[Backgammon] Double bonds ou bond unique de la somme

J’ai un peu honte, mais je ne connais pas bien la règle du backgammon.

Lorsque on veut déplacer un pion avec la somme des 2 dés (par exemple 4 et 5), considère-t-on qu’il fait un seul grand bon (de 9 cases dans l’exemple), ou 2 bonds de 4 et 5 cases ?
Dans le premiers cas les cases situées à 4 et 5 de la position de départ peuvent être inaccessibles, dans le 2e cas il faut qu’une des deux au moins soit accessible.

tontione dit:J'ai un peu honte, mais je ne connais pas bien la règle du backgammon.
Lorsque on veut déplacer un pion avec la somme des 2 dés (par exemple 4 et 5), considère-t-on qu'il fait un seul grand bon (de 9 cases dans l'exemple), ou 2 bonds de 4 et 5 cases ?
Dans le premiers cas les cases situées à 4 et 5 de la position de départ peuvent être inaccessibles, dans le 2e cas il faut qu'une des deux au moins soit accessible.

Pas de grand bond mais 2 petits bonds successifs...
Donc il faut qu'au moins une des 2 cases à 4 et 5 de distance soit accessible... ;-) bon jeu!

Si ma mémoire est bonne, en fait tu déplaces le pion en deux fois d’abord 4 puis 5 (ou l’inverse si le premier coup n’est pas valide): donc le premier déplacement doit te mener sur un flèche vide ou occupée par soit tes pions soit un seul pion adverse (prise). :D

2 bonds sinon la “cravate” (6 doubles pions consécutifs) ne servirait à rien pour bloquer l’autre

Merci à vous tous. :)
C’est bien comme ça que je jouais mais j’avais un doute et la règle que j’ai était vraiment peu claire.