Ma dernière baffe est aussi Hansa Teutonica
et j’ai aussi découvert et énormément apprécié:
China
7 sceaux
et redécouvert, grâce à la config 2 joueurs:
Mykerinos
troyes
Bah moi je suis une peu hors sujet mais ma baffe à moi de l’année c’est Space Hulk v3.
Faut dire que je suis pas wargammer, que j’avais une seule partie de SH à mon actif avant d’acheter la V3 et que j’ai tout peint avant de jouer…
Earth Reborn j’ai été quand même un peu déçu à l’usage… difficile à sortir et trop de règles qui n’apportent pas grand chose au plaisir de jeu (même si + en simulation).
Vu que j’ai 3 factions quasi complètes de Hell Dorado, j’espère me re-prendre une baffe dessus, mais je peaufine le matos de jeu avant de me lancer. J’ai déjà fait 2 parties sur les tables des Asmodays et c’était quand même assez baffesque (mais trop cher pour ma bourse de l’époque).
Intrigo a été un bon plaisir diplomatique pour moi. Une sorte de quintessence de la fourberie. Facile à sortir en plus
Moi aussi j’ai plus de mal qu’il y a quelques années à vraiment m’enthousiasmer sur un jeu. Je met cela sur le compte d’une certaine lassitude/expérience (et puis aussi du fait qu’avant je devais économiser pour me payer un jeu et je fantasmais plus dessus).
Edit : Ya eu space alert quand même. Il a un peu plus d’un an, j’ai du mal à le sortir aussi mais bon… grosse claque.
Alors moi vu que ca fais un peine 1 an que je suis réellementdans les jeux de plateau, je peux dire que de sbaffes ludiques je m’en suis prise pas mal dans la gueule, je cite pele mele:
Les aventuriers du Rail
Claustrophobia
Caylus
DungeonQuest
La guerre de l’Anneau
Endeavor
Ghost Stories
Gosu
Mr Jack Pocket
Runewars
Talisman
Troyes
et derniièrement AT 43
et bien d’autres…
Depuis Janvier 2011, et pour l’instant au 19 Août 2011, mon “best of baffe perso” est :
Châteaux de Bourgogne
Mais bon, après, y a pas mal d’autres bons jeux qui se tirent la bourre juste derrière !
Earth Reborn.
Olympos est sympa.
J’attends (toujours…) de tester Mansions of Madness et Alien Frontiers pour savoir.
Pis j’attends Quarriors avec impatience.
Ben moi je vais vous étonner en disant Olympos
Sans oublier 7 wonders que j’ai découvert sur le tard
Bien qu’il soit déjà premier de mon Top Sid Meier’s civilization n’est qu’une demi baffe.
je m’explique : le jeu n’offre pas de nouvelles mécaniques super malines, à couper le souffle, qui bousculent votre vision du jeu et vous ouvrent de nouveaux horizons.
Mais SMC regroupe tout ce que j’aime : de la grosse gestion de Kubipousseurs, du matos super chouette qui donne envie, un système de jeu intuitif, une grosse rejouabilité, de la négociation, des alliances, des trahisons, des bastons tendues, des retournements de situations et le tout sans être trop long…
Bref le jeu parfait pour ma pomme mais s’il n’a rien de révolutionnaire…
La drenière vraie baffe ludique que j’ai prise, j’ai envie de dire que c’est Skull & Roses. Quand on lit la règle, c’est tellement simple qu’on se dit que c’est simplet, primaire et sans intérêt. Suis la première partie, là ça à l’air plus sympa que sur le papier déjà, les premier coup tordus apparaissent… Puis les parties s’enchaînent et on se rend compte de tout le potentiel de vice, de roublardise et même de finesse que permet le jeu. Avec des règles et un système aussi simple, Créer un jeu aussi riche et addictif, ça tient du génie !!
Chapeau bas, total respect et mille mercis à vous Mr Marly !
pyjam dit:Voir signature.
D'excellents choix, comme d'hab avec Pyjam

De mon côté, en plus de AoI et Olympos :
De Vulgari Eloquentia
Endeavor
Metropolys
L'année du dragon
2 claques en 2011 :
- KING OF TOKYO en début d’année
- LES CHÂTEAUX DE BOURGOGNE cet été
Pas plus, je ne suis pas maso
J’en ai pas encore eu, mais un jeu que je sort tres souvent cette année:Le seigneur des anneaux JCE
Mes deux baffes sont London et Troyes. J’ai terminé la première partie en me disant Wahou et en revoyant pendant un long moment le film du jeu, les erreurs que j’avais faites, les nouvelles stratégies à essayer. Des mécanismes originaux que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.
Sinon pas loin il y a les chateaux de bourgogne, Luna (très peu cité et pourtant très bien) et bien sur endeavor
La dernière baffe ludique pour moi est sans aucun doute Troyes !
C’est devenu une référence en termes de durée / complexité des règles / plaisir de jeu qui me permet de faire le tri dans beaucoup de mes jeux en les comparant à Troyes.
Clairement un grand jeu pour moi.
J’aimerais pouvoir dire Earth Reborn mais je n’ai jamais l’occasion d’y jouer et c’est un grand regret parce que cette énorme boîte me fait fantasmer à chaque fois que je suis assis dans mon canap’ (il est rangé juste en face )
Beaucoup de jeux m’ont fait envie au moment de leur sortie voire avant, mais le fait de temporiser avant achat et de ne pas avoir le budget fait retomber le soufflé systématiquement.
En attendant je rêvasse devant Archipels, Battlestar Galactica, Olympos, Méditerranée Ystari et Imperium Rex.
Chacun met ce qu’il veut derrière le terme baffe bien sûr, mais pour moi ça équivaut à donner la liste des jeux dont je ne pourrais jamais me séparer et dont j’ai encore la trace de la main sur la figure des années après et dont le souvenir suffit à provoquer des émois
). Magic en 94, Vinci en 2006. Peut-être aurais-je pu ajouter Shogun (wallenstein) en 2008 ou 2009 dont je n’ai fait qu’une partie mais qui m’a marqué.
Après il y a les jeux auxquels j’ai tout le temps envie de jouer, mais ils sont nombreux !
Beaucoup , mais je relativise car je ne pratique le jeu de plateau “moderne” que depuis 1an maintenant .
Donc par respect envers le jeu qui m’a ammener au jeu , ainsi que sur tric trac et sans hesitation aucunes: GOSU !!!
@Kong , si je te croise a l’asmoday , faudra que je te remercie …
Pour moi, Earth Reborn, A Few Acres of Snow et High Frontier dans 3 genres totalement différents.
D’autres jeux m’ont accroché, par exemple Civilization auquel je joue pas mal, mais les deux baffes restent Earth Reborn et A Few Acres of Snow de par leurs mécanisme, le thème bien rendu, le matériel, leur originalité, …
Sinon Age of Industry m’a également baffé car je ne l’ai découvert que très récemment.
J’attend beaucoup de Mansions of Madness et Battleship Galaxies que je n’ai pas encore pu tester.
Baffe actuelle : A Few Acres et avant Age of Industry que j’avais loupé (on décèle comme une tendance).
Et pis 7 Wonders qui a bientôt un an.
Mais sinon c’est normal, il y a des périodes où je trouvais tout fade …jusqu’à ce que ça change. (et il suffit quasi d’un jeu, voir deux).
(et salut Slim ! au passage)
Demi-claque pour Olympos
En revanche, énoooooooorme baffe en ce qui concerne Fortunes de Mer!!!
Olympos & Gloire de Rome
Hive
C’est pas une nouveauté, mais je ne l’ai découvert qu’au printemps 2011. Parfois on passe à côté de perles…
C’est le premier jeu abstrait moderne qui me donne l’impression de réussir à faire quelque chose d’intéressant dans la veine des Échecs, mais sans tomber dans la caricature.
Le Seigneur des Anneaux - JCE
Un jeu de cartes type Magic, sans le côté compétitif, sans course à la rare, jouable en solo, customisable… A croire qu’ils l’ont conçu pour moi. En plus, c’est un des rares jeux en solo qui donne l’impression d’avoir une dimension stratégique; Je n’en avais plus rencontré de tels depuis la première extension de RftG.
Il reste néanmoins perfectible (sur le scaling, surtout) et j’attends pas mal de Star Wars - JCE pour gommer ces quelques défauts.
Si ces deux jeux sont des claques, c’est surtout que je ne m’attendais pas à découvrir d’aussi bon jeux. J’ai testé les deux par curiosité mais avec un léger a priori négatif, et j’ai été séduit.
D’autres jeux m’ont séduit, mais comme je m’y attendais, ça n’a pas été des claques à proprement parler : Endeavor, King of Tokyo. et Space Hulk : Death Angel.