Bonjour. Il n’est pas indiqué dans la règle si les badges des cartes rouges (événements) comptent pour les PV des autres cartes à la fin du jeu.
Il est indiqué que les Badges des cartes rouges ne comptent plus lorsqu’on les retournent.
Mais à la fin du jeu, il est indiqué qu’il faut les reprendre (elles ne sont donc plus retournées) car les PV positifs ou négatifs qu’elles mentionnent comptent. D’où ma question.
Je n’ai jamais eu besoin, il me semble de prendre en compte les badges pour les points en fin de partie, mais j’imagine que du moment que la carte est retournée en fin de partie son badge doit être comptabilisé.
La Récompense Scientifique est attribuée au joueur ayant le + grand nombre de badges Scientifique en jeu. Donc à priori les cartes rouges ne le sont pas.
Est-ce correct ?
Y a-t-il une différence avec mon 1er post ?
Les badges des cartes rouges ne comptent qu au moment où elles sont jouées. Il ne faut pas en tenir compte dans le décompte final.
On ne regarde que les PV (positifs ou négatifs) lorsqu’on les retourne en fin de partie.
Dans la règle il est bien spécifié (chapitre Fin de Partie) que le décompte des récompenses se fait avant de faire celui des cartes (et donc de retourner les cartes rouges).
Ne voulez vous pas plutôt parler des gros ronds marrons en bas à droite des cartes ?
Saxgard dit :Je n'ai jamais eu besoin, il me semble de prendre en compte les badges pour les points en fin de partie, mais j'imagine que du moment que la carte est retournée en fin de partie son badge doit être comptabilisé.
Les badges "jovien" peuvent être comptés en fin de partie (il doit y avoir 3 cartes qui en font le décompte, je dirais, mais sans certitude). Mais, les cartes "événement" n'activent leur(s) badge(s) qu'au moment de leur pose, comme l'indique Rwain.
En fonction des récompenses en place (suivant les extensions) il doit y avoir les badges "espace", "construction", et "Vénus" qui peuvent être comptés aussi. (Il y est d'ailleurs précisé que les cartes "événement" (rouges) ne comptent pas pour les décomptes de ces récompenses.)
Les PV (dans une planète marron, comme l'indique Ryxius – et souvent négatifs, d'ailleurs (uniquement ? pas certain)), en revanche, doivent être comptabilisés.
J'espère que les doutes ont été levés !
Bonnes parties !
Merci à vous tous, c’est parfait !
Pas sur de comprendre, mais en gros a aucun moment les badges des cartes événements sont comptabilisés pour les PV ? On comptabilisé uniquement les PV indiqués en bas a gauche des cartes événements ?
Les badges servent uniquement si une capacité nous indique qu’a la pose de tel ou tel badge on applique tel ou tel action, exacte ?
Comme je joue en solo pour le moment je n’ai jamais utilisé les objectifs et récompenses non plus
Je n’ai pas d’extension non plus
Ca sera surement plus clair quand je serais confronté au problème
Oui, seuls les PV sur fond de planète Mars comptent (c’est les seuls PV sur les cartes cela dit).
Effectivement, les badges ne comptent jamais pour les PV, pas directement en tout cas. Ils peuvent être valorisés par certaines cartes (ajout d’animaux pour un badge animal par exemple) ou être nécessaires en prérequis pour la pose d’autres cartes. Ou, comme tu dis, ils comptent pour certains objectifs et récompenses.
Saxgard dit :
Les badges servent uniquement si une capacité nous indique qu'a la pose de tel ou tel badge on applique tel ou tel action, exacte ?
C'est exactement ça, mais pas uniquement.
Par exemple une carte que tu as devant toi te donne une réduction de cout si tu joue une carte avec tel badge.
Ou alors si une carte a le badge construction tu peux la payer avec de l'acier.
Et bien sur ils servent aussi pour les récompenses.
Saxgard dit :Pas sur de comprendre, mais en gros a aucun moment les badges des cartes événements sont comptabilisés pour les PV ? On comptabilisé uniquement les PV indiqués en bas a gauche des cartes événements ?
Les badges servent uniquement si une capacité nous indique qu'a la pose de tel ou tel badge on applique tel ou tel action, exacte ?
Comme je joue en solo pour le moment je n'ai jamais utilisé les objectifs et récompenses non plus :)
Je n'ai pas d'extension non plus
Ca sera surement plus clair quand je serais confronté au problème
Les badges des cartes sur fond bleu ou vert comptent au moment de la pose et pour les récompenses, les objectifs et les pré-requis.
Les badges des cartes sur fond rouge comptent seulement au moment de la pose (donc pas ni les objectifs, ni pour les récompenses, ni pour les prérequis)
NB : à la question, est-ce que les badges des cartes rouges servent vraiment alors ? La réponse est oui, car les cartes avec badge "espace" peuvent être payées avec du titane, celles avec badge "construction" avec de l'acier ; les badges "sciences" peuvent activer certaines cartes (liées à la pioche surtout, voire uniquement), les badges "animal", "microbe", "nature" peuvent activer des cartes également... Il y a même une carte bleue qui s'active lors de la mise en jeu d'une carte événement avec badge "espace"...
Merci pour toutes ces réponses
Pas de souci
Bonnes terraformations !