J’ai un peu honte, mais je ne connais pas bien la règle du backgammon.
Lorsque on veut déplacer un pion avec la somme des 2 dés (par exemple 4 et 5), considère-t-on qu’il fait un seul grand bon (de 9 cases dans l’exemple), ou 2 bonds de 4 et 5 cases ?
Dans le premiers cas les cases situées à 4 et 5 de la position de départ peuvent être inaccessibles, dans le 2e cas il faut qu’une des deux au moins soit accessible.
tontione dit:J'ai un peu honte, mais je ne connais pas bien la règle du backgammon.
Lorsque on veut déplacer un pion avec la somme des 2 dés (par exemple 4 et 5), considère-t-on qu'il fait un seul grand bon (de 9 cases dans l'exemple), ou 2 bonds de 4 et 5 cases ?
Dans le premiers cas les cases situées à 4 et 5 de la position de départ peuvent être inaccessibles, dans le 2e cas il faut qu'une des deux au moins soit accessible.
Pas de grand bond mais 2 petits bonds successifs...
Donc il faut qu'au moins une des 2 cases à 4 et 5 de distance soit accessible...
Si ma mémoire est bonne, en fait tu déplaces le pion en deux fois d’abord 4 puis 5 (ou l’inverse si le premier coup n’est pas valide): donc le premier déplacement doit te mener sur un flèche vide ou occupée par soit tes pions soit un seul pion adverse (prise). ![]()
2 bonds sinon la “cravate” (6 doubles pions consécutifs) ne servirait à rien pour bloquer l’autre
Merci à vous tous. ![]()
C’est bien comme ça que je jouais mais j’avais un doute et la règle que j’ai était vraiment peu claire.