Vous avez eu une claque ludique ces dernier temps?
Ma dernière si je me rappelle bien date de Civilization (le dernier de FFG), et encore c’est une demi claque.
La dernière vraie baffe ludique doit être Hansa Teutonica, ça date d’à peu près dans les 6 mois / 1 an je dirais.
Mais que se passe t il? Blasage? Baisse de qualité ludique? Les jeux tournent un peu trop en rond?
Je me pose des questions …
Pour ma part je n’ai pas encore de réponse, j’y réfléchis encore…
En tout cas j’espère me prendre au moins une baffe ludique à Essen cette année…
Et vous?
Voir signature.
Ah bah ouais ouais… une grosse grosse baffe même : Summoner Wars.
Il y a entre autres raisons :
- la mécanique du jeu (qui est néanmoins très bien pesée et pensée)
- le graphisme (bien, parfois très bien, parfois plus moyen)
- le genre (quoique je ne connaisse que celui-là dans le genre cartes/stratégie/opposition)
- la gestion des jets de dés (juste assez pour que ce soit plaisant même pour un Kubenboiteur)
- l’aspect deckbuilding qui permet de dessiner sa petite armée à soi
…
C’est tout ça évidemment. Et surtout la réunion de tout ça.
Ce jeu est aux frontières de multiples styles de jeu, avec de nombreuses factions, une foule de possibilités (forcément hein : tactique) et un plaisir de jouer qui se renouvelle sans cesse selon les factions et les adversaires. Bref, un must have absolu (et pourtant j’ai découvert récemment pas mal de jeux qui pourraient se placer ici : Endeavor, Olympos, Navegador entre autres… mais y’a pas : Summoner Wars rocks the house).
EARTH REBÔRN
Tu l’as pas ?..
RhÔ, dooÔmmÂge…
Il y a aussi la version Privacy no limit : “avez-vous déjà eu envie de coucher avec la personne à votre gauche?” Si tu réponds oui et que c’est pas ta femme tu risques de prendre un baffe aussi… Après à vous de voir si c’est ludique Mais bon vu que c’est en “jouant”.
Disclaimer :
1) je ne possède pas ce jeu et ne le posséderai probablement jamais.
2) mon amour, si tu lis ça, saches que je n’ai pas envie de coucher avec la personne à ma gauche… Un homme de plus de 50 ans, ce n’est pas mon genre
3) désolé c’est vendredi^^
Sans aucun doute possible : Mansions of Madness, A Few Acres of Snow, Battleship Galaxies et tant d’autres…
CROC
Battelstar galactiqa en début d’année et à 6 joueurs, depuis on y a rejoué 5 fois en tout à 6 joueurs à chaque fois (sur une base de 10 joueurs différents) et vu que les parties durent 4h00 et qu’on en redemande…c’est une torgnole ludique, je pense
Earth Reborn sans aucun doute
Et j’espère sincèrement avec les demeures de l’épouvante
cette année :
De Vulgari Eloquentia
Through the ages
Norenberc
Après, j’ai été trèèèèès impressionné par des “vieilleries” comme Art moderne et Mare Nostrum
C’est dernier temps… pas trop comme toi je dirais des demi-baffes
JDP :
Civilizaton de Edge
Runewars de Edge
Wargames :
Fighting formations de GMT
Leipzig de Pratzen
Sinon pour les vraie claques ça commence à dater : Colons de Catane, Citadelle, Descent, Smallworld et Twillight Imperium 3 (et ses extensions) pour les JDP
NBS wargames de chez MMP
La plus grande claque toute catégorie confondue étant pour Totaler Krieg que j’ai découvert sur le tard (en 2009 alors que c’est un jeu de 1999 ) mais j’attends de recevoir le TK II qui est en route des US. Le meilleur wargame auquel j’ai jamais pu jouer et en plus il est prévu pour 3 joueurs ce qui est encore plus rare.
relacio dit:Earth Reborn sans aucun doute![]()
Et j'espère sincèrement avec les demeures de l'épouvante
+1 pour les 2

J'ai aussi earth reborn qui était une grosse claque et j'attends également les demeures de l'épouvante qui devrait être une grosse claque aussi, du moins j'espère !!!

slim dit:Mais que se passe t il? Blasage?
Possible
slim dit:Baisse de qualité ludique?
Avec tous les jeux qui sortent et le moyens mis à disposition de nos jours ? Probablement pas
slim dit:Les jeux tournent un peu trop en rond?
Toi qui tourne trop sur les jeux ?
Personnellement, j'en ai marre, j'ai envie de jouer mais d'arrêter d'essayer tout les nouveaux jeux. J'ai trouvé mon plaisir dans les JCE et je continue sur mes classiques. Je yeute l'actualité ludique mais moins en moins de jeux me font de l'oeil.
Ma très grosse baffe ludique de ces 12 derniers mois c’est Hattari (si j’ai le droit de voter pour lui).
Kong not bluffing
Pour les claques dernièrement :
Lancaster
Age of Industry
Olympos
Pantheon
Alien Frontiers
EDIT : et quelques douches froides aussi
Bonsoir
King of Tokyo
Plus sérieusement plutôt des demi-baffes : Troyes, King of Tokyo et London. Mais j’ai de bons espoirs pour certains jeux d’ici la fin de l’année, entre Takenoko, Tournay, Uchronia et/ou Eclipse. Je pense prendre une ou plusieurs baffes d’ici décembre .
A+
Il est possible que, dans le style des jeux a l’allemande / cube en bois, on puisse avoir l’impression de tourner en rond, que le filon est épuisé.
Puis il y a un nuremberc qui sort.
Et puis dans un autre genre, un olympos, un seven wonders…
Il est probable que, dans l’offre pléthorique qui nous est proposé, il y a beaucoup de redites. Pour ne pas s’en rendre compte, il faut ne pas essayer de jouer à tout.
Pour ma part, pas de véritable baffe. Des pichenettes plutôt.
Ascending Empires, d’ailleurs, en fait partie.
Alien Frontiers et Olympos complètent la liste.
Plus vieux, Defenders of the realm et Galactic emperor.
J’attends les prochaines sortie pour voir si je vais enfin être mis ko :
Quarriors
Eclipse
Archipels
Mundus novus
Eminent domain
Princes of the dragon throne
Alba longa
S.O.S. Octopus, je n’ai toujours pas compris comment ils ont fait pour qu’au premier passage la bille couche le bateau et le redresse au suivant. a chaque fois. ca doit etre un testing de malade :8
A
Pas de baffe ludique en 2011 pour le moment.
J’ai tout de même 5 titres qui se dégagent pour le moment:
Resident Evil
Strasbourg
Les châteaux de Bourgogne
Fame us
20° siècle
Ad astra et El Capitan (peut être 20° siècle aussi) auraient pu être cités car découverts en 2011, mais sortis une autre année.
Reste encore à les pratiquer un peu plus pour voir s’ils tiennent sur le long terme…
Je crois que pour moi ça aura été Dominant Species et peut-être Rise of Empires.
J’ai en préchauffage sur la table Fighting formations et A few acres of snow, qui s’ajouteront peut-être à la liste, à ce que je lis.
Ah et puis une redécouverte de Liberté, qui est quand même de la balle.