel en 4 pages.

A notre tour de jeu, on peut poser 2 jetons de nobles ou 3 paysans, sauf si une carte ziggurat contredit cette règle.
Puis on compte les PV si nécessaire.
Puis on remplit de nouveau son présentoir à 5 jetons.

Simple, efficace.

Les voies pour scorer sont multiples:

* En récoltant opportunément des jetons Terres arables qui valent des PV (les oasis de Dürch…)

* A chaque fois qu’une cité est encerclée de jetons. Alors c’est plus chaud:On marque autant de PV que de jetons connectés entre eux à des cités et qui ont les icones correspondants à ceux des villes ( ex:un marchand connecté à une ville avec l’icone marchand vaut 1 pv). Du coup ça incite a former des chaînes, mais également des majorités autour des cités, en respectant au mieux la demande des villes.

* A chaque décompte provoqué par une Terre arable = cités, on marque des Pv pour chaque cité que l’on a emportée en tant que majoritaire, etc…

* Chaque jeton posé au contact d’une ziggurat donne 1PV par ziggurat où le joueur a un jeton, ceci favorise la dissémination.

Bref je ne sais pas si tout ça est bien clair mais il faut veiller aux chaînes et au majorités, et on peut scorer en se condensant autour des cité tout autant que par dissémination…

Il y a une certaine saveur de Go dans ce jeu ( par la viabilité des jetons)

De plus une ziggurat encerclée donne au majoritaire une carte bonus qui peut valoir des PV ou des bonus de pose permanents.

Le tour de jeu est rapide et simple techniquement, beaucoup plus brise neurone pour optimiser ses poses.

Il y a un chouilla de hasard au tirage pour compléter son présentoir, mais ceci est compensé par une carte ziggurat.
A 2 joueurs une partie dure environ 40 mn, soit 20mn par joueur.

La partie se termine par l’épuisement des jetons à placer ou des cités à retirer.

J’ai un peu aimé à la première partie, mieux à la deuxième, beaucoup à la troisième.
C’est un signe de jeu qui restera dans ma ludothèque, car on y sent une immense courbe d’apprentissage.
Ilfaut cependant aimer manger du Knizia, dont les mécaniques et réglages sont d’une élégance rare, mais les thèmes toujours inexistants.

On retrouve en tout cas chez le Doktor un classissisme réconfortant pour les vieux joueurs comme moi, qui rappelle, loin de l’abondance des KS, l’épure des jeux typiques des années 2000.


Merci!
Ta description et ton ressenti confirment, en plus de details, l’impression donnee par les avis sur bgg, d’avoir affaire a un opus majeur de Knizia, comme on n’en a plus eu depuis deux decennies.
Des heures de bonheur et de decouverte en perspective, comme a la grande epoque 

Maisilestouleyouki dit :Merci!
Ta description et ton ressenti confirment, en plus de details, l'impression donnee par les avis sur bgg, d'avoir affaire a un opus majeur de Knizia, comme on n'en a plus eu depuis deux decennies.
Des heures de bonheur et de decouverte en perspective, comme a la grande epoque 

 

Oui ce jeu m'a fait beaucoup de bien, au coeur de l'indigestion des titres au matériel/règles touffus, alambiqués, souvent pour pas grand chose.

On est un peu de retour aux sources de ce qui me plaît.

Après les déceptions que furent Yellow and Yangtze (Une copie conforme de T. et E.), et de Blue lagoon (trop simple), je suis heureux de retrouver le docteur en pleine forme!
Quest for El Dorado était aussi un deck building sympa, mais sans plus.
Celui-ci je l'ai gardé pour initier aux DB.
Avec Babylonia, on est dans :

" Vais-je jouer 2 ou 3 tokens?", " Si j'en joue 2, je me déploie moins, je renouvelle moins ma main, mais ma pose sera plus spécifique", " Si j'en joue 3, j'établis plus vite des routes et des connexions, mais est-ce judicieux de provoquer un décompte à ce moment du jeu?", "Est-ce intéressant de sacrifier un token face cachée-donc qui perd son influence- afin d'établir par- dessus le fleuve une connexion juteuse avec la cité voisine?"
Bref une simplicité au service de choix cornéliens, avec une bonne dose de timing, sur un plateau où les 'objectifs' ne seront pas toujours disséminés aux même endroits lors du setup.

C'est abstrait, calculatoire,pas explosif au niveau émotionnel, mais très gratifiant au niveau intellectuel.
Je pense que les fans de Kingodm builder par exemple pourront adorer, et les autres détester....mais les autres ne sont-ils pas de simples newbies inconscients?.. hi hi, voilà pour le troll.
 

Kundalini dit :
Maisilestouleyouki dit :Merci!
Ta description et ton ressenti confirment, en plus de details, l'impression donnee par les avis sur bgg, d'avoir affaire a un opus majeur de Knizia, comme on n'en a plus eu depuis deux decennies.
Des heures de bonheur et de decouverte en perspective, comme a la grande epoque 

 



Après les déceptions que furent Yellow and Yangtze (Une copie conforme de T. et E.)

Hein ? broken heart Keuoi ? broken heart
Alors là mon cher, nous avons un léger problème. Je ne te ferai pas l'affront de te demander si tu y as joué, mais "copie conforme ??"... surement pas ! Où as-tu vu qu'on pouvait faire "sauter" un monument à T&E ? Où as-tu vu des tuiles exposées pouvant être prises selon certaines dispositions à T&E ? Et je parle pas de certains pouvoirs ou des tuiles hexagonales qui changent l'approche spatiale du jeu...  Il y des points communs évidemment, mais suffisamment de différences aussi  (normal, cela se voulait être une réédition en pas pareil avec re-thématisation) alors quand même...!
Je vais mettre cela sur le compte d'un instant d'égarement. Nous avons tous nos moments de faiblesses, mais sachez monsieur que j'ai quelques connaissances en matière d'épée, hache, hallebarde, sabre, fleuret, cactus, cure-dent, bref, un peu tout ce qui tranche et pique, alors prenez-garde hein...

Bonjour cher Zeptien,

bon sous la menace de vos objets contondants, j’admets que les hexagones, l’or, les pagodes qu’on bâtit sur un triangle sans retourner les tuiles, tout ça renouvelle un peu TetE et le rend plus dynamique, je dirai que Y et Y est un Tigris plus moderne.
Au niveau des sensations je l’ai trouvé certes différent ( surtout avec les tuiles bleues), plus tactique là où  Tigris était plus stratégique, mais pourtant semblable d’un point de vue ‘émotions de jeu’ à son aîné.
Et avant que vous ne me décochiez quelques flèches dans le mille (Ouille!), je rajoute que ce type de scoring atteint sa pureté selon moi dans Génial! du même auteur.

Tout en m’enfuyant, poursuivi par un Zeptien furibond de mes blasphèmes, je m’écrie que je vous ferai quelques photos de Babylonia bientôt sur ce topiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiccccbroken heart

Comme promis voici quelques photos.
D’abord une jolie boîte avec un fond décoré. On y aper

çoit les tuiles Zigurrats.

Le vaste plateau de jeu.
A deux on ne joue que sur la partie centrale, entre Tigre et Euphrate.

Détail d’une Ziggurat et d’une tuile cité double.

Et enfin les jolis tokens en bois, les pions PV, et le présentoir, tout en bois peint.

Waouh! Moi aussi, j’étais complètement passé à côté… Merci pour ces retours.

Content qu’il n’ait rien à voir ludiquement avec Euphrat qui est un des jeux qui m’a apporté le plus d’émotions ludiques et dont j’aime la violence et la gestion complexe et retorse qu’il implique pour maîtriser ses destinées.

J’adore DDW et goûte beaucoup moins Samouraï auquel j’ai beaucoup joué par le passé mais qui est à mon sens d’assez loin le plus inférieur de sa trilogie des poses.

La perspective d’avoir avec Babylonia un jeu qui tout en ayant son âme propre reprend le meilleur de DDW/Samouraï gonflé aux emphétamines, me remplit de joie.

Dès qu’il sera de retour, je foncerai!

palferso dit :Waouh! Moi aussi, j’étais complètement passé à côté... Merci pour ces retours.

Content qu’il n’ait rien à voir ludiquement avec Euphrat qui est un des jeux qui m’a apporté le plus d’émotions ludiques et dont j’aime la violence et la gestion complexe et retorse qu’il implique pour maîtriser ses destinées.

J’adore DDW et goûte beaucoup moins Samouraï auquel j’ai beaucoup joué par le passé mais qui est à mon sens d’assez loin le plus inférieur de sa trilogie des poses.

La perspective d’avoir avec Babylonia un jeu qui tout en ayant son âme propre reprend le meilleur de DDW/Samouraï gonflé aux emphétamines, me remplit de joie.

Dès qu’il sera de retour, je foncerai!

Ah oui c'est clair que Babylonia fait partie des très très bons Knizia.
Simple à aborder et d'une profondeur magnifique, une vraie joute intellectuelle.

....et sinon j'avais acheté le mien sur un site Espagnol, mais je connais un moyen d'en acquérir encore...mais...

Kundalini dit :

Tout en m'enfuyant, poursuivi par un Zeptien furibond de mes blasphèmes, je m'écrie que je vous ferai quelques photos de Babylonia bientôt sur ce topiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiccccbroken heart

De bien jolies photos de Babylonia, vil tentateur,  qui font que nous acceptons votre repentir. 
Bon. Par contre,  il faut que je rappelle mes deux témoins qui devaient vous contacter pour fixer un rendez-vous et établir les modalités du duel... blush
 

Le Zeptien dit :
Kundalini dit :

Tout en m'enfuyant, poursuivi par un Zeptien furibond de mes blasphèmes, je m'écrie que je vous ferai quelques photos de Babylonia bientôt sur ce topiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiccccbroken heart

De bien jolies photos de Babylonia, vil tentateur,  qui font que nous acceptons votre repentir. 
Bon. Par contre,  il faut que je rappelle mes deux témoins qui devaient vous contacter pour fixer un rendez-vous et établir les modalités du duel... blush
 

Monsieur le Zeptien,
je vous propose d'inviter vos témoins autour d'une table car il me semble que Babylonia doit être aussi très bon à 4.