[BADASS CITY] jeu de baston, vos avis, vos conseils

Salut les Trictraciens

Je voulais vous présenter aujourd’hui un petit jeu de baston que j’ai crée: BADASS CITY, le but étant d’arriver à quelque chose d’équilibré et fun. Je pense qu’il y a un bon début, les premiers test étant assez concluants malgré des choses qui ont été revues.
Le jeu est prévu pour 2 à 4 joueurs, possibilité de jouer en 2 vs 2, pour des parties de 30 min environ.

Entrons dans le vif du sujet (hop un visuel)

Petit tour du matériel de jeu:

- 64 cartes personnages BADASS
- 46 cartes ACTIONS
- 13 tuiles lieux
- 20 jetons points d’action
- 4 pions joueurs, 1 D6
- marqueurs lieux (mini kubenbois) et 4 aides de jeu

Un petit pitch (ça mange pas de pain):
Les héros de notre jeunesse (pour certains en tous cas) pètent les plombs, ne supportant plus d’être mis sur la touche ou considérés comme ‘has been’ ils ont décidés de débarquer en ville pour tout casser et se faire remarquer. Ils sont prêts à en découdre, au détriment de notre bonne cité qui va en subir les conséquences!

Le but du jeu:
Dans BADASS CITY, il vous faudra choisir 2 factions qui vont vous permettre de faire un maximum de points tout en détruisant des lieux importants de la ville (en bons héros qui se respectent, nos impôts ne vous remercient pas). Ainsi, deux conditions de victoires possibles pour remporter la partie: être le premier à atteindre 50 points, ou le premier à détruire 3 lieux!

Comment ça marche-t-il donc?

Chaque joueur choisit donc 2 factions parmi les 8 proposées (Heros, Teams, Créatures, Animaux, Humains, Robots, Aliens ou Spéciaux) et va les envoyer dans divers endroits de la ville semer la panique. On place pour cela autant de tuiles lieux que de joueurs, plus une. Chacun pioche 6 cartes (3 personnages, 3 cartes ACTIONS) et le jeu peut commencer.
Un tour de jeu se déroule en 3 phase, la PIOCHE , le MOUVEMENT et enfin le COMBAT. Dans chaque phase des actions sont possibles à base d’effets de cartes ou de personnages.
Chaque joueur dispose de 5 pts d’actions pour poser des personnages, jouer des cartes/effets de personnages et combattre. Le coût d’un personnage ou d’une action est toujours mentionné sur la carte.

Phase de PIOCHE: chaque joueur pioche 2 cartes, 1 BADASS et 1 action (actions possibles)
Phase de MOUVEMENT: chaque place 1 ou plusieurs BADASS en payant les coûts de mise en jeu, et les déplacent s’il le peut (et s’il le veut)
Phase de COMBAT: chacun des joueurs peut faire combattre ses BADASS, un combat maximum par lieu, en payant le coût (1 pt d’action par combat)

Petit aperçu des lieux:

Comme on peut le voir, chaque lieu possède une certaine Résistance (12 à 24 points) qu’il faut reduire à 0 grâce aux combats pour le détruire. Le joueur remporte la tuile et engrange des points.
Les lieux possèdent des effets qu’il ne faudra pas négliger et même utiliser à bon escient!
Notez enfin deux choses lors des combats: un joueur sortant perdant d’un combat subit un KO, et doit remonter un de ses BADASS participants en main! Et quand un lieu est détruit, tous les personnages présents sur le lieu remonte dans la main de leur propriétaire (et le lieu est remplacé par un nouveau)

Pour résumer l’idée générale du jeu est de réussir à gérer ses placements de personnages, ses combats et sa progression au score tout en ayant un oeil sur l’avancée adverse: un joueur avec 2 tuiles empochées peut être tout aussi dangereux qu’un joueur à 45 points!
BADASS CITY se veut donc un jeu d’affrontement amusant, de gestion mais aussi de programmation (phases) avec quelques combos surprenantes.

Pour tout dire, le jeu a été peu testé et necessite certainement quelques ajustements, améliorations et/ou simplifications mais je pense qu’il a du potentiel fun et quelques bonnes qualités ludiques.
N’hésitez donc pas à commenter, critiquer ou demander des infos!

merci d’avance et bon jeu!

Edit: Le proto sera présent et dispo au test au festival "Tour(s) de jeu le 14 novembre prochain, Halles de Tours(37) puis à la prochaine “protonight” de la MDJT…
Bientôt les règles complètes et un PnP aussi, si j’arrive à pondre un pdf correct.
L’utilisation des illustrations est aimablement permise par Tohad et J.Olofsson, merci à eux également.

Hello!

Pas mal de flou pour ma part.
1) On a chacun sa pile carte dans laquelle on pioche? Car tu dis qu’on choisit ses factions en début de partie.
2) Comment on gagne des points d’action?
3) Comment est déterminer l’issue d’un combat?
4) On se bat entre nous ou contre les buildings?
5) Cas extrême : tous mes personnages sont sur une tuile building. Ca peut arriver?
6) Tu parles de “combos surprenantes”. A quel moment?

C’est tout pour le moment. Merci pour tes éclaircissements :slight_smile:

Sinon j’aime bien le thème et les visuels. Pas de soucis de copyright?

Salut,

J’ai lu vite fait, et j’ai directement fait le lien avec Smash up, tu connais?

Pepi

ruscov dit :Hello!

Pas mal de flou pour ma part.
1) On a chacun sa pile carte dans laquelle on pioche? Car tu dis qu'on choisit ses factions en début de partie.
2) Comment on gagne des points d'action?
3) Comment est déterminer l'issue d'un combat?
4) On se bat entre nous ou contre les buildings?
5) Cas extrême : tous mes personnages sont sur une tuile building. Ca peut arriver?
6) Tu parles de "combos surprenantes". A quel moment?

C'est tout pour le moment. Merci pour tes éclaircissements :)

Sinon j'aime bien le thème et les visuels. Pas de soucis de copyright?

Hello Ruscov, je vais essayer de te répondre point par point.

1) chaque joueur a sa pile de BADASS composée des 2 factions qu'il a choisit. La pile de cartes ACTIONS est commune à tous les joueurs.
2) chaque joueur a 5 pts d'action en début de tour (à dépenser pendant les phases de jeu)
3) le combat oui je l'ai pas détaillé: 2 options soit on s'agace après le lieu (uniquement si on est le seul présent dessus) auquel cas on lance un simple D6 de dégâts, on score le résultat, on le retire de la résistance du lieu)
soit on combat un adversaire, on additionne les force des badass en présence puis chaque joueur lance 1 D6 pour désigner le vainqueur. Il score ce total, on le retire de la résistance du lieu (egalité=pas de gagnant)
a noter qu'on peut jouer des cartes ou effets de badass en début de phase pour se donner plus de chances!
4) je pense avoir répondu en 3) du coup
5) oui ça peut arriver, choix tactique, mais note que pendant ce temps tu laisse le champ libre sur les autres lieux. Mais se concentrer sur un lieu peut être payant.
6) j'ai un peu mal choisi mon terme surprenant, vu qu'il y a un côté programmation des actions, mais certaines peuvent bien semer la pagaille, cartes ACTIONS' ou effets de BADASS. C'est un point du jeu que je dois régler, je voulais éviter l'aspect pugilat ingérable, mais ça retire l'aspect effet de surprise..

merci pour le thème et visuels, qui sont des caricatures de l'illustrateur TOHAD.
j'espere avoir répondu à tes interrogations, merci de ton intérêt pour le jeu !

c’est plus clair du coup. merci :wink:

Pepi dit :Salut,

J'ai lu vite fait, et j'ai directement fait le lien avec Smash up, tu connais?

Pepi

Hello Pepi, oui c'est un bon jeu, mais je pense que BC est bien différent par beaucoup d'aspects, même s'il y a des ressemblances (factions, lieux à détruire,etc)
j'ai fait un système de combat et de conquête assez different je crois, et il y a pas pas mal d'autres choses à réaliser, notamment les conditions de victoire qui sont ici bien distinctes pour faire réfléchir sur la tactique à suivre.
merci de la comparaison en tous cas, je trouve ça flatteur quelque part ^^

Tant mieux s’il est différent!
Fait juste attention que ça ne soit pas “le même” en plus compliqué… 

Pepi dit :Tant mieux s'il est différent!
Fait juste attention que ça ne soit pas "le même" en plus compliqué... 

Oui. Clairement je pense pas qu'il soit plus compliqué que de s'arracher les cheveux a faire revenir 20 fois ses zombies, sauter partout ses ninjas ou piocher des combos infinies aux sorciers. Attention, je dis ça, cela ne retire en rien l'enorme intérêt ludique de SMash up. Mais le côté phases de jeu change pas mal la donne par rapport au côté chacun son tour. Enfin j'espere 

kordo dit :1) chaque joueur a sa pile de BADASS composée des 2 factions qu'il a choisit. La pile de cartes ACTIONS est commune à tous les joueurs.

2) chaque joueur a 5 pts d'action en début de tour (à dépenser pendant les phases de jeu)
3) le combat oui je l'ai pas détaillé: 2 options soit on s'agace après le lieu (uniquement si on est le seul présent dessus) auquel cas on lance un simple D6 de dégâts, on score le résultat, on le retire de la résistance du lieu)
soit on combat un adversaire, on additionne les force des badass en présence puis chaque joueur lance 1 D6 pour désigner le vainqueur. Il score ce total, on le retire de la résistance du lieu (egalité=pas de gagnant)
a noter qu'on peut jouer des cartes ou effets de badass en début de phase pour se donner plus de chances!
4) je pense avoir répondu en 3) du coup
5) oui ça peut arriver, choix tactique, mais note que pendant ce temps tu laisse le champ libre sur les autres lieux. Mais se concentrer sur un lieu peut être payant.
6) j'ai un peu mal choisi mon terme surprenant, vu qu'il y a un côté programmation des actions, mais certaines peuvent bien semer la pagaille, cartes ACTIONS' ou effets de BADASS. C'est un point du jeu que je dois régler, je voulais éviter l'aspect pugilat ingérable, mais ça retire l'aspect effet de surprise..

merci pour le thème et visuels, qui sont des caricatures de l'illustrateur TOHAD.
j'espere avoir répondu à tes interrogations, merci de ton intérêt pour le jeu !

Bonjour,
Je suis le même schéma pour d'autre questions :
1) comment on pioche les cartes ? une carte de son choix pour 1 action ?
2) tu peux nous dire les actions possibles
3) s'agace (c'est québecois comme expression), détruire un lieu tout seul c'est assez stupide, j'imaginais plutôt des affrontement entre héros qui avait pour conséquence la destruction du lieu. Je te propose d'enlever les dégâts solo à la place quand deux ou plus d'héro de faction adverse se trouve sur un même lieu ils s'affrontent, tu cumules le résultat des 2 dés en dégâts, la force des héros pourrait ou pas s'ajouter.
4) on combat entre nous, les buildings sont les dégats collatéraux

Un petit exemple pour illustrer ma proposition
A : Thor (force 4) et Spiderman (force 2)  affronte  B : La Chose (force 5)

chaque joueur lance un dé A fait 3 et B fait 6
A = 4+2 +dé 3 =9 , B = 5 +dé 6 = 11, B remporte la manche
on applique les effets des héros
Thor casse tout avec son marteau pour l'application des dégâts son dé est multiplié par 2
Spiderman est un gentil, il tisse des toiles partout qui prévient 2 dégâts à chaque combat
LA chose très solide si elle perd le combat ajouter sa force aux dégats
dégâts appliqué au Lieu  3x2(par thor) - 2 (spiderman) + 6 (et rien de plus pour La Chose car il est victorieux) = 10 dégâts à ce tour
si le lieu est détruit c'est le gagnant de la manche qui l'emporte, en cas d’égalité le lieu est simplement défaussé

Sylver dit :
Bonjour,
Je suis le même schéma pour d'autre questions :
1) comment on pioche les cartes ? une carte de son choix pour 1 action ?
2) tu peux nous dire les actions possibles
3) s'agace (c'est québecois comme expression), détruire un lieu tout seul c'est assez stupide, j'imaginais plutôt des affrontement entre héros qui avait pour conséquence la destruction du lieu. Je te propose d'enlever les dégâts solo à la place quand deux ou plus d'héro de faction adverse se trouve sur un même lieu ils s'affrontent, tu cumules le résultat des 2 dés en dégâts, la force des héros pourrait ou pas s'ajouter.
4) on combat entre nous, les buildings sont les dégats collatéraux

Un petit exemple pour illustrer ma proposition
A : Thor (force 4) et Spiderman (force 2)  affronte  B : La Chose (force 5)

chaque joueur lance un dé A fait 3 et B fait 6
A = 4+2 +dé 3 =9 , B = 5 +dé 6 = 11, B remporte la manche
on applique les effets des héros
Thor casse tout avec son marteau pour l'application des dégâts son dé est multiplié par 2
Spiderman est un gentil, il tisse des toiles partout qui prévient 2 dégâts à chaque combat
LA chose très solide si elle perd le combat ajouter sa force aux dégats
dégâts appliqué au Lieu  3x2(par thor) - 2 (spiderman) + 6 (et rien de plus pour La Chose car il est victorieux) = 10 dégâts à ce tour
si le lieu est détruit c'est le gagnant de la manche qui l'emporte, en cas d’égalité le lieu est simplement défaussé

Hello Sylver 

pour tes questions:

1) chaque joueur pioche 1 carte action et 1 carte Perso en phase de pioche (début de tour). Note que c'est la qu'on peut jouer des cartes ACTIONS' pioche ou effets de perso pour piocher plus.

2)alors si par ACTIONS' tu veux dire les les effets de cartes et persos, je vais bientôt les détailler ici. Ça se retrouvera dans le jeu sous forme d'une aide de jeu pour les débutants surtout. Je peux déjà te dire qu'il y en a pas mal de différents.

3) c'est exactement ça mais comme décrit dans mon premier post, chaque combat coûte 1 point ACTION sur 5 que chaque joueur récupère à chaque tour, et la force des personnages compte dans le total de destruction du lieu (il faut que le jeu aille vite - 30 minutes Max) mais en gros tu as bien cerné le truc.
juste que, contrairement à Smashup par exemple, le lieu ne se détruit pas en un coup, on entame sa résistance mais c'est un autre joueur le tour suivant, par exemple, qui peut finir et emporter la tuile lieu (rappel, on gagne quand on a empoché 3 tuiles lieu)

4) désolé mais je n'ai pas bien compris ton exemple. D'autant que dans BC les personnages sont déjà choisis, les héros de notre jeunesse (Tv, bd, jeux vidéos) mais pas de super héros ici ^^

n''hésite pas a me ré détailler ta proposition pour les combats, que j'y réfléchisse.
je vais mettre deux nouveaux BADASS dans le 1er post, pour qu'on pige bien le thème.

Hop voici deux miss BADASS, faciles à reconnaître je pense

Bon je n’ai pas pu vraiment présenter le jeu ce samedi (festival annulé suite événements) et les messages épingles ayant disparus avec cette V5, quelqu’un peut il me donner le calendrier des festivals de jeux? 
Faut il recréer un sujet ?

Nouveau lieu, parmi les 13 disponibles dans le jeu de base.