Salut les Trictraciens
Je voulais vous présenter aujourd’hui un petit jeu de baston que j’ai crée: BADASS CITY, le but étant d’arriver à quelque chose d’équilibré et fun. Je pense qu’il y a un bon début, les premiers test étant assez concluants malgré des choses qui ont été revues.
Le jeu est prévu pour 2 à 4 joueurs, possibilité de jouer en 2 vs 2, pour des parties de 30 min environ.
Entrons dans le vif du sujet (hop un visuel)
Petit tour du matériel de jeu:
- 64 cartes personnages BADASS
- 46 cartes ACTIONS
- 13 tuiles lieux
- 20 jetons points d’action
- 4 pions joueurs, 1 D6
- marqueurs lieux (mini kubenbois) et 4 aides de jeu
Un petit pitch (ça mange pas de pain):
Les héros de notre jeunesse (pour certains en tous cas) pètent les plombs, ne supportant plus d’être mis sur la touche ou considérés comme ‘has been’ ils ont décidés de débarquer en ville pour tout casser et se faire remarquer. Ils sont prêts à en découdre, au détriment de notre bonne cité qui va en subir les conséquences!
Le but du jeu:
Dans BADASS CITY, il vous faudra choisir 2 factions qui vont vous permettre de faire un maximum de points tout en détruisant des lieux importants de la ville (en bons héros qui se respectent, nos impôts ne vous remercient pas). Ainsi, deux conditions de victoires possibles pour remporter la partie: être le premier à atteindre 50 points, ou le premier à détruire 3 lieux!
Comment ça marche-t-il donc?
Chaque joueur choisit donc 2 factions parmi les 8 proposées (Heros, Teams, Créatures, Animaux, Humains, Robots, Aliens ou Spéciaux) et va les envoyer dans divers endroits de la ville semer la panique. On place pour cela autant de tuiles lieux que de joueurs, plus une. Chacun pioche 6 cartes (3 personnages, 3 cartes ACTIONS) et le jeu peut commencer.
Un tour de jeu se déroule en 3 phase, la PIOCHE , le MOUVEMENT et enfin le COMBAT. Dans chaque phase des actions sont possibles à base d’effets de cartes ou de personnages.
Chaque joueur dispose de 5 pts d’actions pour poser des personnages, jouer des cartes/effets de personnages et combattre. Le coût d’un personnage ou d’une action est toujours mentionné sur la carte.
Phase de PIOCHE: chaque joueur pioche 2 cartes, 1 BADASS et 1 action (actions possibles)
Phase de MOUVEMENT: chaque place 1 ou plusieurs BADASS en payant les coûts de mise en jeu, et les déplacent s’il le peut (et s’il le veut)
Phase de COMBAT: chacun des joueurs peut faire combattre ses BADASS, un combat maximum par lieu, en payant le coût (1 pt d’action par combat)
Petit aperçu des lieux:
Comme on peut le voir, chaque lieu possède une certaine Résistance (12 à 24 points) qu’il faut reduire à 0 grâce aux combats pour le détruire. Le joueur remporte la tuile et engrange des points.
Les lieux possèdent des effets qu’il ne faudra pas négliger et même utiliser à bon escient!
Notez enfin deux choses lors des combats: un joueur sortant perdant d’un combat subit un KO, et doit remonter un de ses BADASS participants en main! Et quand un lieu est détruit, tous les personnages présents sur le lieu remonte dans la main de leur propriétaire (et le lieu est remplacé par un nouveau)
Pour résumer l’idée générale du jeu est de réussir à gérer ses placements de personnages, ses combats et sa progression au score tout en ayant un oeil sur l’avancée adverse: un joueur avec 2 tuiles empochées peut être tout aussi dangereux qu’un joueur à 45 points!
BADASS CITY se veut donc un jeu d’affrontement amusant, de gestion mais aussi de programmation (phases) avec quelques combos surprenantes.
Pour tout dire, le jeu a été peu testé et necessite certainement quelques ajustements, améliorations et/ou simplifications mais je pense qu’il a du potentiel fun et quelques bonnes qualités ludiques.
N’hésitez donc pas à commenter, critiquer ou demander des infos!
merci d’avance et bon jeu!
Edit: Le proto sera présent et dispo au test au festival "Tour(s) de jeu le 14 novembre prochain, Halles de Tours(37) puis à la prochaine “protonight” de la MDJT…
Bientôt les règles complètes et un PnP aussi, si j’arrive à pondre un pdf correct.
L’utilisation des illustrations est aimablement permise par Tohad et J.Olofsson, merci à eux également.